Saule Blanc Et Reine Des Prés

Quelles plantes pour soulager les maux de tête? Traditionnellement, l'écorce de saule blanc est préconisée pour soulager les maux de tête. Les sommités fleuries de la reine-des-prés posséderaient cette même propriété. Enfin, le café est souvent conseillé, en particulier au début des crises de migraine. Le saule blanc et la reine-des-prés dans le traitement des maux de tête Grâce aux flavonoïdes et aux composés salicylés contenus dans son écorce, le saule blanc pourrait calmer les maux de tête. Néanmoins, aucune étude scientifique n'a validé cet usage qui repose essentiellement sur la tradition et sur une analogie avec l'aspirine. La reine-des-prés (ou spirée) est parfois utilisée parce qu'elle contient des substances similaires à celles du saule blanc. Les plantes riches en caféine dans le traitement des maux de tête La caféine contenue dans le maté, le café, le thé, etc. est fréquemment conseillée par les médecins aux personnes qui souffrent de migraine. Prise dès les premiers symptômes, une tasse de café peut limiter l'intensité des maux de tête.

  1. Saule blanc et reine des prés fleuris
  2. Saule blanc et reine des prés plante
  3. Saule blanc et reine des prés proprietes

Saule Blanc Et Reine Des Prés Fleuris

Quelles plantes pour soulager la fièvre? Les plantes proposées contre la fièvre sont essentiellement le saule blanc, la reine-des-prés, la petite centaurée et le sureau noir. Le saule blanc et la reine-des-prés dans le traitement de la fièvre Grâce à ses flavonoïdes et à ses composés salicylés (en particulier la salicine), l'écorce de saule blanc est traditionnellement utilisée pour faire tomber la fièvre. On la prend sous forme de gélules, d'extrait sec ou liquide. La reine-des-prés, ou spirée, qui contient des substances proches de celles du saule blanc, est parfois utilisée contre les fièvres modérées. La petite centaurée dans le traitement de la fièvre La petite centaurée contient également des flavonoïdes, des acides phénols et des xanthones, qui pourraient être à l'origine de son action contre la fièvre observée chez l'animal. Les fleurs séchées se prennent en infusion. Le sureau noir dans le traitement de la fièvre Les fleurs séchées de sureau noir sont parfois utilisées pour lutter contre la fièvre, en particulier quand elle est liée aux infections respiratoires bénignes (rhume, rhinopharyngite, etc. ).

Saule Blanc Et Reine Des Prés Plante

Le saule blanc ( Salix alba) et la reine des prés ( Filipendula ulmaria) sont de véritables aspirines sauvages. Saviez-vous qu'elles contiennent toutes deux de la salicyline, une molécule anti-inflammatoire? Ces deux plantes sont traditionnellement utilisées en infusion ou en décoction pour les maux de tête et les douleurs. Dans l'organisme, la salicyline est transformée en acide salicylique, puis cette molécule a pu être extraite, synthétisée et modifiée. L'acide acétyl-salicylique obtenu est breveté et commercialisé sous le nom "Aspirin" depuis 1899 par la firme Bayer. Le nom de l'aspirine vient de "a spirea", "qui provient de la Spirée", l'ancien nom de la reine des prés. Pour visionner nos vidéos youtube sur les plantes sauvages comestibles et médicinales, c'est par ici!

Saule Blanc Et Reine Des Prés Proprietes

Ces complexes à base de saule blanc sont disponibles sur le site

2 Protocole Attention: Ce protocole est purement théorique pour l'instant, il faudrait donc que plusieurs volontaires fasse les critiques nécessaires et le réalisent afin de le valider Le but de cette expérience est de réaliser une synthèse de l'aspirine à partir de plantes qui poussent près de chez vous. Certaines plantes contiennent en effet de l' acide salicylique, de la salicyline, ou d'autres dérivés, en diverses proportions: Saule: plante historiquement la plus utilisée pour obtenir de l'aspirine, on utilise principalement l'écorce du Saule blanc. Reine-des-prés: Filipendula ulmaria. Le principe actif majeur contenu dans ces plantes est la salicyline (et non l'acide salicylique qui est également présent mais en quantité moindre). Cette salicyline peut être hydrolysée en saligénine (2-(hydroxyméthyl)phénol): Puis, par oxydation de la fonction alcool benzylique en acide carboxylique, on obtient l'acide salicylique: Enfin, on acyle la fonction phénol pour obtenir l'acide acétylsalicylique.