Association Des Étudiants Marocains En France

L' Association des étudiants musulmans nord-africains (AEMNA) est une association fondée en décembre 1927, à Paris, par un groupe d'une vingtaine d' étudiants. À vocation d'entraide et de solidarité, elle vise à prendre en charge et à accompagner les étudiants et lycéens tunisiens, algériens et marocains vivant en France, pour la plupart dans des conditions précaires au risque de compromettre leur santé et la poursuite de leurs études. La clause imposée par la loi française qui exige un statut apolitique de l'association n'a que peu de poids au regard de l'engagement de ses membres, unis dans une aspiration commune: la revendication de la souveraineté et de l'indépendance politique, économique et culturelle de leurs pays respectifs. L'AEMNA, sur la base de ces valeurs communes de solidarité, poursuit ses activités jusqu'aux indépendances du Maroc, de la Tunisie et de l'Algérie et voit défiler parmi ses membres de nombreux étudiants ayant, par la suite, constitué l'élite intellectuelle qui a pris la relève dans la construction et la gestion post-indépendance de leurs pays.

  1. Association des étudiants marocains en france et
  2. Association des étudiants marocains en france des

Association Des Étudiants Marocains En France Et

Les ressources de l'AEMNA proviennent des cotisations des membres et de subventions qui pourraient leur être accordées pour les soutenir. Des manifestations culturelles sont également organisées au bénéfice de l'association. Elles permettent ainsi aux jeunes de se retrouver régulièrement au cours de conférences, de concerts, de fêtes religieuses et de cérémonies organisées lors du passage, à Paris, de notabilités. Pendant les vacances 1928, les membres actifs mènent dans les trois pays d'Afrique du Nord une campagne de presse ( Sawab, En-Nahdha, Tunis socialiste et Tunisie nouvelle pour la Tunisie) et verbale pour faire connaitre l'existence de l'AEMNA et les avantages qu'elle présente afin d'encourager les lycéens à entreprendre des études supérieures en France. L'engagement de nouveaux membres est spectaculaire et les crédits issus des subventions et des cotisations permettent d'accorder les premiers prêts d'honneur à la rentrée [ 3]. Vie de l'AEMNA jusqu'aux indépendances [ modifier | modifier le code] Membres de l'AEMNA en 1930.

Association Des Étudiants Marocains En France Des

Les étudiants marocains « se démarquent en remportant des prix ou des concours. Ils impulsent une bonne dynamique d'équipe », fait savoir Gaëlle Le Goff. À titre d'exemple: à la rentrée, Issam Tauil et Ayman Echagraoui, deux étudiants marocains de Polytechnique, ont remporté des médailles d'or aux Olympiades internationales de mathématiques.

Aides aux enfants et leur famille vivants en foyer: sorties, activités, colis alimentaire … Aides aux chibanis vivants en foyer: distribution de colis alimentaire, goûter, jeux de sociétés.. Les étudiants: on a mis en place un système de parrainage qui met en relation l'étudiant et son parrain ou marraine, pour créer un lien social tout en ayant des colis alimentaire de façon régulière. Pendant le ramadan, chaque jour nous offrons des repas aux étudiants de la résidence monbois et aux chibanis du foyer Barthou à Nancy. Unis-vert Culture et Sport (UCS) L'association Unis-vert Culture et Sport (UCS) œuvre depuis maintenant dix ans, pour promouvoir la solidarité, l'entre-aide et l'éducation par le sport et la culture à Colmar et ses environs. – Dans le chapitre solidarité: nous aidons les personnes en situation précaire.