Contrôle Non Destructif Des Soudures

Fiche Métier: Devenir Technicien de Contrôle Non Destructif Qu'est-ce que le métier de Technicien de Contrôle Non Destructif (CND)? Le Technicien de Contrôle Non Destructif (ou Chargé de Contrôles et d'Examens Non Destructifs) a pour mission de contrôler et vérifier la conformité des soudures sur des pièces métalliques selon les exigences réglementaires. Les tests sont non destructifs, ils sont réalisés sans dégradés les pièces, à l'inverse des contrôles destructifs (CD). Pliure, usure, corrosion, fissure, rien n'échappe à l'œil du Technicien de Contrôle Non Destructif. Accompagnement Technique à la conformité, à la maîtrise des risques et à la performance des machines | Apave. En complément du contrôle visuel, le Technicien de Contrôle Non Destructif utilise différentes méthodes pour l'aider à déceler le moindre défaut d'une pièce: magnétoscopie, ressuage, radiographie industrielle, ultrasons … Comment devenir Technicien de Contrôle Non Destructif? Le métier de Technicien de Contrôle Non Destructif exige un niveau Bac +2. Après la 3ème suivant la voie professionnelle, le candidat peut effectuer un Bac Pro Technicien Ouvrages Chaudronnés Industriels suivi d'un BTS.

Accompagnement Technique À La Conformité, À La Maîtrise Des Risques Et À La Performance Des Machines | Apave

4 - 1 - Avantages du contrôle par magnétoscopie [*]Méthode de mise en oeuvre plus rapide que le contrôle par ressuage [*]Facilité de détection des défauts débouchants et immédiatement sous-jacents (à 2 mm maxi). [*]Les défauts peuvent être matés ou obstrués. [*]Rapidité relative d'obtention des résultats. [*]Possibilité d'apprécier la longueur des défauts [*]Bonne sensibilité de détection des défauts perpendiculaires au champ. 4 - 2 - Inconvénients du contrôle par magnétoscopie [*]Méthode de contrôle exclusivement réservée aux matériaux ferromagnétiques. [*]Impossibilité de détecter des défauts en profondeur (> 2 mm de profondeur). [*]Risque d'interprétation d'images fallacieuses (sur filetage de vis par exemple) [*]Aimantation difficile des pièces à géométrie complexe [*]Risque électrique par passage direct de courant. [*]Risque de micro fissuration sur certains aciers sensibles [*]Démagnétisation obligatoire après contrôle. [*]Limitation du contrôle pour les grandes dimensions de pièces.

• La confiance que nous accordent chaque année près de 10 000 clients pour l'accompagnement de leurs machines: PME, ETI, grands groupes et principaux constructeurs. 2. Une présence à l'international, partout dans le monde 3. Les reconnaissances françaises et européennes d'Apave • Apave est détenteur de reconnaissances nationales et européennes Seul organisme accrédité pour les vérifications de l'état de conformité de gré à gré. • Organisme notifié au titre de la Directive machine n° 2006/42/CE du 17 mai 2006. • Accréditation Cofrac • Approche multi-directive: BT CEM, DESP…