Débardage À Cheval Youtube

La réserve naturelle des Mardelles de Prémery est l'une des dix-neuf réserves naturelles régionales pour lesquelles la région est l'autorité de classement et au sein desquelles elle s'engage, aux côtés des gestionnaires, à protéger et gérer les espèces et les milieux remarquables. © Droits réservés Prémery. 31-05 Un chantier exceptionnel de débardage à cheval dans la Nièvre. Au cœur de la réserve naturelle régionale des Mardelles, l'Office national des Forêts et ses partenaires organisent la visite exceptionnelle, pour le grand public, d'un chantier de débardage à cheval, aujourd'hui, de 15 h à 17 h. L'opération concerne une parcelle de chênes rouges d'Amérique. L'enjeu est d'extraire ces chênes qui risquent de dégrader significativement les habitats d'espèces protégées. Le débardage à cheval permet d'intervenir dans ces zones fragiles sans dégrader le sol. Contact. Bénédicte Rollin, au 03. 86. 68. 04. 27 ou

  1. Débardage à cheval

Débardage À Cheval

Le débusquage et le débardage à cheval consistent à évacuer les grumes façonnées par les bucherons vers le lieu d'enlèvement. Cette activité est effectuée en milieu forestier, mais aussi dans les parcs et jardins. Cheval et débardage Souvent, les engins spécialisés ne sont pas les meilleurs outils: suivant leurs tailles, certains arbres sont sacrifiés pour pouvoir accéder au bois abattu. Les sols subissent de nombreuses dégradations: compactage, systèmes racinaires détériorés, troncs endommagés... Là encore, l'idée n'est pas d'éliminer la machine mais de travailler en partenariat avec le débardeur à cheval. La faible portance du cheval limite les impacts au sol, sa maniabilité préserve l'environnement, son énergie est non polluante. Un chantier bien organisé fournit un travail de qualité et du confort pour les bûcherons et le débusqueur à cheval. Le débardage à cheval dans les parcs et jardins La traction animale suscite l'intérêt, la sympathie et l'émotion du grand public. Le cheval était très utilisé dans le passé dans les exploitations forestières, sa réutilisation apparaît comme rassurant et gage de pérennité pour les forêts.

D'ici la seconde tranche de ce chantier, en mars, d'autres travaux sont prévus, à Morlaix et au Dourduff. Entre autres. en complément CCI. L'alimentation en débat mercredi soir Les États généraux de l'alimentation (EGA) ont réuni le monde agricole, les industriels et la grande distribution autour de constats qui imposent des évolutions. D'une part, les revenus agricoles sont en baisse dans toutes les filières et la place des grandes surfaces alimentaires est prépondérante. D'autre part, les évolutions sociétales font que l'alimentation, autrefois élément structurant, est devenue une variable d'ajustement. Ramener la valeur ajoutée dans les exploitations agricoles était l'un des objectifs des EGA, mais des interrogations demeurent. C'est pourquoi le Comité de développement des agriculteurs du pays de Morlaix organise un débat, à l'occasion de son assemblée générale, mercredi 21 février, à 20 h, à la CCI de Morlaix. Olivier Allain, éleveur, coordinateur national des EGA et vice-président du Conseil régional, apportera un éclairage sur l'action politique et le rôle de l'État.