L Annonce Faite À Marie Yves Beaunesne Du

L'aqueduc romain de Vieu-en-Valromey (fontaine de l'Adoue au hameau de Chongnes) dans l' Ain aurait servi d'inspiration à Claudel pour le sujet de sa pièce ainsi que le rappelle une plaque à l'embouchure du souterrain. [réf. nécessaire] Le titre définitif est une référence à l' Annonciation. L’annonce faite à Marie • Théâtre National de Nice. Argument [ modifier | modifier le code] Dans un « Moyen Âge de convention », Violaine, fille d' Anne [ 3] Vercors, et fiancée à Jacques Hury, rencontre l'architecte Pierre de Craon, qui l'a autrefois désirée et a, depuis, contracté la lèpre. Violaine consent à lui donner, par compassion et charité, un baiser d'adieu. Mais la scène a été surprise par sa sœur Mara, amoureuse de Hury, et celle-ci va tout tenter pour nuire à sa rivale. C'est à ce moment que le père, Anne, annonce son intention subite d'abandonner la prospérité du domaine familial pour se rendre en Terre sainte laissant à Jacques le patronage de la maison et la main de Violaine. À la suite du baiser donné à Pierre de Craon, Violaine contracte également la lèpre et, dénoncée par sa sœur, elle se voit reniée par les siens et abandonnée par son fiancé qui l'envoie dans une léproserie et épouse Mara.

L Annonce Faite À Marie Yves Beaunesne Et

Accueil » Spectacle » Théâtre » L'annonce faite à Marie Présentation L'Annonce faite à Marie, une des œuvres les plus populaires de Paul Claudel, est aussi sa première pièce, jouée dès 1912. Violaine, fiancée à Jacques, rencontre Pierre de Craon, un ancien soupirant devenu lépreux. Tandis que par compassion elle lui donne un baiser d'adieu, Violaine est surprise par sa sœur Mara, amoureuse de Jacques en secret. Alors que Mara va tout tenter pour nuire à sa rivale, Violaine est frappée par la lèpre et se retire du monde pour mieux s'en rapprocher par des voies insoupçonnées. L’Annonce faite à Marie. Le metteur en scène, directeur de la Comédie Poitou-Charentes, Yves Beaunesne ( Récit de la servante Zerline et Roméo et Juliette au TAP en 2012 et 2013) a été séduit par ce texte magnifique que Claudel voyait comme un « opéra de paroles », le « drame de la possession d'une âme par le surnaturel ». Horaires / lieux Spectacle archivé. texte Paul Claudel mise en scène Yves Beaunesne adaptation et dramaturgie Marion Bernède avec Damien Bigourdan, Judith Chemla, Thomas Condemine, Jean-Claude Drouot, Fabienne Lucchetti, Julie-Marie Parmentier et trois musiciens scénographie Damien Caille-Perret lumières Joël Hourbeigt création musicale Camille Rocailleux costumes Jean-Daniel Vuillermoz production La Comédie Poitou-Charentes – Centre dramatique national, avec le soutien de la Drac Poitou-Charentes, de la Région Poitou-Charentes et de la Ville de Poitiers.

L Annonce Faite À Marie Yves Beaunesne Montreal

C'est un théâtre de l'action, avec nombre rebondissements et coups de théâtre. Le fabuleux et le merveilleux présents dans cette pièce composent une oeuvre spectaculaire dont le sommet réside en un miracle la nuit de Noël. Claudel reprend en partie la structure de la tragédie grecque et la pièce s'ouvre avec un prologue annonçant les divers plans du drame: familial et universel, humain et divin. L annonce faite à marie yves beaunesne avec. C'est ce dualisme qui traverse toute l'oeuvre et qui se lit déjà à travers la rivalité entre ces deux soeurs que tout oppose: la chaste Violaine promise au sacrifice, et l'aigre et jalouse Mara. La pièce oscille entre le drame paysan, et une aspiration mystique qui s'appuie sur un lyrisme très recherché. Claudel lui-même a l'intuition d'un "opéra de paroles" et travaille à la fin de sa vie à un projet musical avec Darius Milhaud qui ne verra jamais le jour. Yves Beaunesne poursuit le geste inachevé de l'auteur et invite le compositeur Camille Rocailleux à composer une pièce pour deux violoncelles en dialogue avec la partition textuelle.

L Annonce Faite À Marie Yves Beaunesne Avec

Paul Claudel – de son propre aveu – fut très attaché à l'idée de voir naître une version lyrique de L'Annonce. Il y a d'ailleurs, pour cette oeuvre, de nombreuses musiques de scène, dont celle de Darius écrits de Claudel, notamment Mes idées sur le Théâtre - qui précisent ses propositions sur la diction, l'énonciation, le rythme, l'utilisation du verset - tendent tous vers une interprétation « lyrique », une sorte de chant-parlé. Offrir L'Annonce faite à Marie au théâtre, aujourd'hui, nécessite un balancement quasi imperceptible entre la parole et l'histoire, entre l'histoire et le sens de cette histoire, entre le sens et la mise en scène de L'Annonce faite à Marie oscille souvent entre deux tensions: une tension opératique où le chant l'emporte et une autre tension qui se rapporte à un drame rural, une histoire très concrète.

C'est pour cette raison que j'ai demandé au compositeur Camille Rocailleux, avec qui j'ai déjà collaboré sur Pionniers à Ingolstadt de Marieluise Fleisser, de créer une partition qui dialoguera avec les acteurs et qui donnera à entendre une matière qui sera comme un champ de résonance pour le texte, une manière de se détacher, délicatement, d'un certain envoûtement de la fable. Nous chercherons ainsi à accompagner le son et le sens de chaque mot et faire valoir cette géographie tout en crêtes et vallées qu'est la très riche langue de Paul Claudel. L'enjeu final est l'aboutissement à une vraie proposition de théâtre musical dans toute sa richesse lyrique - et qu'on ne sache plus, au bout du compte, d'où naît le chant, qui accueille ou recueille l'élément mille Rocailleux écrit cette partition, cette « hallucination », pour voix, les comédiennes, et instruments, deux violoncelles.