Architecture D Une Salle De Radiologie

Niveau 1: Bloc opératoire et salle de réanimation Plateau technique du CHB, le premier étage comprend un bloc de 5 salles d'opérations équipées pour la radiologie per-opératoire, une salle de réveil et une unité de réanimation médico-chirurgicale hépatique hautement spécialisée. Niveau 2: Recherche et enseignement Le 2ème étage comprend, côté nord, une salle de réunion abritant les nombreux «Staff » ponctuant la semaine, une salle de conférence, une bibliothèque médicale, et les bureaux des chirurgiens et médecins, et côté sud, le laboratoire de recherche expérimentale. L'étage se prolonge au dessus des blocs opératoires par 2 salles de viscopie qui permettent, grâce à leur coupole transparente et des équipements audio-visuels, d'observer les interventions en cours dans les salles d'opération au niveau inférieur. Niveaux 3 et 4: Hospitalisation Les 3ème et 4ème étages abritent les activités d'hospitalisations: 60 chambres individuelles pour les patients et 6 chambres d'accompagnants.

Architecture D Une Salle De Radiologie Pdf

Projet architectural, organisation de la salle de soins et de l'accueil Des activités extrêmement variées se déroulent au sein d'un cabinet dentaire. Il est crucial lors de la réalisation d'une structure dentaire, quel qu'en soit son type, de réfléchir soigneusement aux différentes fonctions exercées. En effet, c'est autour de ces fonctions que devra s'élaborer le projet architectural et NON l'inverse. D'autre part, la réalisation proprement dite des actes dentaires s'effectue dans la salle opératoire (SO). Cette pièce, qui inclut des formes et des types variables d'équipement dentaire fixe et/ou mobile, sera donc la considération primaire dans cette conception. Par ailleurs, la philosophie de traitement et les préférences personnelles du praticien doivent être l'arrière-plan de la planification architecturale. Celles-ci varient de façon parfois très importante d'un praticien à un autre. Un choix qui sera idéal pour l'un peut s'avérer complètement frustrant et non fonctionnel pour d'autres.

Architecture D Une Salle De Radiologie St

• Le sas d'accès à la zone contrôlée peut constituer un vestiaire destiné notamment au changement des blouses qui ne doivent pas quitter la zone. • L'installation d'un évier à commande à pied ou à avant-bras peut être envisagée dans le sas ou dans la zone contrôlée. Un système de récupération des effluents est alors mis en place. Ces principes généraux sont à adapter au cas par cas.

Ainsi, les solutions mères y sont stockées, à condition qu'elles soient correctement signalées et protégées vis-à-vis de l'exposition externe éventuelle. Des manipulations comme la fixation d'iode sur des protéines ou toute opération impliquant l'utilisation de produits volatils marqués y sont réalisées. • De manière générale, il faut veiller à ne pas multiplier le nombre de zones contrôlées. • Les locaux d'entreposage de déchets sont classés « zone contrôlée » ou « zone surveillée ». • Dans les zones surveillées sont utilisés les produits marqués impliquant des activités nettement moins importantes (comme, en biologie moléculaire, les expériences d'hybridation ou d'électrophorèses mettant en jeu du 32P, 35S... ). •Les compteurs ne doivent en aucun cas se trouver dans les couloirs. Organisation des locaux Les mesures énoncées sont des mesures de base: • L'accès à une zone contrôlée dans laquelle sont manipulés des produits volatils doit se faire par l'intermédiaire d'un sas, pour garantir la dépression nécessaire.