Sous Type Enneagramme

La question que je me pose donc est de savoir si l'aspect "beauté" de ce sous-type est ce que le type va essayer montrer de lui (suivant ses propres critères d'appréciation de la beauté) ou si au contraire, c'est ce qu'il va rechercher (et trouver) chez l'autre? Sous-type et ennéagramme : les 27 sous-types du centre instinctif. Il en va de même pour l'aspect "force" de ce sous-type: est-ce une caractéristique que l'on va trouver en soi et montrer dans sa relation à l'autre ou bien est-ce plus ce que l'on va chercher et qui va nous attirer chez l'autre? Enfin, le 6 préférant et réprimant le centre mental, je me demandais s'il y avait une relation entre la variante et la prédominance de la force ou de la beauté pour ce sous-type? (Les 6 alpha ayant l'émotionnel en support seraient plus "marqués" par l'aspect beauté, et les 6 mu ayant l'instinctif en support seraient plus "marqués" par l'aspect force… Juste une hypothèse) En vous remerciant pour vos éclaircissements et/ou témoignages. A bientôt, Eric (6 alpha, aile 5, Force-beauté)

Sous-Type Et Ennéagramme : Les 27 Sous-Types Du Centre Instinctif

L'ordre d'installation des instincts de l'enfant se fait de la façon suivante: – D'abord, le petit enfant a besoin d'installer une sécurité face au réel et ainsi développer un instinct de conservation, pour satisfaire ses besoins immédiats. – Ensuite, s'il se sent en sécurité, il peut entrer en relation avec d'autres enfants et ainsi développer un instinct social, participer à des groupes. – Enfin, il se sent intégré dans un groupe, il va entrer en relation spécifiquement avec les enfants avec qui il a plus d'affinité et développer un instinct sexuel (ou tête-à-tête) renvoie à toute relation intime. Attention: 1/ Chaque sous-type s'empile sur le précédent à la manière d'un Lego. Un sous-type peut se développer sainement seulement si le précédent est lui-même sain. Quelqu'un qui vit très tôt dans l'insécurité et ne peut pas nourrir sainement son instinct de conservation aura un sous-type conservation blessé. Dans ce cas, les instincts social et sexuel seront également blessés. 2/ Même si plusieurs sous-types peuvent être blessés, un des trois ressort plus que les autres, et surtout le plus "prioritaire", suivant cet ordre: conservation > social > sexuel.

Ce fût un double coup de cœur: un pour l'Ennéagramme, un pour Stéphane. L'Ennéagramme m'a permis (et me permet encore aujourd'hui) de mieux me comprendre et de mieux comprendre les visions du monde et les comportements des personnes qui m'entourent. Cette approche réussi à proposer un système d'étude et de compréhension de la personnalité à la fois simple, concret, accessible et particulièrement profond. L'ennéagramme offre des points de repères précieux pour mieux se connaitre, mieux communiquer, mieux comprendre le monde qui nous entoure et pour avancer sur notre chemin d'évolution. J'ai eu la chance de rendre visite à Stéphane les années qui ont suivis, chez lui à l'Ile de la Réunion. J'ai été touché par la qualité de son travail, sa pédagogie ainsi que par son enthousiasme, sa générosité et la manière dont il a su mettre en œuvre sa compréhension de l'Ennéagramme dans ses relations au quotidien, aussi bien dans sa famille que dans son travail. C'est une grande joie pour moi aujourd'hui de contribuer au partage de l'Ennéagramme et du travail de Stéphane.