Liqueur De Sauge

Dans un récipient hermétique, faire infuser la sauge et la menthe dans un litre d'alcool, pendant dix jours. Le onzième jour, filtrer et préparer un sirop de sucre (faire chauffer le sucre avec un peu d'eau), incorporer le sirop tiède à votre infusion. Mettre en bouteille, avec une étiquette indiquant liqueur de sauge, la date, et les bienfaits. Ce que j'aime: Je n'aime pas l'alcool, mais je trouve cette alternative pour soigner, bien meilleure que des médicaments. Comme le grog à l'époque, c'est une alternative que beaucoup d'adultes devraient apprécier. Une petite gorgée même devrait suffire, surtout ne vous servez pas un grand verre. Le livre de Marie Antoinette Mulot, donne des recettes de sirops, pour enfant, donc sans alcool, et super bon. Mon mari et mon père ont gouter la première version de la recette, ils l'ont trouvé très bonne, mon père m'a dit « normalement faut que se soit beaucoup plus fort encore car ça doit réveiller un mort », la deuxième recette est donc peut être un peu plus tonique.

Liqueur De Sauge 2018

Mon père qui m'apprend un peu les plantes, me raconta une anecdote. Alors qu'il n'avait que trois ans à l'époque ( an 1941/1942), sa mère se coinça la main très fort, prise d'un malaise, on lui servit un verre de liqueur de sauge (ce que l'on donnait dans des cas de malaise pour revigoré). Le verre resta sans surveillance quelques minutes le temps de remettre la bouteille d'alcool à sa place, bien rangé, mon père en profita pour boire le verre de liqueur de sauge. Une anecdote qui fait encore rire de nos jours. Il m'expliqua donc les vertus de ce breuvage, et me cueillit les fleurs en me les faisant goûter ( la fleur de sauge est très sucré, avec un arrière goût de sauge vers la fin, mais c'est pas mauvais). Je décida donc de faire ma liqueur de sauge, comme j'avais fait mon coudounat pour soigner: Les bienfaits de cette préparation (J e rappelle que l'alcool est dangereux pour la santé, à consommer donc avec une forte modération, un mini verre suffit à avoir les bienfaits escomptés. Cet alcool est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes aillant des soucis neurologique et aux personnes épileptiques, et bien évidemment aux enfants.

Liqueur De Genièvre Recette

Liqueur de Sauge Depuis quelques temps, je joue la cachottière avec vous. Dans le plus grand des secrets, j'ai commencé une recette il y a 6 mois et ce matin enfin je l'ai finalisée. Je vous la livre aussitôt pour que vous puissiez planter l'ingrédient principal pendant qu'il est encore temps*: Je veux parler de La Sauge. Ingrédients: Etape 1 1 litre d'alcool de fruit 70 feuilles de sauge Etape 2 25 cl d'eau 375 g de sucre Laver les feuilles de sauge. Dans un bocal qui ferme hermétiquement, mettre les feuilles de sauge et recouvrir d'alcool de fruit. Fermer le bocal et le ranger dans un endroit sombre et frais pendant 6 mois. 6 mois après, l'alcool a pris une couleur ambrée. Faire bouillir pendant 4 à 5 minutes, l'eau + le sucre. Laisser refroidir. Quand le sirop a refroidi, ajouter l'alcool de sauge, remuer pour mélanger. Filtrer et mettre en bouteille. A consommer avec modération Dicton: "Qui a de la sauge au jardin, n'a pas besoin de médecin" La sauge est un puissant antiseptique, frottée sur une plaie ou une piqûre elle calme la douleur et les démangeaisons.

Liqueur De Sauge Francais

Instructions: Récolter de la sauge et de la menthe au mois de mai. La liqueur fraîche se prépare en faisant infuser dans un litre d'alcool à 80°, les feuilles de sauge séchées, auxquelles vous ajouterez une pincée de feuilles de menthe. Au bout de 8 jours, filtrer soigneusement ce mélange. Faire un sirop avec 500 g de sucre. L'ajouter. Filtrer et mettre en bouteilles. (Rappel: l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. Loi du 10 janvier 1991) Nombre de personnes: 0 Auteur: Date: 24 novembre 2001 Résumé de la recette Nom de la recette Liqueur de sauge Publier le 2001-11-24 Note moyenne 4 Based on 1 Review(s)

Liqueur De Sauge Para

Ingrédients: 50 cl d'alcool à 90% 50 cl d´eau de source 500 g de sucre 20 feuilles de sauge 3 beaux citrons non traités 3 clous de girofle Rincer la sauge fraîche si elle ne vient pas du jardin. Peler le zeste des citrons après les avoir lavés. Mettre la sauge et les zestes dans un bocal avec les clous de girofle. Ajouter l'alcool. Remuer quand on passe devant. Au bout d´un mois de macération, préparer un sirop à froid en diluant le sucre dans l'eau. Mélanger le tout. Une semaine après, filtrer, mettre en bouteilles et conserver au frais. D'après le livre de Gilles de Janzé, Les Liqueurs, Rennes: Ouest France, 2001 - 126 p.

Liqueur De Sauge De

Elle est également déconseillée en cas de grossesse pour son action abortive. L'onguent de sauge en massages a le mérite d'atténuer les sciatiques et les douleurs musculaires. Vous pouvez également bénéficier de cette action en mettant quelques poignées de feuilles de sauge dans votre bain chaud. En bains de bouche, la décoction de sauge (100 g de feuilles de sauge par litre d'eau) soigne les aphtes, les petites inflammations de la bouche et des gencives et les maux de dents. Appliquées directement sur la peau, les feuilles de sauge fraîche calment les piqûres d'insectes et les morsures grâce à leur pouvoir astringent et antiseptiques. Elles aident également à la cicatrisation des plaies. Cultiver la sauge pour ses bienfaits sur la santé La sauge a besoin d'une exposition chaude et ensoleillée. Elle pousse dans un sol léger, profond, sableux même pauvre. Plantée à proximité de vos rosiers, la sauge sera à l'abri des maladies. En pot, dans un contenant de 20 cm de profondeur, la sauge se développera sans problème, à condition de penser à l'arroser régulièrement, surtout en cas de grosse chaleur.

Pas des feuilles. J'ai pas mal de sauge chez moi, je m'en sers pour les infusions, mais quand elles seront plus vieille, je tenterai bien aussi. Feed your head!! wal Administrateur - Site Admin Messages: 9462 Enregistré le: lundi 02 octobre 2006 16:29 Localisation: Provence par wal » mardi 04 mars 2014 10:25 C'est une bonne idée ça! J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac) par kooga » mardi 04 mars 2014 20:52 Olivier-va a écrit: Dans ta première macération, ce sont bien des fleurs que tu as mis? Pas des feuilles. J'ai pas mal de sauge chez moi, je m'en sers pour les infusions, mais quand elles seront plus vieille, je tenterai bien aussi. Exactement, les fleurs. Les feuilles j'en avais fait une macération en vin blanc, quelques larmes de gnôle pour relever et du sucre dosé comme une liqueur, pas mal aussi, un peu plus vert. CAPERE DIEM QUAM CREDULA POSTERO "pêche le jour sans te soucier du lendemain".... c'est toute ma vie ça!