Pompe À Perfusion So-Connect Parkinson | So Connect

Le traitement La pompe à Apokinon est un petit dispositif électronique relié au tissu cutané via un cathéter. La pompe à Apokinon permet d'administrer au patient parkinsonien une perfusion continue dopaminergique (débit horaire ou flux). De même le patient peut tout au long de la durée de la pose de la pompe s'administrer des bolus en fonction de son état moteur. Pompe pour traitement parkinson. Dans la maladie de Parkinson, on observe une altération de certains neurones ce qui entraine un défaut de dopamine, substance ayant un rôle régulateur sur le mouvement. A fin de compenser ce déficit en dopamine, votre médecin neurologue est amené à prescrire ce traitement d'appoint des fluctuations sévères d'activité de la dopathérapie au cours de la maladie de parkinson (périodes ON/OFF) Cette pompe est discrète, et son utilisation est aisée aussi bien pour l'IDE libérale qui intervient au domicile que pour le patient ou sa famille. La pompe est branchée le matin (au lever) par le patient ou sa famille ou l'IDE libérale. Elle peut etre retirée le soir (au coucher).

  1. Pompe pour traitement parkinson des
  2. Pompe pour traitement parkinson d
  3. Pompe pour traitement parkinson en
  4. Pompe pour traitement parkinson du

Pompe Pour Traitement Parkinson Des

4/ Comment un malade peut-il se proposer au sein de ces essais? A ce jour 21 centres hospitaliers participent à cette étude et 43 patients ont déjà été inclus. Les centres référents et le nom de l'investigateur principal de chaque centre sont par ordre alphabétique les suivants: 1. AMIENS: Pr Pierre Krystkowiak 2. BAYONNE: Dr Stéphanie Bannier 3. BORDEAUX: Pr Wassilios Meissner 4. CAEN: Pr Gilles Defer 5. CLERMONT-FERRAND: Pr Franck Durif 6. LILLE: Pr Luc Defebvre 7. LYON: Dr Chloe Laurencin 8. MARSEILLE: Pr Alexandre Eusebio 9. MONTPELLIER CHU: Dr Victoria Gonzales 10. Pompe pour traitement parkinson du. MONTPELLIER CLINIQUE BEAU SOLEIL: Dr Valérie Cochen de Cock 11. MULHOUSE: Dr Sylvie Courtois 12. NANCY: Dr Solene Frismand 13. NANTES: Dr Tiphaine Rouaud 14. NICE: Dr Caroline Giordana 15. NIMES: Dr Giovanni Castelnovo 16. PARIS Salpétrière: Pr Emmanuel Flamand-Roze 17. POITIERS: Dr Isabelle Benatru 18. RENNES: Dr SophieDrapier 19. SAINT-ETIENNE: Dr Domitille Dilly 20. STRASBOURG: Pr Mathieu Anheim 21. TOULOUSE: Dr Christine Brefel-Courbon Si vous souhaitez participer à EARLYPUMP et si vous pensez remplir les critères d'inclusion, parlez-en à votre neurologue qui pourra vous adresser à l'équipe référente la plus proche de chez vous.

Pompe Pour Traitement Parkinson D

Il s'agit d'effets secondaires rapidement réversibles à l'arrêt du traitement. Une récente étude française 4 a mis en évidence une bonne réponse thérapeutique chez environ 70% des patients avec une nette amélioration dans la moitié de cas. 25% des patients ont interrompu le traitement dont 25% pour intolérance et 25% en raison d'effet thérapeutique insuffisant. L'effet bénéfique a été constaté sur les symptômes moteurs mais également sur la quasi-totalité des symptômes non-moteurs. Maladie de Parkinson : un traitement pour améliorer la qualité du sommeil - AlloDocteurs. En conclusion, au stade des fluctuations motrices et non-motrices de la maladie, et en cas de bénéfice insuffisant d'un traitement par voie orale bien conduit, la pompe sous-cutanée d'apomorphine est une option thérapeutique très intéressante. Son profil d'efficacité et de tolérance permet d'obtenir une amélioration significative du niveau d'autonomie du patient et de sa qualité de vie. Bien que le bénéfice soit démontré par plusieurs études, l'utilisation de la pompe d'apomorphine demeure assez limitée même dans les indications optimales.

