Centre D Appel Dgi Maroc Montreal

Les Call Centers, enfin à la portée de tous au Maroc Un call center, ou centre d'appels, est une plateforme dédiée à la prise en charge d'appels. Les employés peuvent y réaliser des appels (pour la vente d'un produit ou service, la réalisation d'enquête…) ou les recevoir (pour répondre aux questions des clients, prendre des commandes, enregistrer des plaintes…). Au Maroc, les plateformes de Call Center ont connu une grande expansion au cours de ces dernières années. Avec des centaines d'entreprises travaillant principalement pour des sociétés européennes de télécommunications, ventes par correspondance et autres domaines, le call center est devenu un réel outil de télémarketing servant d'appui à la relation entreprises-clients. Pour le Maroc, l'apparition des plateformes de Call Center a représenté une véritable aubaine: c'est aujourd'hui un secteur qui propose plus de cent mille emplois et compte pas moins de trois cents entreprises spécialisées. Et ce n'est pas fini… Avec l'apparition des nouvelles technologies et les avancées des techniques de communication, les call center ne sont plus uniquement accessibles aux entreprises spécialisées ayant de grandes capacités d'investissements.
  1. Centre d appel dgi maroc la
  2. Centre d appel dgi maroc program
  3. Centre d appel dgi maroc maroc
  4. Centre d appel dgi maroc abris
  5. Centre d appel dgi maroc voyage

Centre D Appel Dgi Maroc La

Les clients du forfait particulier ou du Forfait Business Class doivent appeler le 666 (arabe) ou le 667 (français) ( le #666# pour connaitre le Solde d'internet 4G/ 3G). Les clients du fixe doivent appeler le 106. Quel est le numéro du centre de messagerie de Maroc Telecom? Le numéro du centre de messagerie (SMSC) de Maroc Télécom est le +212661000021. Orange Maroc Comment joindre le service client de Orange Maroc? Pour joindre le service de relation clientèle d'Orange Maroc, vous devez appeler le 121 (le 0663121121 depuis un autre opérateur). Comment consulter son solde chez Orange Maroc? Pour consulter votre solde, vous devez appeler le 5554 ou composez le #554# suivi de la touche appel. Quel est le numéro du centre de messagerie de Orange Maroc? Le numéro du centre de messagerie (SMSC) d'Orange Maroc est le +212663992000. Inwi Comment joindre le service client de inwi? Pour joindre le service de relation clientèle d'inwi, appelez le 220 (le 0529000220 depuis un autre opérateur). Comment consulter son solde chez inwi?

Centre D Appel Dgi Maroc Program

Les nouvelles dispositions relatives à l'exonération de l'activité d'externalisation de services suscitent de la confusion chez certains professionnels. Arji Abdelaziz, expert-comptable, auditeur, commissaire aux comptes et président de la Commission juridique et fiscale de la CFCIM, nous éclaire sur le sujet. Par Badr Chaou Fi nances News Hebdo: Comment expliquez-vous que la Loi de Finances n'ait pas clairement formulé l'exonération quinquennale de l'IS des entreprises d'exportation de services? Arji Abdelaziz: Cette disposition a été introduite dans la Loi de Finances 2020 in extremis, sous la pression des associations qui défendent le secteur de l'offshoring, notamment l'AMRC et l'APEBI. Il faut savoir que l'enjeu est important. Le secteur compte environ 500 entreprises grandes et moyennes dans le domaine du Centre d'appels du BPO, de l'ITO et de l'ingénierie automobile, réalise environ 15 milliards de dirhams de chiffre d'affaires en devises et emploie pas moins de 100. 000 personnes.

