Caquelon Fondue Suisse

Si Xavier Driencourt s'attache à démystifier « l'énigme politique » algérienne, il n'occulte pas pour autant les questions sensibles liées aux relations franco-algériennes et à l'immigration. Des relations sur lesquelles plane le spectre de la colonisation, des terribles souffrances et des déracinements cruels qui l'ont émaillée de part et d'autre. Il a accepté de répondre aux questions d'Oumma, à l'occasion de la parution de son livre que nous vous recommandons particulièremen François Mitterrand, en 1954, proclamait « L' Algérie, c'est la France ». Pourquoi considérez-vous que l'Algérie est le pays où s'entremêlent le plus la politique intérieure française et la diplomatie? Caquelon fondue suisse pour les. Je fais, effectivement, dans mon livre « L'énigme algérienne », une référence à la formule de François Mitterrand qu'il prononça en 1954: « L'Algérie, c'est la France ». Mais la formule est utilisée et doit être interprétée différemment. Ce que je veux dire, c'est que la question algérienne, dans toutes les dimensions qu'elle recouvre – histoire, mémoire, immigration… – fait partie de la vie politique française et imprègne, en quelque sorte, la politique nationale française.

  1. Caquelon fondue suisse mix

Caquelon Fondue Suisse Mix

Marketing Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer des publicités, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires. Voir les préférences

Fort de sa riche expérience diplomatique en Algérie, souvent ardue mais toujours exaltante, Xavier Driencourt, l'ancien ambassadeur de France resté le plus longtemps en poste à Alger (de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020), livre, sous sa plume alerte, une analyse édifiante de ce pays qu'un lourd passé commun rapproche et éloigne à la fois de l'Hexagone. Un entretien avec nos amis du site « « Sous le titre intrigant "L'énigme algérienne-Chroniques d'une ambassade à Alger" (Éditions de l'Observatoire), Xavier Driencourt brosse un tableau passionnant de l'Algérie contemporaine, dans lequel il met en lumière sa complexité, ses paradoxes et les grands défis qui l'attendent, tout en éclaircissant certaines zones d'ombre, notamment celles qui entourent « le système ». Il épingle également l'incroyable duplicité des autorités algériennes qui, en public, n'éprouvent aucun scrupule à critiquer ouvertement la France, alors que d'une manière plus officieuse, elles quémandent des faveurs auprès de ses représentants.