Chêne De La Lambonnière

Le premier et le plus vieux reste le chêne de la ferme du Tertre à Tellières-le-Plessis. Il a été labellisé « arbre remarquable de France » en 2002 par l'association A. R. B. E. S. Cet arbre, aujourd'hui totalement creux, fait l'objet d'un suivi tout particulier. Il est régulièrement mesuré et sa croissance fait l'objet d'un suivi scientifique. Ce chêne marque le carrefour entre deux chemins qui ont du être autrefois des axes de communication importants entre le Perche, la Normandie et le Maine. La mare La mare de la Lambonnière servait autrefois d'abreuvoir pour les animaux. Elle est perméable et est alimentée à la fois par l'eau de pluie et par la nappe phréatique qui affleure. Peu profonde, elle subit un assèchement saisonnier qui ne permet pas aux poissons de survivre. Les pentes sont douces et une végétation herbacée est présente sur les rives. Ces conditions permettent à une faune riche et diversifiée de s'y développer. Elle abrite de nombreux amphibiens avec pas moins de sept espèces dont la Rainette arboricole, le Triton crêté et le Triton ponctué.

Chêne De La Lambonnière Di

Non loin de Pervenchères dans l'Orne, le parc naturel régional du Perche abrite un chêne vénérable. Légendaire, ceux qui l'ont vu, racontent des histoires merveilleuses… Plus de 550 km me séparent de cet arbre, zut! Mais au cours de mes recherches je découvre le site de l'AFFO (Association Faune et Flore de l'Orne). Je les contacte afin d'en apprendre plus, et c'est avec leur aimable participation que je publie cette photo de Cédric Delcloy (d'autres suivront…) Ce chêne pédonculé d'une hauteur de 20 mètres, affiche un tour de taille impressionnant de 7, 32 mètres. Avec sa forme si particulière, due à une taille en têtard, on le dirait sorti tout droit d'une légende. Son âge a été estimé à 550 ans… remarquable… En 1993, par souscription publique, l'association acquiert le chêne de la Lambonnière, dans le but d'étudier cet arbre remarquable planté au Moyen-Âge, de l'entretenir et de sensibiliser le grand public à la sauvegarde du patrimoine naturel. Pour s'y rendre: vous pouvez accéder au Chêne de la Lambonnière en voiture par la route de Pervenchères à Vidai (D27), ou à pied, à cheval ou en VTT par le chemin qui part de l'étang de Pervenchères..

Chêne De La Lambonnière Definition

Le coassement matinal des grenouilles à la belle saison comme le vol rapide des libellules en chasse font partie des nombreux charmes du site. On y trouve de nombreux insectes aquatiques comme le dytique et la nèpe. Ne possédant pas de branchies, ces insectes n'assimilent pas l'oxygène contenu dans l'eau comme d'autres invertébrés. Ils sont obligés de remonter à la surface pour se réapprovisionner en oxygène. Le bocage Le site de la Lambonnière, situé sur le territoire du Parc naturel régional du Perche, se trouve sur une plaine alluvionnaire bordée au sud par le massif forestier de Perseigne. Les abords, haies et champs environnants, permettent la nidification du Vanneau huppé et d'espèces moins communes comme le Courlis cendré et la Pie-grièche écorcheur. Cette zone de bocage est aussi favorable aux rapaces nocturnes. La Chouette effraie occupe le grenier du bordage et parfois le chêne, la Chouette chevêche niche dans des cavités d'arbres creux. Cette dernière était autrefois très commune dans le Perche mais semble aujourd'hui se raréfier en partie à cause de la disparition de ces arbres creux.

Chêne De La Lambonnière Photo

A vue de nez, compte tenu de la lenteur de pousse des ifs, du fossé inhospitalier qui l'abrite, il doit avoir un âge vénérable. Fichiers joints if à remoulin (48. 95 Kio) Téléchargé 183 fois par ege » 25 juil. 2015, 19:06 Claude a écrit: À Saint Malo j'ai admiré sur la plage plusieurs brise-lames en chêne, tu quoque Claudius! adev (1) (60. 04 Kio) Téléchargé 170 fois par Claire » 26 juil. 2015, 09:22 Marie May, la basse Normandie n'est pas loin de chez moi. Je ne le connais pas personnellement cet arbre. C'est une région que j'aime bien. par Claude » 27 juil. 2015, 03:06 Tiens, moi aussi je suis sensible de la gachette photo quand je vois un arbre manifestant une personnalité affirmée. ege a écrit: ………… Ci-dessous un de mes préférés en France: à 2 km de la sortie d'autoroute de Remoulin…… Il est génial ton arbre. On dirait qu'il se prépare à fracasser la voiture qui va venir le déranger. C'est de sa faute bien sûr, s'il a voulu pousser à côté d'une route! Je les trouve terriblement inconscients tous ces arbres qui bordurent (bien mal) les routes de chez nous.

Chêne De La Lambonnière Canada

C'est en 1993 qu'il est « découvert », par le cantonnier du village. « Il fallait défricher un chemin pour rendre une parcelle récemment achetée praticable, se souvient le maire de l'époque, Christian Chartier. C'était un ancien bûcheron et quand il m'a dit avoir trouvé un arbre comme il n'en avait jamais vu, cela m'a interpellé ». Et c'est un magnifique chêne pédonculé de 7, 50 m de circonférence qui trône paisiblement. Depuis plus de 500 ans selon les experts. De son côté, Christian Chartier pense qu'il est beaucoup plus âgé et avance une théorie qu'il étudie depuis des années: « sur le même site, on a trouvé une ancienne habitation qui devait être une chapelle. Je pense qu'elle a été construite par des moines de l'Ordre du Temple. Une commanderie. À proximité, le chemin est l'ancienne route du Mans. C'est donc cohérent. Pour moi, les moines ont planté cet arbre lors de leur arrivée: on ne trouve nulle part ailleurs un chêne de cette variété… Autre indice: depuis des siècles, personne n'y a jamais touché.

:idea: Brise-lames jusqu'à Saint-Malo intra muros (58 Kio) Téléchargé 197 fois Claire Confirmé Messages: 3627 Enregistré le: 02 août 2013, 09:40 Localisation: Sarthe Est limite Perche Zone 8 par Claire » 24 juil. 2015, 09:07 Eh oh Marie May c'est pas ce que je demandais. Bon, je sais, j'ai couru le risque que vous votiez pour un autre arbre. par Claude » 24 juil. 2015, 15:58:D:mrgreen: Auprès de mon arbre, je vivais … par Marie_May » 25 juil. 2015, 15:36 Quels rapports entretiens-tu avec ce chêne spécifique, Claire? C'est pas ton coin la basse normandie. ege Messages: 6268 Enregistré le: 08 juil. 2015, 17:13 Localisation: vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie par ege » 25 juil. 2015, 16:21 sont tous chouettes ces arbres, ça fait des années que j'en photographie. dans la sélection arbres de l'année, ce serait le Genevrier du Languedoc Roussillon qui me plairait le plus. ci dessous un de mes préférés en France: à 2 km de la sortie d'autoroute de Remoulin, la petite route qui part vers le nord presque parallèle à la nationale qui va vers Bagnols de Ceze, un vieil If, massacré par les cantonniers et brûlé par les feux du propriétaire du champs d'à côté, il en finit pas de vivre.