Centre D Appel Dgi Maroc Maroc

F. N. H. : Quelles conséquences cette incertitude peut-elle avoir sur le secteur des centres d'appels, et plus globalement sur l'offshoring? A. A. : Si la circulaire de la DGI n'apporte pas l'éclairage nécessaire à cette disposition, les métiers de l'offshoring vont effectivement être très affectés. Il est vrai que les investisseurs étrangers regardent moins les avantages fiscaux dans la décision d'investissement, au profit de la qualité des infrastructures et des ressources humaines. Mais l'attrait fiscal restera déterminant tant que des pays concurrents peuvent présenter un package meilleur que celui offert par le Maroc. F. : Quelles remontées de terrain avez-vous de vos clients à propos de cette disposition? A. : Les investisseurs qui se sont installés avant le 31/12/2019 ne sont pas inquiétés. Ils vont pouvoir épuiser leur droit à l'exonération, même si le taux d'IS va passer après les 5 années à 20% sur l'export au lieu de 17, 5%. En revanche, nous avons observé un comportement frénétique des investisseurs dans les deux derniers mois de 2019.

Centre D Appel Dgi Maroc Abris

Premièrement, les grands groupes qui comptaient s'installer au Maroc en 2020 ont mis en stand-by leurs projets en attendant d'avoir des éclaircissements sur ce dispositif grâce à la circulaire qui va être produite incessamment par la DGI. Ensuite, les sociétés familiales ou dont la gouvernance est souple, ont décidé de créer leurs structures en novembre et décembre 2019 afin de marquer leur ancrage dans l'ancien dispositif qui garantit l'exonération des 5 ans. Pour ce faire, l'investisseur est tenu de facturer une prestation ou une marchandise exportée en 2019 et rapatrier les devises dans les 90 jours pour les services et 150 jours pour les biens, selon les prescriptions de l'Office des changes. F. : La circulaire de la DGI devrait-elle apporter la clarification attendue des opérateurs? A. : La formulation dans le Bulletin officiel suscite la confusion: «bénéficient de l'exonération à 100% de l'IS pendant les 5 premières années les sociétés d'externalisation de services à l'intérieur ou en dehors des plateformes industrielles intégrées dédiées à ces activités, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur».

Centre D Appel Dgi Maroc Voyage

Le gouvernement a ainsi fait une petite entorse à l'engagement vis-à-vis de l'OCDE et de l'Europe et je trouve cela courageux. Dans la rédaction, le législateur a banni les vocables de «offshoring» et de «zones franches» en raison de leur connotation négative. Ils sont remplacés respectivement par «externalisation de services» et «zones d'accélération industrielle». Mais on ne comprend pas pourquoi le législateur n'a pas rajouté le terme «export» (externalisation de services exportés). Ce qui a poussé certains opérateurs à croire que cela pourrait concerner tous les services externalisés, qu'ils soient exportés ou non. La sortie de la circulaire n'a pas apaisé les esprits. En effet, elle ne précise pas si le taux de 20% applicables après les 5 années d'exonération concerne le bénéfice proportionnel au chiffre d'affaires export uniquement ou bien concerne également le chiffre d'affaires local. S'il s'applique au bénéfice global, alors comment allons-nous traiter certains centres d'externalisation qui réalisent la quasi-totalité de leur chiffre d'affaires en GRC (Relation client), BPO (outsourcing) ou ITO en traitant les commandes des opérateurs télécoms ou des banques marocaines?

Le pays vise, à travers cette mesure, à créer de l'emploi qualifié dans le domaine des nouvelles technologies et la collecte de devises. Beaucoup d'emplois offerts par ces centres d'appels et ces centres de développement informatique sont originaires de l'Afrique subsaharienne. Le Maroc contribue à fixer ses ressources et celles des pays africains sur son sol. Je pense que l'Europe nous est redevable et cet argument devra être mis sur la table dans le prochain round de négociations avec l'OCDE Les professionnels veulent plus de clarté La pression des pays membres de l'Union européenne a poussé le Maroc à opérer un réajustement fiscal des «zones franches» et «d'Offshoring». Cela dit, pour certains professionnels, le législateur n'a pas été clair sur la nouvelle réglementation fiscale relative à l'externalisation des services. L a conformité du régime fiscal du Maroc est devenue une nécessité face à la pression des pays de l'Union européenne (UE). Les facilités d'impositions accordées par le Royaume dans ce qu'on appelait anciennement les «zones franches» ou «d'Offshoring» lui ont valu d'être listé parmi les mauvais élèves en termes de transparence fiscale et de faire partie de la fameuse liste grise des paradis fiscaux.