Calcul De Puissance Hydraulique

Principe Le principe de la production d'énergie électrique à partir de l'eau (hydroélectricité) est le suivant: un circuit de canalisation d'eau génère une pression hydraulique de l'eau qui passe à travers les pales d'une turbine qui entraîne une génératrice qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique. Calcul de puissance hydraulique mon. Formule pour calculer la puissance hydroélectrique Comment calculer la puissance en sortie d'une turbine hydroélectrique? La formule de base est: Avec P = Puissance mécanique en kW Q = débit d'eau dans la canalisation (m3/s) ρ = densité de l'eau (kg/m3) g = constante gravitationnelle de Newton (m/s²) H = hauteur de chute (m) η = ratio de rendement (généralement entre 0, 7 et 0, 9) Calculatrice en ligne: production hydroélectrique Entrez vos valeurs dans les cases blanches, les résultats sont affichés dans les cases vertes. Exemples (ordre de grandeur) de débits de différents cours d'eau en m3/s, l/minute et l/s, pour le calcul de l'énergie hydroélectrique Débits d'eau Débit en m3/s Débit en l/minute Débit en l/s Eau du robinet (pression 2-3 bar) 0.

Calcul De Puissance Hydrauliques

La puissance est donnée pour un rendement du système « aubes + génératrice » de 100%, ce qui est un cas idéal, la puissance réelle sera plus faible et dépendra de la technologie hydraulique et électrique de l'installation. Un coefficient correcteur de 0. 6 à 0. 7 est réaliste.

Calcul De Puissance Hydraulique Mon

L'idal est d'avoir un grand dbit sur une grande hauteur de chute. Malheureusement ces deux conditions sont rarement runies. Les termes u et g tant constants. Remarque: La masse volumique de l'eau est 1, donc 1 m^3 correspond une masse de 1000 kg. On obtient alors une expression de Pp en KiloWatt ( KW): Pp = Q. h Types de centrales hydrauliques: Les centrales hydrauliques basses chutes (ou au fil de l'eau) Elles sont caractrises par un dbit trs important mais avec une faible hauteur de chute (Rhne). Calcul de puissance hydraulique la. Les centrales de basse chute, se trouvent sur les grands fleuves et fonctionnent au fil de l'eau et produisent sans interruption. Les usines de basse chute sont quips de turbine ractions type Kaplan avec de pales qui s'orientent en fonction du dbit. Les centrales hydrauliques moyennes chutes Les centrales de moyennes chutes sont caractrises par une hauteur de chute comprise entre 30 et 200m. L'usine se situe gnralement au pied du barrage. Ce sont souvent des usines de retenues.

Video N°72 calcul puissance hydraulique - YouTube