Cité De L Air Casablanca Centre

Deux problèmes en fait coexistent. Le premier est que les militaires qui occupent près de 30% de la surface totale du site n'ont pas encore totalement déménagé, alors que leur départ était prévu pour l'été 2009. «La réalisation des infrastructures d'accueil des militaires à l'aéroport de Benslimane avance bien, le transfert devrait être entamé au cours de cet été», indique-t-on auprès de l'agence qui affirme suivre de très près les travaux à Benslimane. 85% de la superficie seront récupérés après le départ de l'armée Le deuxième blocage est, quant à lui, relatif au refus de certains résidents de ce qui était autrefois appelé la Cité de l'air d'accepter le montant de l'indemnisation proposée par la direction de l'agence. Sur les 240 ménages qui louaient à des prix dérisoires les maisons édifiées sur le site, seule la moitié a accepté les 900 000 DH offerts à ceux qui consentent à libérer les lieux. Cette somme a été jugée insuffisante par les habitants récalcitrants. Après de longs mois de polémique, ils ont fini par porter l'affaire devant la justice, «ce qui fait traîner encore plus les choses», commente-t-on auprès de l'Auda qui a néanmoins entamé des négociations pour éviter que le dossier se perde dans les méandres des tribunaux.

Cité De L Air Casablanca 2

Quant à la troisième partie qui représente 15% du foncier, elle concerne les logements non encore libérés de la Cité de l'air. Une fois les militaires partis, l'Auda disposera donc de 85% du foncier, ce qui lui permettra de démarrer réellement le chantier. Pour un projet de cette envergure, on présume que les pouvoirs publics ne voudront pas encore perdre davantage de temps à cause de ces 54 ha, surtout que le site abritera également une place financière internationale d'un potentiel d'un million de m2 de bureaux comprenant notamment des équipements et les logements d'accompagnement. Saïd Ibrahimi, ex-trésorier général du Royaume, a été chargé, fin avril dernier, de piloter le projet de réalisation de cette City qui devrait occuper, à elle seule, 87 ha.

Cité De L Air Casablanca Les

Description Appartement RHiNA au deuxième étage dans le quartier Al-Firdaws, à proximité de l'hôpital Cheikh Khalifa et de la Royal Air Maroc, en face de la Cité des Finances de Casablanca et de l'Université Mo

La compagnie contourne l'espace algérien par le Nord en traversant la Méditerranée, ou par le Sud en effectuant des crochets au-dessus de la Mauritanie et du Mali. Evolution de l'itinéraire d'un avion de la RAM de Lagos à Casablanca, avant et après la fermeture des frontières algériennes pour le Maroc © Source: Flightwrapper Malgré les détours subis, la durée des vols affectés a été très peu impactée. L'augmentation des coûts est donc minime. En volant à 850 kms/heure en moyenne, pour un Casablanca-Istanbul il faut compter environ 40 minutes de plus, 30 minutes pour un Marrakech-Tunis et 11 minutes pour un Casablanca-Abidjan. Pour certaines destinations, telles que Marrakech-Le Caire, la différence est plus négligeable. Evolution de l'itinéraire d'un avion de la RAM de Tunis à Casablanca, avant et après la fermeture des frontières algériennes pour le Maroc © Source: Flight Aware Un coût minime La flotte de la RAM est composée d'une soixantaine d'appareils. Selon les données recueillies auprès de la NBAA (National Business Aviation Association), ce type d'avions consomme normalement 7 500 litres de kérosène par heure, avec un prix au litre avoisinant les 60 centimes d'euro au Maroc.