Centre De Désintoxication Drogue Tunisie Location

Zappiste: Un autre endroit où l'aide et la prévention passent après le gaspillage pour maintenir les énormes profits illicites pour la répre$$ion!... Tunisie: un seul centre de désintoxication pour tout le pays Par La rédaction d' rédigé le 2 mai 2014, mis à jour le 2 mai 2014 Après la révolution du jasmin, la Tunisie a connu une recrudescence de la consommation de drogue (cannabis, drogues dures, Subutex® détourné) chez les jeunes. D'après les autorités de santé, le pays compte 300. 000 toxicomanes. Un chiffre bien en deçà de la réalité selon les spécialistes. Centre de désintoxication France, Centre de désintox France - Villaparadisotunisia.com. Problème: la Tunisie ne compte qu'un seul centre de désintoxication à Sfax. Depuis trente ans, le professeur Abdelmajid Zamaf, président de l'association ATL MST Sida, livre un combat sans relâche contre le sida et la consommation de drogues chez les jeunes. Son combat est devenu difficile car après la révolution du jasmin, l'usage des stupéfiants a explosé. On estime à 300. 000 le nombre de toxicomanes en Tunisie, des malades que l'on veut cacher.

Centre De Désintoxication Drogue Tunisie Voitures

La Tunisie célèbre, jeudi, à l'instar de la communauté internationale, la journée mondiale de lutte contre la toxicomanie. Dans l'objectif de lutter contre la consommation de drogue, la Tunisie a mis en place plusieurs lois, programmes et mécanismes et ce, en coordination avec les composantes de la société civile. Centre de désintoxication drogue tunisie formation. Au niveau préventif, la Tunisie a ratifié les trois conventions internationales relatives à la drogue à savoir la convention unique sur les stupéfiants de 1961, la convention sur les substances psychotropes de 1971 et la convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes de 1988. Par ailleurs, la législation tunisienne reflète les efforts de l'Etat en matière de lutte contre la consommation de drogue (loi de 1969 portant réglementation des substances vénéneuses et loi de 1992 relative aux stupéfiants amendée en 1995 et complétée en 1998). Au niveau thérapeutique, la Tunisie a mis en place, en coordination avec tous les intervenants (police, douane, justice, associations) et tous les secteurs de la jeunesse, du sport, de l'enfance, de l'éducation, de la santé et de la famille une stratégie nationale pour lutter contre la consommation de stupéfiants.

Centre De Désintoxication Drogue Tunisie.Fr

Services médicaux spécialisés Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) permettent de faire le point avec un professionnel sur les difficultés rencontrées. Ils proposent un accompagnement vers l'arrêt, la consommation modérée de drogues ou vers un traitement de substitution (pour les personnes dépendantes aux opiacés). L'usager pourra choisir l'accompagnement qui lui convient le mieux. Centre de cure alcool : le meilleur centre de désintoxication pour se soigner. Il pourra notamment opter pour un sevrage ambulatoire (sans hospitalisation) ou hospitalier en étant accueilli dans un service partenaire. L'accompagnement proposé par le CSAPA peut se poursuivre durant toute la durée du sevrage, y compris hospitalier, et au-delà. En effet, la personne sevrée peut continuer à être accueillie dans le cadre d'entretiens ou d'ateliers spécifiques visant à consolider son arrêt. Il existe également une prise en charge ambulatoire dans des structures hospitalières (unités hospitalières d'addictologie). Ces structures sont de plus ou moins grande importance.

Centre De Désintoxication Drogue Tunisie Formation

Elles proposent des consultations externes, du type de ce que peuvent proposer les CSAPA. Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques (Caarud) Les centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues (CAARUD) assurent un accueil collectif et individuel. Ils proposent une information et un conseil personnalisé pour usagers de drogues. Ils assurent également un soutien aux usagers dans l'accès aux soins, l'accès aux droits, l'accès au logement et à l'insertion ou réinsertion professionnelle. Traitement de la toxicomanie | service-public.fr. Ils mettent également à disposition de matériel de prévention des infections. Ils développent des actions de médiation sociale en vue de s'assurer une bonne intégration dans le quartier et de prévenir les nuisances liées à l'usage de drogues. Ils peuvent délivrer certains médicaments: Médicament à base de naloxone indiqué dans le traitement d'urgence des surdosages aux opioïdes, connus ou suspectés, se manifestant par une dépression respiratoire et dans l'attente d'une prise en charge par une structure d'urgence, et soumis à prescription médicale facultative Eau pour préparations injectables.

En parallèle, le centre accueillera une communauté thérapeutique qui aura pour mission d'assurer la réhabilitation psychosociale des patients. Selon une nouvelle approche du traitement des addictions, de plus en plus orientée vers les soins ambulatoires (qui se pratiquent sans hospitalisation), les patients se verront proposés dans un cadre pluridisciplinaire un suivi médical et un soutien psychologique, jusqu'à parvenir à l'abstinence. Une fois sevré le patient entame le deuxième volet du traitement, à savoir le maintien de l'abstinence et la réhabilitation psychosociale. L'abstinence étant une condition nécessaire pour l'admission en communauté thérapeutique, l'approche thérapeutique vise à modifier en profondeur les comportements ainsi que les états émotionnels et cognitifs qui favorisent le retour à l'usage de drogue. Il s'agit d'une expérience nouvelle en Tunisie qui sort des schémas classiques de la prise en charge de la toxicomanie. Centre de désintoxication drogue tunisie.fr. L'usage des drogues n'est pas une fatalité. Il s'agit de proposer les réponses adéquates et fournir des soins de qualité à des patients qui ne demandent qu'à s'en sortir.

En outre, les femmes 20 usagers de drogues ont été hospitalisés l'année dernière et 20 plus seront passés en charges en Avril. Adresse Espace «jeunesse et vie», 5 août 5e Avenue, Rue 19 juillet 3002 Sfax ou centre d'aide et d'écoute, route Gabès Km 11, Cité Thyna, Sfax