Optimisation Fiscale: Ge Aurait Fait Échapper 800 Millions D'Euros Vers La Suisse Et Le Delaware

Depuis le rachat de l'usine de turbines de Belfort à Alstom en 2015, General Electric aurait fait échapper 800 millions d'euros de bénéfices vers la Suisse et l'Etat américain du Delaware, selon le site Disclose (archives). KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE KARABA sda-ats Ce contenu a été publié le 30 mai 2022 - 06:47 (Keystone-ATS) Le géant industriel américain General Electric (GE) a eu recours à de l'optimisation fiscale en France sur son site de Belfort entre 2015 et 2020. Le retour sur les actifs risqués se confirme. Ces pratiques lui ont permis de transférer jusqu'à 800 millions de profits à l'étranger, notamment vers la Suisse, selon le site d'investigation Disclose. Selon les informations publiées dimanche par le site, ces pratiques concernent l'entité française de turbines à gaz de GE à Belfort, où le groupe a été assigné en justice en décembre 2021 par des salariés qui dénonçaient justement son schéma d'optimisation fiscale. Ceux-ci avaient déposé plainte pour "fraude au droit à la participation des salariés". Depuis le rachat de l'usine de turbines de Belfort à Alstom en 2015, la multinationale américaine aurait fait échapper 800 millions d'euros de bénéfices vers la Suisse et l'Etat américain du Delaware, soit un manque à gagner entre 150 et 300 millions pour le fisc français, selon les bilans de l'usine et des audits consultés par Disclose.

  1. Rachat de poursuite suisse romande
  2. Rachat de poursuite suisse belgique

Rachat De Poursuite Suisse Romande

L'industrie allemande se prépare à une année 2022 plus difficile, les blocages en Chine et la guerre en Ukraine aggravant les problèmes actuels de la chaîne d'approvisionnement, ce qui a conduit deux associations à revoir à la baisse leurs prévisions pour l'année. L'association d'ingénieurs VDMA a réduit ses perspectives de croissance de la production de machines pour la deuxième fois lundi. Elle s'attend désormais à ce que la production de machines industrielles portant le label "Made in Germany" augmente de 1% cette année, après avoir déjà réduit ses prévisions à 4% contre 7% il y a deux mois. L'année dernière, la production a augmenté de 6, 4%. La Chine favorise les actions, l'inflation dope les rendements. L'association industrielle BDI a déclaré qu'elle s'attendait désormais à ce que les exportations ne progressent que de 2, 5% cette année, après avoir prévu une hausse de 4% en janvier. Ces prévisions revues à la baisse interviennent alors que de nombreuses entreprises ont d'importants arriérés de commandes, car elles peinent à les remplir: Selon une enquête de l'institut Ifo, 77, 2% des entreprises se plaignent de goulots d'étranglement et de problèmes d'approvisionnement en produits intermédiaires et en matières premières.

Rachat De Poursuite Suisse Belgique

Selon ce montage financier, l'usine de Belfort était une "unité de fabrication sous contrat" ou "prestataire" de filiales suisses de GE, qui se chargent des ventes et engrangent la plupart des bénéfices. "Relation de confiance" avec Bercy L'usine de turbines pour centrales électriques versait également des redevances à sa maison mère américaine pour l'utilisation de sa marque et de ses technologies. Bercy aurait validé au préalable le schéma fiscal, selon un protocole de "relation de confiance" avec l'administration fiscale, indique Disclose. "La multinationale a fait valider son schéma fiscal, donc les liens entre ses filiales, par Bercy. En retour, elle a obtenu que les services du ministère n'effectuent pas de contrôle", affirme Disclose. Rachat de poursuite suisse belgique. Cette procédure mise en place par le ministère des Finances en 2013 a été appliquée avec une poignée d'entreprises, dont GE. "GE respecte les règles fiscales des pays dans lesquels l'entreprise opère", a répondu dimanche un porte-parole de l'industriel.

Alstom: « Ils ont trahi Pompidou », accuse Éric Zemmour – RTL