Le Changement Individuel : Analyse Transactionnelle, Adaptation, Etc.

C'est assez rare pour être noté. Pour être plus précis, toutes les branches de la psychologie et du coaching sont d'accord sur le principe du fait que, comme en physique quantique, l'observateur est impacté par la mesure. Mais d'où cela vient-il? Que se passe-t-il en détail? Personne n'est d'accord sur les détails. Pour moi, ce processus vient de nos neurones miroirs qui sont naturellement mal calibrés. Processus parallèle analyse transactionnelle des. Pour comprendre le concept le plus simple consiste à regarder cette superbe vidéo d'un des plus grand pédagogue en neurosciences que je connaisse. Quel usage en transfo? Antifragilité: Par nature la recherche du processus parallèle est antifragile car elle part de nos problèmes en tant qu'équipe et en leur trouvant un sens chez le client, nous ressortons de leur analyse plus fort, avec moins de culpabilité et avec des choses à faire! Bon mais un coaching n'est pas une thérapie, ni une analyse et une transformation encore moins donc que vient donc faire ici ce concept un peu psy? Il s'avère que dans les différents projets où j'ai pu intervenir en cherchant la position basse, certains phénomènes étranges se passaient dans notre équipe (pas uniquement chez moi), et que ce qui nous arrivait était très très similaire à ce que vivait notre équipe cliente.

Processus Parallèle Analyse Transactionnelle Des

Le plus souvent les personnes sont coincées dans tes solutions toutes faites qui ne leur correspondent pas, au coach de les aider à dépasser ce blocage. – Les drivers, c'est-à-dire les cinq drivers de Taïbi Kahler: « sois parfait », « sois fort », « dépêche-toi », « fais plaisir » et « fais effort ». Ce sont des messages contraignants, c'est-à-dire qui viennent d'un proche de la personne. C'est une problématique identitaire forte, très inconfortable qui rend la personne vulnérable. – L'épiscénario, c'est ce que l'on provoque ou maintient chez l'autre pour ne pas le traiter chez soi. Suite à l'analyse de ces différents processus parallèles, Vincent Lenhardt dit: « Toutes les formes que peut prendre le processus parallèle et qui fait la gravité de cela. Pourquoi est-ce grave? Processus parallèle - La Transfo dans La Peau. Si vous ne dénoncez pas le processus parallèle, vous donnez des conseils, vous traitez des symptômes comme un médecin qui traiterait un petit symptôme et qui ne traite pas le corps complet, il traite un petit analgésique, un petit traitement superficiel; je ne sors pas mon client, mon équipe ou l'organisation que j'accompagne de son homéostasie négative, c'est-à-dire la façon dont le système se maintient et continue de cuire dans son jus.

Processus Parallèle Analyse Transactionnelle Pour

» ( Wolkenfeld, F. (1990). The parallel process phenomenon revisited: Some additional thoughts about the supervisory process. In R. C. Lane (Ed. ), Psychoanalytic approaches to supervision) Pour le dire autrement, la dynamique relationnelle et émotionnelle en supervision va fonctionner comme un reflet de la thérapie. Ainsi, les effets de transfert ayant eu lieu dans la thérapie pourront parfois se retrouver de manière homologue dans la séance de supervision, comme dans des poupées russes. Processus parallèle analyse transactionnelle pour. Comme l'écrit Grinberg, le thérapeute « agit avec le superviseur le même conflit inconscient qu'il vit avec son patient ou que son patient a avec lui » (Grinberg,, p. 76). Processus parallèle et contre-transfert A travers les processus parallèles, la prise en considération des mouvements émotionnels au sein de la supervision va donner des indications sur ce qui se joue dans la psychothérapie. L'analyse des processus parallèle vient ainsi compléter l'analyse de la dynamique transféro-contre-transférentielle.

Processus Parallèle Analyse Transactionnelle De La

C'est cela l'enjeu. » L'enregistrement complet de la conférence est disponible ici: Les vidéos Vodpod ne sont plus disponibles. Ou en téléchargement ici

Processus Parallèle Analyse Transactionnelle Du

Programme: « mode d'emploi » comportemental fournit par les parents à l'enfant pour lui montrer comment concrètement mettre en œuvre les Injonctions et Permissions. (Exemple: quelqu'un qui aurait reçu l'injonction « Ne sois pas proche » et une contre-injonction du type « Il faut être marié et avoir trois enfants », pourra combiner le tout en étant marié et très souvent en voyage d'affaires, ou infirmier(ère) de nuit - ce qui, je le précise, n'est pas le cas de tous les voyageurs d'affaires ou de toutes les infirmiers(ères) de nuit …). Transfert et supervision : les processus parallèles. C ontre-injonctions: messages verbaux destinés à enseigner à l'enfant un comportement en société. Ils sont bien sûr essentiels à un savoir vivre en commun. À l'inverse, s'ils sont trop prégnants, la personne emprunte un « masque social » (« Les gens bien sous tous rapports »). Dé cision scénaristique: en fonction des divers messages et Signes de Reconnaissance que l'enfant reçoit, de ses expériences, il « décide », inconsciemment, de ce qu'il va en faire et de ce qu'il va mettre en œuvre dans sa vie: « Puisque c'est comme ça je vais… je serai… ».

Ensuite, on peut déceler l'état du " Moi " de l'autre. Cela s'applique à tous en commençant par les managers. Comment l'utiliser? Étapes Nous avons tous en nous trois états du " Moi ". Il s'agit du parent, de l'adulte et de l'enfant. Chacun de ces états a ses caractéristiques. Le parent. Les comportements, pensées et sentiments sont copiés sur les parents ou figures parentales. C'est l'état du moi où sont enregistrées notre conception du monde et de la vie, nos croyances, nos valeurs, nos règles, nos traditions... On en distingue deux types: Le parent normatif propose et fait respecter des normes applicables, utiles, nécessaires, souples, protectrices, contractuelles... Le parent nourricier apporte de l'aide en répondant à une demande réelle et sans limiter l'autonomie d'autrui. Processus Parallèle, résumé de la conférence – partie 2 | Vincent Lenhardt - Coaching en entreprise. L'adulte. Les comportements, les pensées et les sentiments sont en réaction directe à l'ici et maintenant. C'est l'état du moi qui appréhende et traite la réalité de manière objective, traite l'ensemble des données internes et externes, sans préjugés ni illusions.