Pompe À Huile De Provence

Pompe à l'huile Autre(s) nom(s) poumpo à l'oli pompa a l'òli Lieu d'origine Provence Place dans le service dessert Température de service froide Ingrédients farine de blé, huile d'olive, sucre, eau de fleur d'oranger, zeste d'orange râpé. Mets similaires gibassié, qui lui est à l'anis modifier La pompe à l'huile [ 1] (en langue d'oc, poumpo à l'òli ou pompa a l'òli) est un dessert provençal à base de farine de blé, de levain, d' huile d'olive, de sucre et d' eau de fleur d'oranger [ 1]. La pompe [ modifier | modifier le code] C'est un dessert provençal et méridional traditionnel, confectionné notamment à l'occasion du gros souper, le repas du réveillon de Noël. À l'origine du nom et de la recette, dans les moulins à huile d'olive de Provence, à la fin du processus, de la farine de blé permettait de pomper l'huile résiduelle [réf. nécessaire]. Pompe au beurre provence.fr. La pompe à l'huile fait partie des treize desserts [ 1]. La pompe à l'huile ne doit pas être confondue avec le gibassié qui est plus sec, car sans levain, ni avec la pompe au beurre, brioche dressée en fougasse.

Pompe Au Beurre Provence 2019

La pompe à huile c'est un incontournable des fameux 13 desserts que l'on retrouve sur toutes les tables de Noël, de part chez moi, en Provence. Tout comme les amaretti en Italie ou les spritz en Alsace, on est là sur un emblème de la gastronomie (oui, on est modeste aussi dans le coin.. ). Pompe au beurre provence wine. Ce n'est ni plus ni moins qu'une brioche à l'huile d'olive (vous pouvez aussi la retrouver au beurre dans d'autres recettes). Ici aromatisée avec des agrumes (fleur d'oranger et zestes d'agrumes), elle peut également être parfumée avec des grains d'anis ou être réalisée nature tout simplement. Elle a une forme assez caractéristique et elle ne doit surtout pas être coupée au couteau mais être rompue à la main (et oui tradition oblige, attention les coutumes c'est important chez nous).

Pompe Au Beurre Provence Sur

Mes astuces et conseils: ▪️L'utilisation de lait permet à la pompe d'être encore plus moelleuse à la dégustation. ▪️Faites très attention à la température du lait lors de la dilution de la levure, elle ne doit pas dépasser 35 degrés, pour éviter que les micro-organismes de la levure ne meurent et qu'elle perde toute son efficacité. ▪️Lors du mélange, ne surtout pas mettre en contact le sel et la levure, cela rendrait celle-ci inefficace. Pompe à l'huile (dessert) — Wikipédia. ▪️Vous pouvez par exemple utiliser des zestes de clémentines pour parfumer votre pompe, c'est délicieux. ▪️La pompe se déguste fraîche, dans l'idéal dans les 24h suivant sa réalisation. Vous pouvez très bien la déguster le jour suivant, trempée dans un café ou un thé bien chaud, au petit-déjeuner par exemple. ▪️Généralement, je la prépare le 23 ou dans la journée du 24 décembre, une fois cuite et badigeonnée d'huile, je l'entoure complètement de papier film jusqu'à dégustation pour qu'elle conserve tout son moelleux. Alors, à vous de jouer les amis et régalez vous bien.

Pompe Au Beurre Provence Côte

La pompe à huile et sa recette sont nées dans les moulins que les Provençaux utilisaient pour fabriquer de l'huile d'olive. Une fois la production terminée, les locaux ont eu l'idée de jeter de la farine au fond du moulin pour ne pas gaspiller l'huile restante. La farine pompait le liquide et, une fois humide, elle était utilisée pour créer le dessert traditionnel. C'est ainsi que la pompe à huile vit le jour. La recette de la pompe à huile provençale Pour reproduire ce dessert à la maison, rien de très compliqué. Commencez par préparer la pâte. Pour cela, mélangez 12 g de levure boulangère avec 10 cl d'eau tiède. Dans un saladier, ajoutez 250 g de farine, 40 g de sucre, la levure délayée, 10 cl d' huile d'olive, une cuillère à soupe de fleur d'oranger, ainsi que le zeste d'une orange bio. Pompe à huile de Provence - Chocacaothe. Malaxez jusqu'à obtenir une pâte homogène, puis formez une boule que vous laissez reposer à température ambiante pendant 2 h 30 environ. Dès que la pâte a doublé de volume, étalez-la et formez une galette ronde.

En version sèche… il y a le gibassié. Il a la même forme, et comporte à peu près les mêmes ingrédients, sauf la levure de boulanger: en effet, la galette est plus sèche, non levée, (plutôt plate, même…) et friable à l'instar d'une pâte sablé. Le gibassié était glissé par les chasseurs dans leur « gibasse » afin qu'ils grignotent un petit casse-croûte « sur la route »… C'est l'une des explications de l'origine de son nom… Quid de la fougasse? Spécialité provençale également, la fougasse se déguste toute l'année et n'appartient pas au registre gastronomique de Noël. Le mot « fougasse » semble tiré de l'expression latine panis focacius, ce qui signifie peu ou prou « pain plat ». De manière générale, la fougasse est une préparation à trous, souple et salée, composée d'une pâte à pain recouverte d'un mélange d'huile d'olive et d'autres ingrédients pour la parfumer (olives, lardons…). En Provence, elle fait merveille à l'apéritif. Pompe au beurre provence sur. Sa cousine italienne se nomme la focaccia. A priori, on ne trouve pas de fougasses sucrées, comme on ne trouve pas non plus de pompes salées… Une bonne adresse pour les pompes, gibassiés et fougasses?