Marais Poitevin Maillezais Paris

La nature dans Le Marais poitevin Le Marais Poitevin jouissant d'un doux climat océanique et d'un ensoleillement exceptionnel englobe deux entités: Les marais desséchés, conquis suite au retrait de la mer, sont de longues étendues sillonnés de chenaux, piquetées de haies, de prunelliers, de tamaris, de saules et de roseaux, protégées de la mer par des digues. Des fermes basses et allongées se découvrent au milieu des champs de maïs, de tournesol, de colza et des prairies propices à l'élevage. Des mouettes suivent les sillons creusés par les tracteurs... A l'ouest, la baie de l'Aiguillon déploie ses prés salés, ses plages et ses vases marines inondées à chaque marée... Les Marais mouillés sont couverts de frênes, de prairies et de pâturages où paissent des vaches. Surnommée « la Venise verte », la partie orientale des marais est un entrelacs hallucinant de canaux, de conches, d'îlots où paissent les troupeaux, de végétation luxuriante où saules, frênes têtards, roseaux, peupliers, nénuphars, fleurs sauvages et lentilles d'eau prolifèrent.

Marais Poitevin Maillezais 2020

Il faut savoir que l'embarcadère de l'Abbaye est le seul à être associatif et ceci, depuis 1963. L'association fêtera donc en 2013, ses cinquantes ans d'existances. Elle permet de faire travailler tous les étés, une trentaine de jeunes étudiants, provenant des communes environnantes. Les guides sont formés par le > Parc Interrégional du Marais Poitevin <, et encadrés par une équipe de salariés adultes tous passionnés du marais et dont l'un d'eux dispose d'un BEATEP environnement et développement durable. Des maraïchins, qui sont en charge de leur faire découvrir toute la richesse du marais, afin de pouvoir à leur tour, l'enseigner aux touristes. Une équipe de retraité, intervient quand les jeunes sont à l'école en avant et en arrière saison. Il sont alors bateliers salariés saisonniers. Les retraités sont aujourd'hui pour certains, les bateliers de la première heure de l'embarcadère, alors qu'ils avaient 14 ou 16 ans en 1963, ils sont revenus après avoir accompli une carrière professionnelle.

Marais Poitevin Maillezais Le

Une balade au fil de l'eau pour découvrir le Marais Poitevin en deux versions, le marais mouillé ou Venise Verte et le marais desséché. Balade à Maillé, entre deux marais … Cette balade vous fait passer d'un marais à l'autre! Qu'il soit marais mouillé ou marais desséché vous êtes toujours dans le Marais Poitevin. De Maillé village typique, longez les eaux vertes du marais mouillé, à la rencontre des parfums du terroir des fiefs vendéens, et des grandes plaines du marais desséché. Ici, les cours d'eaux se confondant en labyrinthes touffus et secrets du marais mouillé viennent se perdre aux confins du marais desséché, domptés par un dédale de digues et de portes entrainant l'eau douce en canaux tranquilles vers l'océan. Cette balade se fait sur une journée, en voiture avec départ et retour à Maillé. Mais, ne quittez pas Maillé, sans avoir visité l'église Notre Dame de l'Assomption. Cette église du XII ème siècle possède en effet un porche roman remarquable. Y figurent de nombreux acrobates, athlètes, lions… A deux pas, allez voir également Le Fort Dognon.

Nos autres incontournables Puy du Fou Plages et stations balnéaires Le Gois Estuaire du Payré Les îles Previous Next