L&Rsquo;Enfant De Poussière – Le Cycle De Syffe, Tome 1 – Managarm

Plongez sans hésiter dans l'univers de Patrick K. Dewdney, et partagez les aventures du jeune orphelin Syffe, à travers une épopée d'une incroyable poésie. Du haut de ses 8 ans, Syffe va vivre une trépidante odyssée, sombre, mais tout simplement inoubliable. Syffe n'est pas seulement un héros d'aventures, il est notre compagnon de voyage avec qui nous partageons, tout au long de son histoire sa sensibilité, ses peurs et sa vision d'un monde fantastique saturé d'arômes et de saveurs. À la lisière du roman initiatique, Patrick K. Dewdney nous coupe le souffle par sa justesse d'écriture, la rythmique de son texte et la beauté avec laquelle il nous emporte dans cet univers médiéval d'une exquise richesse. Une saga sublime dont le tome 3 est à paraître en grand format le 9 septembre prochain ainsi que le tome 2 en format poche. Estelle L'auteur: Patrick K. Dewdney, né le 26 octobre 1984 en Angleterre, est un écrivain français d'origine britannique. Il vit en Limousin et écrit en français. Le cycle de Syffe t.

  1. Patrick k dewdney le cycle de syffe tome 3 les
  2. Patrick k dewdney le cycle de syffe tome 1 les
  3. Patrick k dewdney le cycle de syffe tome 3 pdf
  4. Patrick k dewdney le cycle de syffe tome 3 la
  5. Patrick k dewdney le cycle de syffe tome 4 les

Patrick K Dewdney Le Cycle De Syffe Tome 3 Les

Il pourra toujours imposer ou tenter d'imposer son propre discours. L'avantage de cet univers, c'est qu'il est foisonnant, avec des cultures, des pratiques organisationnelles, politiques, idéologiques différentes. Dans le tome III, il commence à établir un groupe autour de lui et, justement, il sort de la solitude. C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne se tue pas. On ne sait pas vers où il va. : C'est en devenir. Il est en construction. C'est ça aussi qui m'intéresse de mettre en scène, des trajectoires au sens bourdieusien du terme. Par contre, il sait précisément ce qu'il ne veut pas. : Et il faut attendre deux ans! En fantasy, je n'ai jamais eu un tel degré d'addiction. Même pour le Seigneur des anneaux ou de grandes œuvres de SF. Soit parce que la langue était pourrie soit trop de patriarcat, de guerre et de dragons. Quel est le rapport entre vos engagements et vos lecteurs? P. : Cela se joue en souterrain. Les enjeux de la littérature issue de la mythologie créent des chemins de pensée.

Patrick K Dewdney Le Cycle De Syffe Tome 1 Les

Au cours de ce tome, le lecteur le suit pendant 6 ans, de ses 7 à 13 ans. Il est ainsi témoin de ses apprentissages, de ses prises de conscience et de son évolution physique et psychique. On se sent vite concerné par ce qui arrive à Syffe et on assiste avec émotions aux événements subis par le héros. Il prend en maturité même si notre petit Syffe reste parfois bien naïf malgré tout ce qu'il endure. Car soyons claires, Patrick K. Dewdney n'épargne pas son protagoniste. Le lecteur sent que si ce pauvre garçon s'en sort à chaque fois à la dernière seconde, c'est qu'un plus grand dessein l'attend mais qu'il ne le comprend ou ne l'entrevoit pas. Syffe n'est pas le seul à être développé par l'auteur, il décrit et s'attarde sur toute une galerie de personnages qui vont être importants pour la suite ou qu'ils le sont dès à présent. Il leur donne une vraie voix et une vraie consistance. L'univers de ce roman est sa vraie force, il propose un monde étendu et étoffé. Si vous êtes un amateur de la cartographie en fantasy, vous ne serez pas déçu.

Patrick K Dewdney Le Cycle De Syffe Tome 3 Pdf

L'autre axe fondateur de l'intrigue est le complot. Sans trop en savoir encore, le lecteur se doute qu'une grande machination plane au-dessus de la tête de notre jeune héros. L'auteur met en place plusieurs intrigues sous fond politique qui permettent au lecteur d'entrevoir quelques ficelles pour la suite. On a l'impression de dérouler une pelote de laine qui est bien plus grande et nouée que ce que l'on avait pensé. Pour finir, la magie est très peu présente (voire inexistante) dans ce premier tome, il y a une allusion à un moment donné par rapport à un rêve (on ne pourra vous en dire plus sans spoiler) et un complot fait plus ou moins passer Syffe pour un sorcier mais ça s'arrête là. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi car ça permet déjà de garder du mystère pour la suite et un roman de Fantasy n'est pas obligé d'avoir de la magie et des dragons à tout bout de champs pour être bon. L'Enfant de poussière est un roman de Fantasy médiévale qui peut sembler de prime abord assez classique dans sa construction et ses thèmes mais Patrick K. Dewdney parvient à se détacher des carcans du genre pour proposer une réflexion plus poussée et intéressante de son univers que ce soit par le choix des personnages, de leur statut social, de la présence discrète de la magie.

Patrick K Dewdney Le Cycle De Syffe Tome 3 La

C'est toujours complexe, intelligent, porté par une belle écriture et le lecteur aura beaucoup de plaisir à suivre Syffe, le voir grandir et se sortir de situations toujours plus complexes. Toute la deuxième partie est plus mouvementée et portée par un mystère sur les rêves du personnage. Certains points seront éclaircis, beaucoup restent dans l'ombre, donc on attend la suite avec impatience. Ca tombe bien le troisième volume est aussi publié. A bientôt pour de nouvelles aventures. Patrick K. Dewdney / La peste et la vigne, Folio/SF (2021).

Patrick K Dewdney Le Cycle De Syffe Tome 4 Les

Comme à chaque fois, l'auteur nous laisse sur une fin qui donne envie d'en savoir plus et j'ai déjà hâte de lire le tome 4.

PIerre Bordage, Terra Mater #93 08/09/2021 12:26:04 Merwin Tonnel a écrit: Pfff je m'étais dit que j'arrêtais le cycle, mais ta chronique me donne envie, entre l'aspect politique avec une découverte un peu plus profonde de l'univers et le fait que Syffe se case un peu et arrête de voyager. C'est toujours autant dans la narration et aussi chiche en dialogues, je présume? Il y a quelques bons dialogues mais c'est avant tout de la narration et l'échange m'ayant laissé l'impression la plus durable est en effet ponctué des impressions et pensées du narrateur. Pour le reste l'aspect plus politique et la découverte d'enjeux plus amples n'apparait que dans la deuxième partie de l'ouvrage mais la première n'était pas désagréable à la lecture et sert de nécessaire transition. Je te conseillerais de laisser une chance à ce tome car je partageais en grande partie ta déception et celle de Belgarion concernant le deuxième volet. #94 09/09/2021 12:46:35 Ok, merci pour ton retour! On verra si je saute le pas ou si ma PàL à rallonge saura me modérer.