Fiches Déontologie Avocat Au

● Fiche n°12: Comment réparer le préjudice résultant de faits de concurrence déloyale? ● Fiche n°13: Comment réparer les préjudices résultant de la rupture brutale des relations commerciales établies? ● Fiche n°14: Comment réparer les préjudices résultant de la cessation du contrat d'agent commercial? ● Fiche n°15 a: Comment administrer les preuves d'une atteinte à un droit de propriété intellectuelle? ● Fiche n°15 b: Comment réparer les préjudices résultant de l'atteinte à un droit de propriété intellectuelle? ● Fiche n°16: Quelles sont les garanties dans les cessions de titres? Fiches déontologie avocat d. ● Fiche n°17: Quels préjudices pour le dirigeant en cas de révocation? ● Fiche n°18: Comment réparer le préjudice financier de l'actionnaire? ● Fiche n°19: Comment réparer les préjudices résultant de l'éviction du preneur à bail commercial? 3 - LA PLACE DE L'EXPERTISE ● Fiche n°20: Quelle place pour l'expertise dans un processus amiable? ● Fiche n°21: Quelles sont les règles de déontologie de l'expert judiciaire?

Fiches Déontologie Avocat Pour

La profession d'avocat est strictement réglementée. Déontologie de l'avocat: secret professionnel et autres obligations L' avocat est soumis à de nombreuses obligations; parmi elles, l'obligation au secret professionnel est la plus importante. L'avocat est soumis au secret professionnel Le secret professionnel est le fondement de la profession d'avocat: l'avocat ne peut dénoncer son client. Cette obligation garantit le respect des droits de la défense. Concrètement, le secret professionnel implique la confidentialité des échanges entre un avocat et son client; sont concernés tous types d'échanges: entretiens oraux, e-mails, courriers, conversations téléphoniques, depuis le premier contact avec l'avocat et indéfiniment. Le secret professionnel s'étend aux échanges entre avocats. Les limites à l'obligation de secret professionnel Le secret professionnel se limite à la sphère professionnelle; en dehors de l'exercice de sa profession, l'avocat n'est pas soumis au secret. Fiches déontologie avocat conseil. Lorsqu'une enquête est diligentée contre un avocat, les officiers de police judiciaire peuvent, sous le contrôle du bâtonnier de l' ordre des avocats, saisir les documents confidentiels et s'en servir à titre de preuve.

5 Texte relatif au maniement des fonds Arrêté du 5 juillet 1996. 6 CEDH 3. Décisions à caractère normatif du CNB 3. 1 Décision à caractère normatif n°2005-003 portant adoption du RIN de la profession d'avocat Il succède au RIH de 1999 et au RIU adopté par une décision n°2004-001 du 24 avril 2004. Le RIN a été adopté conformément à l'article 21-1 de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971. Il est applicable directement à l'ensemble des avocats sans transposition dans les règlements intérieurs des barreaux. Elle vient de faire l'objet d'une récente modification: Décision à caractère normatif n°2007-001 du 11 juillet 2007 (AG des 27 et 28 avril 2007) vient d'être publié au JO du 11 août 2007. Déontologie et loyauté de l'avocat. Cette décision, adoptée par le Conseil national des barreaux le 28 avril 2007, apporte plusieurs modifications au règlement intérieur national (RIN) de la profession d'avocat. Pour l'essentiel, on notera tout d'abord que, s'agissant de l'étendue du secret professionnel (RIN, art. 2), dans les procédures d'appels d'offres publics ou privés et d'attribution de marchés publics, l'avocat peut faire mention des références nominatives d'un ou plusieurs de ses clients avec leur accord exprès et préalable.