Capteur De Pression Interstitielle Le

L'eau présente dans les pores du sol est le siège, lors du chargement, d'une pression interstitielle u qui se dissipe dans le temps tandis qu'augmente la contrainte effective σ' du sol à court, moyen ou long terme (selon le type de terrain). La contrainte totale σ est donnée à chaque moment par la relation de Terzaghi avec: σ = σ' + u. Pression de l'eau interstitielle | Online Stream. Pendant la dissipation de cette pression interstitielle, le sol se déforme. Sous une sollicitation cyclique ou sismique, l'augmentation de cette pression peut provoquer une liquéfaction du sol (σ'≈ 0). Les recherches réalisées par le doctorant ont abouti à la création de deux prototypes et d'une chambre d'étalonnage étanche. Les prototypes de sonde diffèrent par l'implantation du capteur de pression interstitielle: pour le premier, positionné dans le tube fendu; pour le second, inséré directement dans la gaine souple extérieure. Un élément poreux est ensuite ajouté au mini-capteur et une membrane souple (cas de la sonde nue) ou une pièce métallique amovible (cas du tube fendu) protège l'ensemble électronique dont les signaux sont récupérés et analysés en temps réel en surface via l'instrumentation Dialog de Jean-Lutz SA.

  1. Capteur de pression interstitielle pour
  2. Capteur de pression interstitielle avec
  3. Capteur de pression interstitielle en
  4. Capteur de pression interstitielle la

Capteur De Pression Interstitielle Pour

5. Comparaison de lvolution des pressions dans un BO et BAP (pressionstotales et pressions interstitielles) La figure 5 montre lvolution des pressions, dans les mmes conditions dessai, pour deux btons (BO: E/C = 0, 5 et un BAP) (cf. tableau 1) (Lazar, 2002). Figure 5. Evolutions despressions interstitielles ettotales pour deux btons On observe le mme dcalage entre la pression totale et la pression interstitiellepour le BAP que pour le BO. Capteur de pression interstitielle pour. Mais lvolution des pressions est beaucoup plus lente. Pression interstitielle dans les btons frais 5 Par ailleurs, lors du chargement qui a dur le mme temps dans les deux cas, lesressauts lis la dissipation des pressions interstitielles ne sont pas visibles. La per-mabilit du milieu, plus charg en fines dflocules, ne permet pas une consolidationaussi rapide que pour le BO. La seule prise en compte du phnomne de consolidation avec un coefficient deconsolidation constant ne permet pas de valider cette volution.

Capteur De Pression Interstitielle Avec

Pour les btons les mesures ont t faites dansdes moules de 16cm de diamtre et 32cm de hauteur, la canne arrivant par le fond dumoule. 6. 1. Concentration en solide Trois concentrations en fillers 20, 40 et 50% ont t testes. Les rsultats sontfournis par la figure 7. Figure 7. Capteur de pression interstitielle la. Evolution des sur-pressions interstitielles nor-mes calcules en fonctionde la concentration solide. On observe que, pour des concentrations faibles, lvolution des pressions suitune loi de consolidation, en revanche pour des concentrations correspondant cellesdes ptes de ciment (E/C = 0, 5 correspond en une concentration solide de 40%)lvolution sloigne dautant plus du modle que la concentration est leve. Pression interstitielle dans les btons frais 7 6. Effet physicochimique Lactivit chimique a t regarde en comparant, concentration solide identique(40%) une pte de fillers calcaires, une pte de ciment, et une pte de ciment retard(cf. figure 8) (cf. tableau 3)

Capteur De Pression Interstitielle En

Figure 3. Gomtrie du dis-positif de mesure des pres-sions 4 AUGC06 - La Gande Motte - 1-2 juin 2006 Les figures 3 et 4 donnent les conditions dessais et les rsultats de mesure. Ellesmontrent que la pression exerce par le bton (BO E/C = 0, 5) sur le coffrage est plusfaible que la pression exerce par le fluide interstitiel mesur cur. Si le squeletteparticipe la pousse sur le coffrage, cest pour une fraction ngligeable. Lcart ob-serv peut tre expliqu par leffet de paroi qui facilite le drainage de leau vers lasurface. Figure 4. Voir la source de Wikigeotech:Sonde de mesure de pression interstitielle - Wikhydro. Evolution despressions interstitielle et to-tale dans un bton ordinaireE/C=0. 5 On notera que, lors du remplissage du coffrage qui a dur environ 5mn, la pressioninterstitielle lue possde un retard de 20 30 secondes sur la pression totale et quecelle-ci se dissipe trs rapidement dans les premires secondes aprs arrt dintroduc-tion du bton. Quand la colonne est complte la pression dcrot rapidement dans unpremier temps puis plus lentement par la suite. La pression correspondant la hauteurde la colonne deau ne se retrouve quaprs 3 heures environ.

Capteur De Pression Interstitielle La

Capteurs de pression interstitielle Type PWE avec signal de mesure électrique Chapitre: 5. 2. 2 Page No. Capteur de pression interstitielle avec. : 1 Numéro des Pages: 3 Le capteur électrique de pression interstitielle du type PWE se compose de façon stan- dard d'un filtre céramique inoxydable et résistant à l'acide. Le capteur est saturé en eau puis foncé dans le sol ou installé dans un forage. Derrière le filtre se trouve un compar- timent rempli d'eau. La pression d'eau dans ce compartiment est mesurée par un cap- teur de pression piézorésistif. Tous les éléments du boîtier du capteur de pression sont en acier surfin (voir fig 1). Fig 1 Capteur de pression interstitielle électrique type PWE Le capteur de pression peut être équipé pour des intervalles de mesures différents se- lon les pressions piézométriques attendues (voir page 2).

Deux cas d'usages principaux se distinguent: Tube inclinométrique installé dans un tube de réservation inséré dans les cages d'armature de parois moulées ou de murs de soutènement Tube inclinométrique installé dans un forage réalisé dans le sol: les déformations induites sur la section de sol à la limite du talus d'un remblais en chargement, et les déformations entraînées par le creusement d'un tunnel sur une section de sol indiquée (section de mesures renforcées – SMR) sont généralement suivies. Essai pressiométrique : instrumentation de mesure de la pression interstitielle. Nos systèmes de mesure inclinométrique (sondes inclinométriques, chaînes inclinométriques, tubes inclinométriques …) et méthodologies de suivi respectent les prescriptions édictées dans la norme NF P94-156. Suivi de tassements de sol Lors du creusement de tunnel, l'installation d'un extensomètre de forage multipoints à packer (tassomètre à tiges multiples) permet le suivi des tassements en surface. Ce capteur est composé d'un ou de plusieurs points de mesure dont le point de référence stable est un plateau cimenté en tête de forage.