Science Industrielle Pour L Ingénieur

Ils peuvent ainsi mettre en application les connaissances scientifiques et technologiques acquises lors de leurs formations académiques, acquérir et développer de nouvelles compétences, affiner leur projet professionnel. Passerelles La réorientation à partir des mentions Mathématiques, Informatique ou Physique-Chimie est possible entre les semestres 1 et 2 et en fin de chaque année. La réorientation entre les parcours de troisième année est possible entre le semestre 5 et 6 ou d'une année à l'autre en cas de redoublement.

  1. Science industrielle pour l ingénieur 2
  2. Science industrielle pour l ingénieur une
  3. Science industrielle pour l ingénieur limsi
  4. Science industrielle pour l'ingénieur
  5. Science industrielle pour l ingénieur est

Science Industrielle Pour L Ingénieur 2

Les Formations Objectifs pédagogiques Flyer_licence_SPI L'objectif de la licence Sciences pour l'ingénieur (SPI) est de donner aux étudiants une solide formation initiale (théorique et pratique) en sciences pour l'ingénieur, particulièrement dans ses deux dimensions que sont l'électronique et le génie mécanique. Ces acquis sont nécessaires pour intégrer un des nombreux parcours des masters Physique appliquée et ingénierie physique (PAIP) et Génie industriel (GI) de la Faculté de physique & ingénierie (enseignement, recherche, industrie) ou un master d'une autre université. Science industrielle pour l ingénieur en. Si la vocation première de la licence est la poursuite d'étude en master, elle permet néanmoins d'intégrer des licences professionnelles à l'issue de la L2 ou de postuler à des écoles d'ingénieur sur titre ou sur concours. La licence SPI est constituée de 3 parcours: Systèmes électroniques, Mécatronique, Mécanique et génie Industriel (MGI). 1ère année de licence (L1): La L1 n'est pas différentiée entre ces 3 parcours et est commune à la licence Physique de la Faculté de physique & ingénierie.

Science Industrielle Pour L Ingénieur Une

L'évolution croissante de la démographie mondiale nous inscite à penser l'avenir en terme de gestion et partage de l'énergie et de l'information, mais aussi en terme de santé, de transports,... Autant de domaines d'avenir sources d'emplois, le votre peut-être? Les Sciences Industrielles pour l'Ingénieur associent - les sciences, - les technologies, - l'expérimentation et la simulation. Sciences Industrielles pour l’Ingénieur – prépa ingénieur. En fédérant d'autres disciplines majeures telles que: - les mathématiques, - les sciences physiques ou les sciences du vivant (chimie notamment), elles sensibilisent à des démarches et à des problématiques résolument tournées vers la réalité de l'Ingénieur et du chercheur. Regarder la vidéo: "Les sciences de L'ingénieur" La finalité des S2I en prépa TSI est d'introduire une culture de l'ingénierie au travers d'activités s'appuyant sur des sytèmes réels, qu'ils soient industriels ou orientés grand public. Des supports didactiques instrumentés issus de domaines variés sont utilisés. L'observation, la mise en oeuvre puis la mesure des performances de tels systèmes conduisent nos étudiants à se forger une culture technologique.

Science Industrielle Pour L Ingénieur Limsi

Les sciences industrielles présentent donc une dimension fédératrice originale par rapport à l'enseignement actuel, essentiellement orienté vers la restitution des savoirs. Autour de la notion de projet, elles font appel à un ensemble de concepts et de situations difficiles à gérer par un individu. Elles requièrent nécessairement un travail en groupe qui préfigure le mode de fonctionnement en entreprise. Dans les filières MP, PSI et PT l'enseignement de sciences industrielles est construit autour de mécanique, de l'automatique et de l'étude des systèmes. Dans les filières TSI et ATS, s'y ajoutent l'électronique et l'électrotechnique. La mécanique est la science à la base de l'étude des mécanismes. Elle s'appuie sur la cinématique (étude des mouvements), la dynamique (étude des efforts) et la résistance des matériaux (étude des déformations). Science industrielle pour l ingénieur 2. L'électronique étudie et utilise les variations des grandeurs électriques (champs électromagnétiques, charges électriques) pour capter, transmettre et exploiter une information.

Science Industrielle Pour L'ingénieur

Une convention pédagogique prévoit la durée et la nature (enseignements, stage ou activités de recherche) de la mobilité effectuée à l'étranger. En cas de validation de sa période d'études par l'établissement étranger, l'étudiant bénéficie alors des crédits correspondant à cette période d'études sur la base de 30 crédits pour l'ensemble des unités d'enseignement d'un semestre. Organisation La Licence se déroule sur trois ans, soit six semestres (30 ects par semestre). Le premier semestre est commun aux mentions: Mathématiques, Physique-Chimie, Informatique et Sciences Pour l'Ingénieur. Sciences industrielles pour l'ingénieur MPSI - PCSI. Les deux premières années sont en tronc commun, en formation initiale ou continue. Des parcours apparaissent en troisième année, et les étudiants peuvent être inscrits en formation initiale, en formation en alternance ou en formation continue. Rythme d'alternance La formation en alternance est accessible en troisième année de Licence. Le rythme est globalement de 2 jours école / 3 jours entreprise au premier semestre, et 3 jours école / 2 jours entreprise au deuxième semestre.

Science Industrielle Pour L Ingénieur Est

Tout au long de leur cursus, les étudiants de la licence SPI préparent leur projet professionnel, découvrent le monde de l'entreprise et les rouages du marché du travail. Ils développent aussi leurs compétences transversales personnelles en matière d'autonomie, d'apprentissage, d'organisation, d'évaluation, d'adaptation et d'ouverture. Les diplômés sont donc en principe opérationnels pour se confronter au marché de l'emploi: en candidatant à des postes proposés par les entreprises du secteur privé: technicien, assistant ingénieur, assistant chef de projet dans votre domaine de spécialisation, en présentant les concours des fonctions publiques nationale et territoriale. Toutefois, sachez qu'après une « simple » licence, vous ne pourrez pas viser des postes d'ingénieur ni de cadre avec un salaire d'embauche mirobolant. La spécialité, clé n° 2 de l'insertion À l'issue d'un master SPI, l'ingénierie dans l'industrie offre l'essentiel des perspectives de carrière. Sciences Industrielles pour l'Ingénieur (S2I). Mais à chaque spécialité ou domaine ses débouchés spécifiques.

Attention, il y a une subtilité à comprendre: le terme d'ingénieur désigne à la fois un métier et un diplôme… Et seules les écoles d'ingénieurs accréditées par la Commission des titres d'ingénieurs ( CTI) délivrent le titre d'ingénieur! Le titulaire d'un master en ingénierie n'est donc pas un ingénieur au sens strict… Même s'il peut éventuellement avoir le titre « d'ingénieur d'études » selon les nomenclatures de postes du secteur public (si son employeur est l'État ou une collectivité). Et les débouchés? La plupart des sortants de la filière SPI exercent dans des sociétés de services ou des bureaux d'études et développement dans les domaines suivants: informatique/informatique industrielle, réseaux, électronique, électrotechnique, automatique (systèmes embarqués), traitement du signal, télécommunications, génie civil, matériaux et nouvelles technologies. Les métiers techniques de la fonction publique, mais aussi la formation et l'enseignement, offrent également des débouchés de carrière.