Urologie Courlancy , Chirurgie Robotique &Amp; Traitement Des Pathologies Urologiques , Robot Da Vinci

Principe de la néphrolithotomie percutanée La néphrolithotomie percutanée consiste à fragmenter puis à retirer un ou des calculs du rein à travers la paroi lombaire. La néphrolithotomie percutanée est habituellement proposée en cas de lithiase > 3cm résistante à la Lithotritie extra-corporelle. Les indications de néphrolithotomie percutanée sont actuellement en baisse au profit de l'urétéroscopie souple. Néphrolithotomie percutanée vidéo avec alicia vikander. Préparation avant néphrolithotomie percutanée La stérilité des urines doit être vérifiée par un ECBU. Nous préférons réaliser dans un premier temps la ponction des cavités rénales sous anesthésie locale et sous repérage scannographique. Cette technique permet d'avoir un accès au maximum dans l'axe du calice inférieur. Une sonde de néphrostomie temporaire est ensuite mise en place. Déroulement opératoire d'une néphrolithotomie percutanée Après antibioprophylaxie, l'intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure entre 1 à 2 heures. Le patient est placé en décubitus ventral (à plat ventre).

  1. Néphrolithotomie percutane vidéo
  2. Néphrolithotomie percutanée vidéo current gen
  3. Néphrolithotomie percutanée vidéo ccsd
  4. Néphrolithotomie percutanée vidéo youtube

Néphrolithotomie Percutane Vidéo

Les plaies coliques sont observées dans 0, 2-1% des cas. Les plaies coliques sont en général sont traitées par jeûne digestif, antibiothérapie, drainage urinaire et drainage rétro-péritonéal par le drain de néphrostomie. Le drain de néphrostomie est progressivement enlevé à partir du 8ème jour. La morbidité thoraco-pulmonaire est de 0, 4%. Néphrolithotomie percutanée video game. Les complications infectieuses: Le risque infectieux grave (septicémie) est de 0, 1- 0, 2% (13) et le risque de bactériurie de 10%. L'intervention doit être réalisée avec des urines stériles ou du moins sous antibiothérapie pour les calculs infectieux pour lesquels la durée opératoire doit être inférieure à 1 heure. La NLPC est une intervention peu douloureuse en dehors de la tolérance des sondes urinaires. Une douleur rénale post-opératoire doit faire rechercher une obstruction de la sonde de drainage rénale, un déplacement de la sonde de néphrostomie. Résultats En dehors des calculs coralliformes ou complexes ramifiés, le taux de sans fragment en 1 séance de la néphrolithotomie percutanée est de plus de 75-90%.

Néphrolithotomie Percutanée Vidéo Current Gen

Procédure À propos des Mini-Perc, Ultra-Mini-Perc et Micro-Perc Pour les calculs rénaux de moins de 2 cm, la néphrolithotomie percutanée peut être effectuée via des accès endoscopiques plus petits que pour la PNL standard. La taille des mini-néphroscopes rentre dans une fourchette de 15-18 Fr. avec un canal opérateur de 5-7 Fr., ce qui permet d'utiliser soit la sonde ultrasonore 1, 9 mm du Swiss LithoClast® Master pour une fragmentation efficace des calculs et un retrait simultané, soit la sonde pneumatique du Swiss LithoClast® pour une fragmentation efficace et un retrait séparé des fragments. L'endoscope ultra-mini-perc (UMP) présente une taille de gaine de fonctionnement de 11-13 Fr. et un canal opérateur de 3 Fr. Néphrolithotomie percutanée vidéo current gen. Le plus souvent, un laser Holmium comme le Swiss LaserClast® est utilisé avec l'endoscope UMP. L'endoscope micro-perc présente une taille de gaine de 9-10 Fr. et est utilisé avec les lasers Holmium comme le Swiss LaserClast® par le biais d'un canal opérateur de 3 Fr.

Néphrolithotomie Percutanée Vidéo Ccsd

Suivi postopératoire Quelques semaines plus tard, vous reverrez votre chirurgien en consultation avec le bilan prescrit pour évaluer le résultat. Un traitement complémentaire vous sera éventuellement proposé. Le résultat de l'analyse du calcul vous sera communiqué et des examens complémentaires vous seront prescrits pour identifier la cause du calcul et prévenir la récidive. Urologie Courlancy , chirurgie robotique & traitement des pathologies urologiques , robot Da Vinci. Une consultation annuelle avec contrôles biologique et radiologique est souvent recommandée. Votre urologue se tient à votre disposition pour tout renseignement. RETOUR * L'Association Française d'Urologie n'assume aucune responsabilité propre en ce qui concerne les conséquences dommageables éventuelles pouvant résulter de l'exploitation des données extraites des documents, d'une erreur ou d'une imprécision dans le contenu des documents.

Néphrolithotomie Percutanée Vidéo Youtube

Les activités sportives ne sont pas recommandées avant 3-4 semaines. Complications Le taux global de complication (échec, complications) après néphrolithtotomie percutanée est de 26%. Le taux de complications mineures de la NLPC est de 10%. La morbidité grave est de près de 3%. Les facteurs de risque de morbidité sont le manque d'expérience, les particularités anatomiques du patient et une technique inadaptée. Le taux de mortalité est de 0, 05-0, 1%. Les causes de décès sont infectieuse, hémorragique ou anesthésiologique. 5. Néphrolithotomie percutanée - CYSTINURIE // AIRG-France // Association pour l'Information et la Recherche sur les maladies Rénales Génétiques. Le taux de néphrectomie est faible 0-0, 2%. Complications hémorragiques et vasculaires: Les principales complications sont hémorragiques.. Le risque transfusionnel est de 0, 4-10%. Le risque transfusionnel est plus important pour les calculs coralliformes, 10%. Une hémorragie peropératoire peut nécessiter l'arrêt de l'intervention. En cas d'hémorragie artérielle, une artériographie rénale avec embolisation sélective est réalisée. Le taux d'hémorragie nécessitant une embolisation est inférieur à 1%.

La mise en place initiale au scanner de la sonde de néphrostomie permet d'emblée de dilater le calice inférieur sans être obligé de poser au préalable une sonde urétérale par voie endoscopique rétrograde (sauf en cas de cavités complètement plates). Une gaine d'accès est ensuite introduite pour ne pas perdre le trajet vers le rein. nlpc-01 Dilatation du calice inférieur sous contrôle radioscopique / Dr A. Herard, nlpc-02 Mise en place de la gaine d'Amplatz pour accéder au bassinet / Dr A. Urofrance | La néphrolithotomie percutanée est-elle réellement une technique mini-invasive ? - Urofrance. Herard, nlpc-03 Un néphroscope est introduit par la gaine pour explorer les cavités rénales / Dr A. Herard, nlpc-04 Fragmentation du calcul réalisée grâce à une fibre laser passée par le néphroscope / Dr A. Herard, nlpc-05 Les fragments sont retirés à la pince pour analyse biochimique / Dr A. Herard, Une pyélographie descendante est réalisée en fin d'intervention pour s'assurer de l'absence de fragment lithiasique dans l'uretère. Si c'était le cas une sonde JJ est alors mise en place par voie antérograde par la néphrostomie.