Les Animaux Malades De La Peste Fiche Bac De La

Répetions des voyelles brèves « i « « a « « o « au vers 55. Elles renvoient aux déchaînements de la foule. « A ces mots on cria haro sur le baudet « Yatus avec le son [a]. l'action se précipite et le loup commence son réquisitoire en utilisant des arguments ad hominem ( = sur son physique) « pelé « « galeux « 5) La morale Elle tient en 2 vers mais est accentué par un parralélisme: puissant/misérable et blanc/noir. Les animaux malades de la peste fiche bac sur. La morale est abrupte, elle termine l'ensemble. Il s'agit donc d'un apologue. III) Un enseignement pessimiste 1) une justice contestable C'est la justice du plus fort, celle du roi. Référence à la fable du « loup et de l'agneau «: « la raison du plus fort est toujours la meilleure «. C'est la justice du plus fort au dépen du plus faible. Seuls les faibles peuvent être coupables (ici l'âne) 2) Mise en cause des relations humaines L'homme cherche avant tout dans l'adversité à rejetter la faute sur une autre puissance. Marque d'ironie de La Fontaine: « Peut-être « « peuvent-être « 3) La fuite face aux responsabilités Elle se marque lorsque les animaux cherchent un coupable, un bouc émissaire.
  1. Les animaux malades de la peste fiche bac sur
  2. Les animaux malades de la peste fiche bac 1

Les Animaux Malades De La Peste Fiche Bac Sur

- Ton solennel  domaine religieux « Ciel, péchés, infortune, se sacrifie, céleste, courroux, dévouement… « -  rappel du droit divin du roi = comment s'en prendre à lui? ironie « s'il le faut «  ne le fera pas. Convaincre -discours organisé: respecte les règles de l'éloquence et de la logique: - exposé de la situation - invite les autres - propre confession - invite à nouveau les autres. Martèlement de la même idée. + minimise sa propre confession. - Impératif: 1ère pers du pluriel. « Flattons, voyons «  donne l'exemple. - Argument d'autorité  réf à l'histoire. Conclusion: faux débat = il n'est pas question de répondre au lion, de le contredire. 2) Le renard et les courtisans:  discours direct. V34-42  aucune utilisation de la 1ère pers ( pas une confession mais la justification de la confession du roi). Les animaux de la Peste - Lecture Analytique - Oral - Fiche - Adam Brasset. Ne s'adresse pas à l'assemblée mais au roi lui-même qu'il rétablit dans son statut royal en l'appelant « sire « (rôle trad du renard  le flatteur). Expression hyperboliques  éloges du lion ( flatteries).

Les Animaux Malades De La Peste Fiche Bac 1

Le Roi seul peut parler de ses fautes " sans indulgence " (v. 23), parce qu'il sait pouvoir compter sur l'indulgence des autres. Il se garde bien d'ailleurs de préciser comment sera reconnu " le plus coupable " (v. 33): tout se passe comme si le Lion savait d'avance qu'il ne serait pas question de juger " selon toute justice ". Il y a donc dans le discours du Lion comme une invitation que le Renard est le premier à comprendre: il est remarquable que celui-ci intervienne aussitôt. On notera que la moralité ne condamne d'ailleurs pas le Renard. b) Le renard et le loup L'intervention du Loup est plus scandaleuse que celle du Renard. Il ne parle pas pour se dispenser d'une confession comme le Renard car le Loup a déjà parlé, après le Tigre et l'Ours, et parmi les " grandes puissances " (v. 45). LES ANIMAUX MALADES DE LA PESTE TEXTE PDF - Commentaire et dissertation. Sa " harangue " (v. 56 à 60) vient clore le débat: elle nous fait glisser du style indirect ( " [II] prouva [... ] qu'il fallait dévouer ", v. 56-57) au style indirect libre (c'est-à-dire l'effacement du verbe introducteur, ( " Manger l'herbe d'autrui!

Registre tragique se repère grâce à: l'apparition retarder de la peste v. 4 qui était annoncer avant par la répétition de «un mal» et qui créé un effet de chute. Peste représenter comme allégorie, fait la guerre aux animaux. Image du châtiment divin avec personnification du ciel qui vient punir crimes. Thème de la mort. -Tableau de désolation renforcé par plusieurs hyperboles (v. 5, répétition de «tous» v. 7, suite de négation v. 10-11). -Structure fable comparable à celle d'une tragédie: exposition v. 1 à 13, le nœud de l'intrigue (3 discours v. 14 à 54) et enfin le dénouement sanglant v. Les animaux malades de la peste fiche bac 1. 55 à la fin. b) Le jeu des masques. -Animaux chez La Fontaine traditionnellement associer à un statue sociale ou un trait de caractère: ex: Lion; roi (il réunit un conseil v. 15, il fait le discours inaugurale et le renard le désigne comme le roi v. 34). Renard; ruse et figure de courtisan qui gravite autour du roi et le flatte. Éloges excessifs (répétition de «trop» v. 34-35) lexique mélioratif, justifie crimes injustifiables (paradoxe v. 37-38).