Le Phare De Contis : Vue Imprenable Sur L'Océan Et La Forêt Des Landes | Rédacteur Web Freelance | Christophe Da Silva

Le phare de Contis sera certainement votre première escale lors de votre séjour à Saint-Julien-en-Born. Remarquable de très loin, c'est un édifice de 39 mètres de haut habillé comme un sucre d'orge éclairant l'océan et les terres sur plus de 40 kilomètres. L'histoire du phare de Contis Jusqu'à son effondrement en 1790, l'un des clochers de l'église Sainte-Marie de Mimizan servait de phare et d'amer aux navigateurs du Golfe de Gascogne. En 1856, afin de sécuriser à nouveau la navigation sur cette partie de la côte atlantique alors très fréquentée, la Commission des phares décida, sous l'égide de Napoléon III, de bâtir un phare dans les Landes, à égale distance entre Arcachon et Biarritz. Contis-les-Bains fut retenu pour accueillir le futur édifice, un petit village situé sur la commune de Saint-Julien-en-Born. On privilégia sa construction à 700 mètres du rivage, sur une butte de sable et à l'orée de la forêt des Landes. L'ingénieur Frédéric Ritter dirigea les travaux et le phare de Contis entra en fonction en 1863.

  1. Visite du phare de contes et histoires

Visite Du Phare De Contes Et Histoires

Caractéristiques du phare de Contis Le phare de Contis reste un vrai chef-d'œuvre dans les Landes. Il a commencé à servir en décembre 1863 malgré son édification un an plus tôt. Placé au cœur de la forêt, le phare se trouve à 15 kilomètres de Mimizan et à 5 kilomètres de l'océan Atlantique avec une élévation de 41, 5 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pour ce qui est de la tour, elle détient une hauteur de 38 mètres, mais avec sa lanterne, elle atteint les 50 mètres du niveau de la mer. Depuis 1999, le phare de Contis fonctionne de façon automatique s'il a été autrefois allumé par les gardiens. Sa lanterne est composée d'une lampe halogène de 180 watts avec une portée de 42 kilomètres. Elle fait 4 éclats blancs toutes les 25 secondes. Pour atteindre le haut de la tour et profiter du panorama, il faut alors gravir les 183 marches de son escalier en fonte. Le phare de Contis ouvre ses portes au public à partir de fin avril jusqu'à fin septembre. Cependant, l'accès est de 3 euros pour toutes les personnes de plus de 12 ans.

Un phare à spirale atypique Le Phare se distingue par sa tour décorée d'une vis d'Archimède noir et blanc. Il fait partie de la famille des phares à spirales, dits "barber's pole", du nom de l'enseigne des barbiers américains. À l'origine blanc comme neige, il fut peint en noir et blanc en 1937 pour le rendre plus visible et servir de repère la navigation de jour. Un pinacle étincelant de mille feux Perchée à 41, 5 m au-dessus du niveau de la mer, la lanterne du phare de Contis balaie la mer sur 42 kilomètres. Son fût cylindrique est bâti en garluche, un grès ferrugineux typique des Landes de Gascogne. Les travaux de construction débutent en 1861 et le phare est mis en service dans la nuit du 19 au 20 décembre 1863. Une vue panoramique sur l'océan et la forêt Pour accéder à la coupole, il faut grimper l'escalier en fonte de 183 marches. Une montée en 5 minutes pour les plus sportifs. L'ascension peut être compliquée pour les jeunes enfants, car les dernières marches de l'escalier sont plutôt raides.