Autorité Et Management

L'autorité managériale repose ainsi sur l'estime portée au mérite d'un manager. Elle prend forme par les qualités, les compétences et l'expérience de celui-ci et la reconnaissance naturelle ou légitime de l'équipe qui en découle. En effet, pour obtenir de l'autorité, il faut déjà avoir accumulé du savoir, devenir une référence, celui vers qui les collaborateurs se tournent quand ils doutent. L'autorité est ainsi une influence auréolée de prestige, qui s'exerce de manière diffuse, indicative, à l'instar des Sénateurs de la République romaine qui dominaient le monde en usant de conseils. Ils avaient compris au préalable qu'une culture qui privilégie l'organisation à la hiérarchie fait l'économie des contraintes et des contrôles. "Le manager qui a de l’autorité, c’est celui qui enrichit les autres", explique Nicolas Masson. Forts d'une riche expérience et du talent de savoir comment l'utiliser, il leur suffisait alors, pour diriger, de donner des directions, des orientations. Hugo faisait d'ailleurs cette distinction: "les rois possèdent et les génies dirigent". Le pouvoir, basé sur la confiance en l'expérience et le talent du manager, se révèle ainsi informatif, voire performatif, et non plus répressif.

  1. Autorité et management system
  2. Autorité et management de
  3. Autorité et management des

Autorité Et Management System

Cette domination légitime s'appuie sur la fixation par la loi impersonnelle générale et écrite de l'activité de chacun, des compétences de chacun (le domaine de devoirs, les pouvoirs de commandement qui vont avec, la délimitation précise des moyens de coercition), le principe de hiérarchie administrative, les règles (techniques mais également les normes de comportement). C'est en particulier dans « l'organisation bureaucratique pure » que l'on trouve cette domination légitime sous sa forme pure. (2) La domination est qualifiée de traditionnelle par Weber « lorsque sa justification s'appuie -et qu'elle est ainsi admise-, sur le caractère sacré de dispositions transmises par le temps ("existant depuis toujours") et des pouvoirs du chef ». Ce type de domination a donc le temps pour fondement. Autorité et management de. Sont en effet légitimées les dominations qui au fil du temps se sont transformées tacitement en normes sociales collectivement acceptées et non remises en cause. (3) Le charisme est le fondement du troisième type de domination légitime.

Autorité Et Management De

Même le terme de commandement retrouve alors son étymologie et son sens plénier: c'est le fait de « confier » quelque chose à quelqu'un. A méditer! Comme le disait André Malraux: « être roi est idiot. Ce qui compte, c'est de faire un royaume ».

Autorité Et Management Des

Dès lors, elle ne se décrète pas mais se construit dans la durée. L'autoritarisme, au contraire, est contre-productif. C'est même, souvent, un aveu de faiblesse. « Quand on est mal, souvent, on surjoue et on est agressif. Un petit chef est souvent mal dans sa peau. Or une autorité naturelle laisse de la place aux autres, laisse d'autres autorités émerger. » Attention à canaliser son agressivité. Prenez de la hauteur Le manager doit parler à bon escient. Autorité et management du. C'est pourquoi l'autorité naturelle suppose aussi un certain détachement par rapport à des réalités parfois triviales de la vie de bureau. « Si vous voulez exercer votre autorité naturelle à un poste de chef, il faut savoir accepter quelques désagréments, poursuit notre formateur. Il faut savoir que l'on peut avoir un surnom ou être l'objet de critiques. Cependant il ne faut pas être blessé et se dire que ce n'est pas la personne qui est visée mais la fonction. » Sachez où vous allez Pour exercer son autorité naturelle, un meneur doit «tracer» vers un but précis.

L'autorité en management, ce n'est pas l'inverse du participatif mais l'inverse du laxisme; son principal synonyme, ce serait la fermeté. Oui mais voilà, la confusion avec l'autoritarisme, l'impression que l'autorité n'est pas une notion très « génération Y », que l'avenir est aux entreprises sans managers, tout cela a fait disparaître l'autorité des radars. Autorité et management des. On ne compte plus les formations proposées sur le leadership, la valorisation, le management générationnel, le développement de l'autonomie, etc. Sur l'autorité en management, rien ou presque: deux offres seulement sur internet dont une à Lomé, au Togo. C'est la loi de l'offre et de la demande, l'autorité n'est pas vendeur. Nous sommes d'ailleurs, nous aussi, pris la main dans le sac: depuis plus de 2 ans que nous écrivons nos avis mensuels, pas une seule fois nous n'avons ne serait-ce que mentionné l'importance de l'autorité en management. Et pourtant nous le voyons tous les jours dans nos missions où nous côtoyons pourtant des managers courageux et expérimentés, l'autorité est en perdition.