Comment Fabriquer Sa Guitare Electrique

Fabrication d'une guitare électrique (#1) 29 septembre 2020 Pour cette première réalisation, je suis parti sur une base de Stratocaster pour la forme du corps et du manche. Toutefois la similitude avec ce modèle emblématique de Fender s'arrête là. J'ai toujours rêvé d'une guitare avec un chevalet dit "wraparound" que l'on trouve sur les Les Paul junior et Special de Gibson et je suis un fan des micros P90 de la même marque. C'est donc sur cette base que je me suis attelé à la fabrication de ma 1ère guitare électrique de novembre 2019 à janvier 2020. 1ère étape les gabarits et la découpe Pour réaliser les découpes du corps et du manche, je me suis équipé de gabarits en MDF trouvé chez Guitelec. Comment fabriquer sa guitare electrique pour. J'ai donc pris un gabarit pour la forme extérieur du corps, un pour la défonce pour la fixation du manche et un pour la forme du manche. J'ai ensuite découpé le corps à la scie à ruban puis détouré proprement à la défonceuse avec le gabarit. J'ai choisi pour ma première guitare de faire un modèle qui se démarque en peu en faisant une feuillure tout autour du corps.

  1. Comment fabriquer sa guitare electrique de

Comment Fabriquer Sa Guitare Electrique De

J'ai donc bobiné deux micros P90: un surbobiné à l'extrême avec un fil de cuivre 44AWG avec deux aimants Alnico 9 mesurant 18. 6kohms et un autre plus sage avec du 43AWG et des aimants Alnico 4 pour le micro manche. Le résultat Après environ une semaine de travail réel, sans compter les périodes d'attente de réception d'outils, de séchage et autre délai, le résultat est là, bien au dessus de mes attentes et assez différents de ce que j'avais prévu à la base. Le cahier des charges forme/configuration est respecté mais la finition et le pickguard sont différents de ce que j'avais prévu. Comment fabriquer sa guitare ou basse électrique, tuto lutherie complet, rickenbacker 4000 - YouTube. Le pickguard initial, en acier également, que j'ai fait découpé au laser par une entreprise locale sera posé sur une autre Charger S, avec une finition naturelle cette fois-ci. La Charger sera un modèle de guitare que je proposerai lorsque l'activité professionnelle de fabrication de guitare sera lancée.

La finition C'est là que ça se gâte… Je souhaitais une finition naturelle avec une simple teinte couleur bois et une huile de lin. A vrai dire je n'y connaissais absolument rien en finition bois, j'ai donc fait quelques essais, qui se sont avérés catastrophiques! J'ai essayé des différentes teintes qui se mariaient très mal avec l'aulne. Il était évidemment nécessaire de laisser sécher puis de poncer à chaque fois et plus j'avançais plus le résultat était désastreux… Je suis donc revenu sur mes ambitions initiales et j'ai appliqué une primaire bouche-pores nitro-cellulosique et une peinture Ocean Turquoise métallisée. Ce n'est que partie remise pour la finition naturelle! Le résultat était cette fois-ci au rendez-vous, malgré les difficultés de la peinture à l'aérosol avec une température d'atelier aux alentours de 10°C. Les micros Les micros ont une place particulière puisque cela faisait déjà quelques mois que je bobinais mes propres micros lorsque j'ai attaqué ce projet. Comment fabriquer sa guitare electrique du. Il était donc évident que j'allais faire mes micros et l'occasion était parfaite pour faire des tests.