Progression Écriture Gs Dumont 2016

La démarche: Pour apprendre aux grandes sections à écrire en cursive, je suis une adepte de la progression de Danièle Dumont depuis plusieurs années, enfin surtout de son ouvrage Le geste d'écriture… J'ai aussi dans mes tiroirs les 3 petits cahiers d'écriture « maternelle » que D. Dumont a publiés (Cf. aperçus Amazon en bas de page), dont je m'inspire aussi. Pendant la première période, je travaille avec les GS sur la latéralité, l'horizontalité des tracés, le contrôle du geste (viser, freiner…), avec un travail en graphisme sur les lignes, quadrillages, lignes brisées… et en parallèle, la gestion plus globale du corps, bras, poignet, en faisant de grandes boucles avec un foulard par exemple. Progression écriture gs dumont st. Dans un deuxième temps, les élèves expérimentent les premiers tracés avec des lettres rugueuses et le plateau de semoule, puis sur ardoise blanche avec des velledas fins, sans contrainte de lignages. Ce travail est fait soit en individuel, soit en tout petit groupe, avec 3 élèves max, les autres élèves étant en autonomie avec les ateliers individuels de manipulation.

Progression Écriture Gs Dumont Login

Qu'est-ce que tu entends par exercices d'ecriture transformes en exercices de copie? (j'ai rectifié le lapsus (écriture de copie:: exercices de copie) Lorsqu'on écrit on réfléchit. Lorsqu'on copie on a simplement à reproduire un modèle. Progression écriture gs dumont login. Les exercices fondamentaux du cahier 2 (=pages 8, 9, 10, 11, 14, 19, puisque tu l'as) sont des exercices d'écriture, l'enfant réfléchit pour savoir ce qu'il doit écrire. D'ailleurs il n'y a pas de modèle ni au-dessus, ni à gauche. En plus de l'exercice purement graphique, cela présente de nombreux avantages: celui de leur apprendre à réfléchir, bien sûr, celui de les préparer implicitement à la lecture, celui de commencer à leur fournir un répertoire de mots et – de la façon dont sont faits les exercices - celui de leur montrer qu'on peut trouver des solutions de contournement en attendant de savoir faire. (L'écriture du prénom en capitales typographiques – qui est de la copie – est déjà l'apprentissage d'une solution de contournement. L'enfant apprend aussi que les solutions de contournement ne sont pas interchangeables et qu'il peut aussi ne pas y en avoir: il faut attendre) Et te semble-t-il possible d'attaquer les boucles plutot vers novembre si on a mis le paquet sur les connaissances de base en premiere periode?

Progression Écriture Gs Dumont St

Programmation, Mes indispensables, Graphisme, Progressions, Ecriture 7 Juillet 2020 Rédigé par Maitresse D zécolles et publié depuis Overblog J'utilise la méthode Dumont pour la partie écriture, et j'ai mis en ligne la progression en GS dans cet article, vous trouverez ici la progression pour toute la maternelle. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble sur les 3 ans. Voici la nouvelle version de ces manuels: Voici quelques extraits: Partager cet article Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous:

Progression Écriture Gs Dumont 2020

(Oui, oui, je sais, on ne passe a l'etape suivante que lorsque l'etape precedente est bien acquise! ) (je vois que tu as bien appris ta leçon)Comme tu l'as bien vu, le gros intérêt est qu'on peut travailler sur des quantités de thèmes et dans des ateliers divers et réinvestir en préparation à l'écriture, sans saturer car l'enfant ne s'en rend pas compte. L'important est de ne pas oublier de verbaliser le réinvestissement de la compétence (par exemple pour la reconnaissance des formes: « tu les alignes bien droit comme tu avais aligné les … cailloux du petit Poucet, les fleurs le long de l'allée … »). Programmation Graphisme Ecriture Grande Section - Mes tresses D Zécolles. Si tu attends que l'enfant (je dis bien « l'enfant », au singulier, car c'est à individualiser –mais ça ce n'est pas difficile, j'ai mis un exemple en fin de livre) sache bien faire ce que tu lui as demandé pour passer à l'étape suivante, il n'y a pas de problème. C'est pourquoi j'ai mis trois fois chaque exercice (= 3 pages sur une même activité mais sur 3 thèmes différents). Tu fais faire sur des feuilles « d'essai » sur des thèmes variés et quand tu penses que l'un (ou un groupe) est prêt tu passes au cahier.
Quand les grandes familles de lettres ont été vues ( dans l'ordre: les boucles avec le l et le e, les étrécies avec le u, le i et le t, les rondes avec le c, le a, le o et le d, les ponts avec le m et le n), j'introduis les lignes, avec les couleurs et les symboliques (les chemins) que j'avais découverts sur le blog de Mme Figaro, c'est à ce moment-là aussi que l'on commence à écrire le prénom en cursive, en général, en fin de 3ème période, mais cela peut varier d'une année à l'autre et d'un élève à l'autre. > le chemin de la souris: ligne d'écriture marron (la terre, où on pose les pieds), 1er interligne vert (hauteur de l'herbe, où sont la plupart des lettres) > le chemin des oiseaux: certaines lettres montent dans le ciel avec la ligne bleue (on monte un peu avec le d et le t, mais les lettres qui ont des « ailes » montent en haut du ciel) > le chemin des vers de terre: certaines lettres creusent la terre et arrivent à la ligne rouge.