Pompe Pour Traitement Parkinson En

VIDAL Reco "Maladie de Parkinson"). Une présentation en cartouche à utiliser avec une mini-pompe à perfusion La cartouche d'APOKINON solution pour perfusion est destinée à être utilisée avec une mini-pompe à perfusion de 20 mL, lorsqu'une perfusion sous-cutanée continue est prescrite. Pompe pour traitement parkinson des. La perfusion sous-cutanée continue d'apomorphine peut être envisagée chez les patients adultes: qui ont présenté une bonne réponse sous forme de période " on " au cours du stade d'instauration du traitement par l'apomorphine, mais chez qui le contrôle global demeure insuffisant en recourant à des injections intermittentes ou qui nécessitent des injections nombreuses et fréquentes. Les patients peuvent avoir besoin de compléter leur perfusion continue par des bolus intermittents, si nécessaire, à l'appréciation du médecin. Pour rappel, la présentation en ampoule peut, pour sa part, être utilisée avec une mini-pompe et/ou un pousse-seringue. Consignes d'utilisation de la cartouche d'APOKINON Afin de réaliser la perfusion avec la cartouche d'APOKINON, les dispositifs suivants sont nécessaires: une pompe à perfusion de 20 mL (la cartouche peut également être administrée à l'aide de pompes de 20, 30 ou 50 ml en remplissant les réservoirs à l'aide d'un set de transfert approprié), un dispositif d'adaptation: manchon Les consignes de manipulation de la cartouche d'APOKINON sont décrites dans la Figure 1 ci-dessous.

Pompe Pour Traitement Parkinson Du

Il en résulte un impact négatif sur les activités de la vie quotidienne. Une pompe pour combattre les symptômes avancés de la maladie de Parkinson. L'utilisation d'une pompe à apomorphine permet d'administrer de façon plus continue le traitement dopaminergique et ainsi de réguler l'état moteur en réduisant l'intensité et la fréquence des blocages et des dyskinésies sur la journée. Une étude récente (OPTIPUMP) (1) a également démontré que l'utilisation de la pompe contribuait à améliorer de façon significative la qualité de vie des patients. Depuis quelques années, les neurologues essaient de traiter les patients avec des techniques de stimulation dopaminergique continue, de plus en plus tôt dans l'évolution de leur maladie, juste avant que les fluctuations motrices ne deviennent trop handicapantes dans la vie quotidienne. Ainsi, il a été démontré que la stimulation cérébrale profonde du noyau sous-thalamique améliorait la qualité de vie des patients lorsqu'ils étaient opérés relativement tôt (la population de patients de l'étude EARLYSTIM avait en moyenne 7 ans d'évolution de maladie) et ce, de façon supérieure au traitement oral standard (2).

L'efficacité de l'administration en continu par une pompe sous-cutanée sur les symptômes moteurs et non moteurs de la maladie de Parkinson a été démontrée dans plusieurs études 1-3, mais malgré ceci, son utilisation reste plutôt limitée 4. Parkinson : Le traitement par pompe | NHC. La pompe sous-cutanée est actuellement préconisée chez les patients parkinsoniens avec des signes moteurs et non moteurs fluctuants non contrôlés par un traitement antiparkinsonien conventionnel optimisé et en cas de contre-indication, de refus, ou d'attente de la stimulation cérébrale profonde. A la différence de la stimulation cérébrale profonde, la pompe d'apomorphine peut être proposée sans limite d'âge. La mise en place de la pompe d'apomorphine a lieu le plus souvent dans le cadre d'une hospitalisation de jour ou conventionnelle car plusieurs jours sont nécessaires pour établir le profil de tolérance et identifier la dose efficace. Une préparation préalable par antiémétiques (Domperidone) est nécessaire en raison du risque de nausées et vomissements.