Que Boire Avec La Choucroute 1

Enfant, j'ai le souvenir de la choucroute dominicale qui ornait régulièrement la table. Mes Alsaciennes de mère et de grand-mère avaient beau exceller dans sa préparation, j'accueillais toujours le plat avec aigreur. Heureusement, les temps changent, et avec eux, les goûts: la choucroute s'est depuis hissée parmi mes chouchous. En humant le fumet de la choucroute concoctée par Christine Heitz, du restaurant franco-alsacien Le Bourlingueur, bien des souvenirs, doux-amers, ont émergé de mon palais. Le mordant de la moutarde dont je badigeonnais la charcuterie. Les larmes de beurre dégoulinant sur le flanc doré des pommes de terre bouillies. Et, par-dessus tout, le chou. Maudit lit de chou. Toi et ton goût aigre, âcre, acide. J'aurais préféré te voir choir au fond des poubelles plutôt que dans le creux de mon assiette. D'autant plus que, fourbe, tu abrites des baies de genièvre qui, croquées par inadvertance, ne faisaient qu'accentuer mes grimaces. Mais tout ça, c'est du passé. En dégustant la choucroute du Bourlingueur, la réconciliation fut totale.

  1. Que boire avec la choucroute te

Que Boire Avec La Choucroute Te

Le Riesling est d'ailleurs traditionnellement utilisé pour la préparation de la choucroute alsacienne. Il s'agit de l'un des plus célèbres vins d'Alsace. Ses arômes de fleurs blanches, d'agrumes et d'épices permettent un mélange gustatif idéal avec la choucroute. Le Sylvaner, sec et fruité, offre des arômes légèrement moins soutenus que le Riesling. Le Sylvaner est un vin assez vif en bouche, délicat et désaltérant. Il s'associe également très bien avec un plat de choucroute. Enfin, le Pinot blanc est un vin bien équilibré, peu aromatique mais très nuancé. Il est caractérisé par une belle acidité rafraichissante, idéale avec la choucroute. Le Pinot gris, plus aromatique que le précédent, présente des arômes complexes légèrement floraux. Il se conjugue à merveille avec la choucroute. Un Pinot noir d'Alsace Avec la choucroute, vous pouvez aussi miser sur le Pinot noir d'Alsace. Le Pinot noir est un vin rouge très léger, offrant des arômes de fruits rouges. Il apporte une touche de fraicheur aux plats assez lourds et copieux tels que la choucroute.

Quel vin choisir pour accompagner la choucroute? Bien que la choucroute puisse être dégustée avec une bière alsacienne, l'accord avec des vins est tout aussi intéressant. On privilégie les vins blancs, L'accord local Pour un accord local, on opte pour un Alsace Riesling. Ce vin blanc sec offre une robe jaune-verte, brillante, et il est marqué par des senteurs florales, de tilleul notamment, et minérales. La bouche est vive, avec une acidité mesurée, et dotée d'une persistance aromatique très agréable. Les autres appellations alsaciennes, comme Pinot Gris, se marient également très bien. D'autres possibilités d'accords pour la choucroute Pour changer de l'accord régional, on s'oriente vers des vins secs avec une légère acidité, frais et désaltérant. Un Arbois blanc, est une solution. La robe de ce vin du Jura est dorée, et le nez rappelle la pomme granny, et la noix, qui se prolonge d'ailleurs en bouche, tout en équilibre et en longueur. Un Sancerre blanc forme aussi un bel accord avec la choucroute.