Les Caractéristiques De La Communication De Masse

Objectif: quels sont les types, les composantes et les enjeux de la communication? La communication se définit comme l'action d'échanger, de mettre en commun des informations ou des messages pour les transmettre et créer une relation entre individus. 1. Les types de communication On peut distinguer trois formes de communication: - la communication interpersonnelle qui met en relation deux individus. Exemple: deux amis discutent du dernier film sorti au cinéma. - La communication de groupe qui met en relation plusieurs Exemple: le professeur annonce à ses élèves la date du prochain devoir. masse qui est un ensemble de techniques qui permettent à un acteur de s'adresser à un public nombreux. Exemple: les diverses publicités des entreprises. (Les principaux moyens de communication de masse sont la télévision, la radio, la presse, l'affichage, le cinéma, Internet). 2. Les composantes de la communication Toute communication induit des composantes de la communication. Les principales composantes sont: • les acteurs: l'émetteur (celui qui transmet un message) et le récepteur (celui qui reçoit le message); ces interlocuteurs échangent, partagent des informations.

Les Caractéristiques De La Communication De Masse Pour

Diffusion d'un ou de plusieurs messages à destination d'une large audience. Elle est caractérisée par le fait qu'elle est unidirectionnelle, qu'elle utilise des médias de masse et que l'émetteur connaît rarement le public cible. « Les mass-médias sont apparus dans le domaine de la communication quand la science et l'industrie ont créé des machines comme la presse à imprimer, l'appareil photo et la caméra, la radio et la télévision, afin de prolonger les sens de l'homme et d'augmenter sa capacité à reproduire des signes », analyse Wilbur Schramm. Aujourd'hui, cette approche semble trouver ses limites dans de nombreux cas. Michelle Bergadaà et Leïla Amraoui observent que: « La plupart des entreprises ne peuvent plus se contenter de faire uniquement de la communication de masse traditionnelle avec une segmentation sommaire et se focaliser uniquement sur l'augmentation de la part de marché sur la base de transactions uniques. Les entreprises doivent répondre de manière personnalisée à leurs clients […] Ce faisant, elles créent un avantage compétitif qui leur permet de mieux retenir leurs clients.

Les Caractéristiques De La Communication De Masse Pdf

• La définition du plan media: choix des medias et de leurs supports à utiliser de façon pertinente. • La phase de contrôle: mise en place de post-tests pour vérifier l'impact du message et son adéquation avec les objectifs commerciaux définis. 2. Les autres moyens de communication de masse a. Le parrainage ou sponsoring C'est un soutien matériel et/ou financier apporté par un commanditaire appelé parrain à une personne ou une association en contrepartie de l'exploitation directe d'un événement pour lequel le parrain attend un bénéfice immédiat. Le but recherché par le parrain est d'augmenter sa notoriété, développer, modifier ou renforcer son image de marque à court terme ou encore prouver la qualité de ses produits. Cependant, l'entreprise doit mettre en place des actions de parrainage qui soient en adéquation avec l'image qu'elle souhaite véhiculée et les produits qu'elle commercialise. b. Le mécénat mécène lors d'une manifestation à une personne, une association ou une fondation sans que le mécène attende une contrepartie directe.

Les Caractéristiques De La Communication De Masse Des

L'efficacité professionnelle de la communication L'écoute active est un élément fondamental conditionnant la qualité de la communication. Elle vise à faciliter l'expression de l'autre. Les principales caractéristiques de l'écoute active sont les suivantes: L'acceptation inconditionnelle de l'autre Elle consiste à éviter/refuser tout jugement sur ce que l'autre exprime. On parle d'une écoute compréhensive et non interprétative ou évaluative. La neutralité bienveillante Elle représente un engagement positif, sans jugement. L'authenticité Elle exprime l'intérêt réel de chacun des acteurs pour l'expression de l'autre. Elle permet d'instaurer un climat de confiance. L'empathie C'est une qualité, une aptitude, une volonté qui nécessite de contrôler ses propres réactions socio-affectives afin de se rendre disponible. C'est une manière de ressentir ce que l'autre ressent. L'empathie est active et transmissible. L'écoute active se manifeste notamment à travers la capacité à reformuler les propos de son interlocuteur.

L'objectif recherché par l'entreprise commanditaire est de valoriser son image de marque et développer sa notoriété mais de façon plus discrète que dans une action de parrainage puisque l'entreprise ne peut pas faire de publicité autour de ses produits ou d'elle même. c. L'événementiel Il consiste à mettre en œuvre une opération ou une action de communication unique, importante de façon à délivrer un message « coup de poing » aux leaders d'opinion et aux consommateurs potentiels. L'objectif est de marquer les esprits des consommateurs et susciter leur intérêt. Le coût d'une opération événementielle est bien moins important que celui d'une publicité plus classique et l'effet inattendu de l'opération engendre une valorisation de l'image de marque et une hausse de la notoriété. L'essentiel destinés à informer le public et à le convaincre d'acheter un produit ou un service à travers un message. Plusieurs medias sont à la disposition de la publicité: la télévision, la radio, le cinéma, l'affichage, la presse et l'Internet.