Dictée La Petite Fille Aux Allumettes

Il quitte sa ville natale, Odense au Danemark, la tête emplie de rêves pour aller chercher gloire et fortune dans le milieu du théâtre. A l'encre violette: LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES. Après quelques difficultés et toujours débordant d'imagination, il s'inspire de sa vie et commence la rédaction, en 1832, de contes populaires qui le rendront très célèbre. Comédienne et chanteuse, Maureen Dor raconte cette histoire et interprète une chanson originale créée autour du thème de La Petite fille aux allumettes. Jérôme Dédina est compositeur de musiques de films et de documentaires. Ce père de deux enfants sait comment toucher les jeunes oreilles par la mélodie qu'il met cette fois au service de ces contes terribles et féeriques.

  1. A l'encre violette: LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES

A L'encre Violette: La Petite Fille Aux Allumettes

En cette période de Noël, je vous propose un projet d'exploitation lecture pour le cycle 3, à partir d'un conte de Hans Christian Andersen: " La petite fille aux allumettes". Cette oeuvre est libre de droit de reproduction et tombée dans le domaine public. L'EXPLOITATION LECTURE LA CARTE D'IDENTITE DE L'AUTEUR UNE FICHE DE PRODUCTION D'ECRITS J'ai utilisé pour cette dernière la trame de mes précédentes fiches d'atelier écriture: ICI DES BRICOLAGES DE NOEL: ICI En prolongement, je vous mets en lien plusieurs albums: 1) "Allumettes" de Tomi Ungerer: une version plus moderne du conte qui se termine bien. 2) "Eva ou le pays des fleur s" de Rascal: une version contemporaine. 3) "La petite fille sans allumettes " de Martine Delerm: une version moderne en plein Paris. Dictée la petite fille aux allumettes. 4) "Les petits bonhommes sur le carreau " de Douzou: sur la pauvreté et l'envers du décor.

Quoi de plus pratique pour synthétiser toutes ces connaissances que la dictée?! Et pourtant, que d'écueils lors de son exécution par les élèves?! Alors, on essaie de les aider en leur donnant à l'avance les textes qui leur seront dictés. Je me suis toujours élevée contre cette pratique. Je pense qu'une dictée doit rester une découverte du texte le jour où elle est faite par les élèves, sinon, elle n'a plus le même intérêt. Or, s'il n'y a aucune préparation, on sait bien qu'on s'expose à de multiples erreurs? ; les leçons ont beau avoir été étudiées, leur application est souvent loin d'être spontanée et naturelle?! Alors, pour éviter une situation d'échec agréable ni pour l'élève, ni pour l'enseignant, voici des dictées "préparées". Je préconise d'en proposer aux élèves la préparation uniquement, dans un premier temps. Ceci leur permettra de s'attendre à être confronté à telle ou telle règle orthographique, grammaticale. Grâce aux petits exercices de préparation, ils auront les outils adéquats le jour de la dictée.