Gastroplastie — Wikipédia

Il s'agit d'une intervention dite réductrice qui consiste à faire une petite poche gastrique au moyen d'un anneau placé à la partie haute de l'estomac; la sensation de faim est contrôlée et on ne peut faire que de petits repas; toutefois le grignotage est possible et il est nécessaire, pour obtenir une perte de poids satisfaisante d'avoir une alimentation équilibrée, c'est à dire sans apports excessifs de sucreries et de matières grasses. La présence de l'anneau constitue une gêne au passage des aliments solides comme le pain et la viande rouge; il faut mastiquer soigneusement, manger lentement et dans le calme sans stress. Gastroplastie par anneau adjustable leg. Pour des équipes entraînées, cette intervention comporte des risques opératoires minimes; elle permet d'obtenir en moyenne une perte faible de 10-12 points d'IMC sur 18 mois (20% du poids initial); toutefois le réglage du remplissage du réservoir nécessite des consultations fréquentes. Sur le long terme environ 30% des malades doivent être réopérés pour enlever l'anneau avec une augmentation du taux suivant le temps (en raison d'une dilatation de l'estomac, de l'œsophage, d'une migration de l'anneau à l'intérieur de l'estomac et d'intolérance alimentaire avec reflux); lorsqu'il n'y a pas de problème de tolérance, il se produit souvent sur le long terme (4-5 ans) une reprise pondérale minime en raison d'une modification du comportement alimentaire amenant les opérés à consommer plus d'aliments qui passent sans difficulté.

  1. Gastroplastie par anneau adjustable leg
  2. Gastroplastie par anneau adjustable dumbbells

Gastroplastie Par Anneau Adjustable Leg

Chirurgie viscérale et digestive Vous n'avez pas encore de compte Vous pouvez vous inscrire pour accéder aux fiches en cliquant ici. Vous aurez ensuite accès à toutes les fiches. Vous avez déjà un compte Connectez-vous avec votre e-mail et votre mot de passe en cliquant ici. Plus d'informations

Gastroplastie Par Anneau Adjustable Dumbbells

Par la suite, le médecin indique au patient si la taille de l'anneau suffit ou s'il faut le réajuster au troisième ou au sixième mois.

Elle est peu indiquée en cas ➢ de BMI > 50 ➢ de présence d'un reflux gastro-œsophagien