Marchand De Biens : Conseils - Ooreka

A l'inverse, l'activité de marchand de biens consiste à acheter et vendre rapidement des biens immobiliers pour réaliser une plus value. Les rentabilités des opérations de marchand de biens sont généralement supérieures à celles des investissements locatifs. L'achat revente en immobilier permet de dégager une marge brute plus rapidement qu'un investissement locatif. L'activité de marchand de biens est une activité commerciale comme une autre, donc l'objectif est de générer des revenus rapidement pour en vivre. Marchand de biens avantages et inconvénients de devenir son propre patron De nombreuses personnes ont envie de lancer leur propre entreprise, mais la démarche reste compliquée. L'activité de marchand de biens permet de se lancer en parallèle de son activité actuelle. Par exemple, un salarié peut lancer une activité de marchand de biens en parallèle de son poste. Toutefois, il devra faire attention à ne pas enfreindre une clause d'exclusivité. Les premières opérations peuvent être gérées concomitamment à une autre activité.

Marchand De Biens Avantages Et Inconvenience Les

Nous détaillons tous les frais sur un projet immobilier dans notre article sur l'achat revente immobilier. Ces coûts ne présentent pas de risques car ils sont clairement connus avant la transaction. A l'inverse, le risque de perte d'argent provient surtout des frais cachés qui surviennent après l'acquisition. Par exemple, les imprévus lors des travaux peuvent se révéler plus ou moins couteux selon la gravité de la situation. Egalement, une mauvaise analyse du prix du marché immobilier peut amener à fixer un prix de revente surestimé. Enfin, le marchand de biens n'est pas à l'abris d'un retournement du marché immobilier: crise, restriction des conditions d'accès au crédit, nouvelles réglementations sur l'immobilier, etc. D'autre part, le marchand de biens doit aussi assurer ses propres frais de fonctionnement. Il doit être en mesure de payer toutes les charges indirectes liées à son activité: location de bureaux, leasing de véhicules, abonnements téléphoniques et internet, salaires et charges, impôts, etc. Toutes les charges indirectes sont à déduire de la marge brute de l'opération d'achat revente pour calculer le résultat net de la société de marchand de biens.

Marchand De Biens Avantages Et Inconvénients De

Tout le monde peut devenir marchand de biens car il n'existe pas de diplômes certifiant la profession à ce jour. Cependant, pour réussir dans son activité, le marchand de biens devra être multi-casquettes. En effet, il devra détenir le savoir et les compétences d'un agent immobilier, d'un urbaniste, d'un fiscaliste et d'un investisseur à la fois pour mener à terme des opérations fructueuses. De plus, une solide connaissance du secteur immobilier lui permettra de limiter les risques de pertes qui pourraient rapidement se présenter en cas de mauvaise décision. Enfin, sachez que certains postes ne sont pas compatibles avec le statut du marchand de biens. Il s'agit des fonctions d'huissier de justice, d'avocat, de notaire, d'expert-comptable, de pharmacien, d'architecte et de commissaire-priseur. Ces dernières ne peuvent se cumuler à la profession du marchand de biens. Quel statut juridique faut-il pour être marchand de biens? Le statut du marchand de biens est fixé par l'article 1115 et 1020 du code général des impôts.

Marchand De Biens Avantages Et Inconvenience De La

Pour cela, il existe plusieurs réseaux nationaux de marchand de biens, tel que celui de la MDB Academy, qui permet de mettre en relation des personnes impliquées dans l'activité d'achat/revente entre elles. D'où l'intérêt de suivre une formation. On dira souvent que le réseau est un aspect essentiel au bon déroulé de l'activité d'achat/revente. Établir un contrat de partenariat Pour rappel, en droit, un contrat est un accord de volontés concordantes entre une ou plusieurs personnes (les parties) en vue de créer une ou des obligations juridiques. Vous pourrez donc y inscrire à peu près ce que vous voulez. L'intérêt de ce contrat va être de poser noir sur blanc les conditions de votre accord. Ne pensez pas à économiser des frais d'avocat, car cette étape est essentielle. Ce dernier évoquera les termes de l'accord de façon clair et nette et définira les solutions à trouver s'il y a un litige. Penser au pire et s'y préparer est important dans une activité à risque comme l'achat/revente. Créer une SEP (société en participation) Pas de panique si vous ne savez pas de quoi il s'agit, c'est normal!

Lorsque les dégâts sont importants, vous êtes exposé à des dépenses faramineuses. De plus, les retournements de marché font partie des aléas de ce métier. Les crises et les nouvelles lois peuvent effondrer votre projet. Notez aussi que vous avez peut-être des employés à payer sans oublier la location de bureaux et l'abonnement internet. Navigation de l'article