Pistes En Ppn... Pédagogie Par La Nature (Ppn) Ou École Du Dehors ?

Parce que connaître leurs différences, c'est être capable de préserver l'essence de chacun et d'imaginer leurs complémentarités. Et puis parce que maîtriser les spécificités de chacun, c'est développer notre aisance dans le passage de l'un à l'autre, et dans les zones de «gris». Bien sûr, l'enfant peut faire des apprentissages formels en plein milieu d'un jeu libre ou d'une création artistique en Pédagogie Par la Nature. «Tonnerre de Brest», a écrit cet enfant à côté de son Capitaine Haddock en land art. De l'autre côté du miroir, il est aussi clair que les enfants font certains apprentissages «libres»/informels au cours d'une séance de l'Ecole du Dehors. Un moment d'inattention pour l'activité se transformera peut-être en rêverie-observation de la canopée, par exemple. La façon dont l'adulte reçoit et accompagne ces autres apprentissages, la présence de consignes et d'objectifs d'apprentissages ou, au contraire, leur absence, le rôle de chacun et le type d'interactions au sein d'une session sont autant de pistes pour clarifier les contours de chaque concept.

Pedagogie Par La Nature Cycle 2

La suppression d'une routine structurée offre aux enfants un sentiment de liberté, les aidant à s'étendre au-delà des murs des limitations et alimentant leur désir inné de prendre des risques et de découvrir. Comme la PPN requiert un taux d'encadrement plus élevé pour assurer une sécurité adéquate et accompagner les participants, les possibilités et les directions qu'une session peut prendre sont infinies et fluides. La nature fournit les ressources et le temps est moins restrictif car les sessions sont récurrentes, ce qui permet de développer une compréhension profonde. Le cadre est un bois, un environnement sans pareil où tout change tout au long de l'année pour évoquer l'imagination, la réflexion et la création, stimulant ainsi le désir inné de l'enfant d'apprendre. La PPN est un "sentiment". Une expérience de tout ce qui nous rend humain et vivant. Mais alors, pourquoi, me diras-tu, insister sur les différences entre ces deux concepts? Parce que connaître les contours de chacun, c'est se donner la possibilité d'approfondir la technicité de nos pratiques.

Pédagogie Par La Nature Des

Journée type à la forest school d'Eveil et Nature A quoi une journée type à la forest school d'Eveil et Nature peut-elle ressembler? Installez-vous dans notre canapé forestier, nous vous expliquons tout! L'école du dehors en période de pandémie Cette école parisienne a eu un projet fou: faire classe au contact de la nature chaque semaine. Isabelle, qui suit également la formation à distance Passeur de Nature, y est enseignante. Elle nous raconte la naissance du projet, son déroulement, mais aussi comment le contexte sanitaire sur fond de coronavirus a exacerbé ce besoin de contact avec… Témoignage de Karine, enseignante qui pratique l'école du dehors… tout au long de l'année! Ce témoignage m'a bouleversée. Il montre la richesse de ce que vivent les enfants qui ont la chance de pratiquer l'école du dehors, il laisse entrevoir tout le sens que cela donne au métier de l'enseignante qui le pratique, mais ce n'est pas tout! Karine, qui suit la formation en ligne Passeur de Nature, est…

Pédagogie Par La Nature Pour

Au delà de l'apport et des bienfaits de la nature pour l'enfant, un second point me semble essentiel: l'éveil à la nature des enfants comme choix éducatif et perspective citoyenne … Plusieurs recherches ont montré le rôle de la sensibilisation à la découverte de la nature dans des comportements « écologiques »: un enfant qui connaîtra la nature, la respectera d'autant mieux plus grand et adulte. Plus nous sommes « sensibles » à la nature, plus nous adoptons des comportements la protégeant. Cette pédagogie de la nature aider les enfants à à vivre pleinement l'éveil aux 5 sens par: la découverte de la sensation sous ses mains de l'écorce rugueuse de l'arbre du parc derrière la maison, l'émerveillement d'entendre un chant d'oiseau, la surprise de découvrir la saveur d'un fruit ou d'une plante pour la première fois, le plaisir de sentir le parfum de la menthe, la joie devant la vue d'un animal.

Pédagogie Par La Nature Par

Le rôle des adultes est très important et doit être l'une des premières choses à définir. Se poser des questions peut souvent aider à clarifier nos objectifs et nos buts. Qu'espérons-nous que les enfants réaliseront? Quel est mon rôle en tant qu'adulte? Pourquoi allons-nous à l'extérieur? Comment vais-je consigner les preuves de mes expériences? Quelle est ma philosophie de l'environnement? Quel genre d'expériences de plein air est-ce que je veux offrir? On pourrait aussi se demander: "combien d'enfants puis-je accueillir et gérer? " ou peut-être même: "quel nombre optimal d'enfants puis-je accueillir tout en établissant une relation particulière et solide avec chacun d'entre eux"? L'évaluation réflexive te permettra de cheminer vers le type de pratique du dehors que tu souhaites mettre en œuvre. Dans tous les cas, la PPN et l'École du Dehors mettent toutes les deux en lumière le fait d'être à l'extérieur et la façon dont ce changement d'environnement affecte profondément notre façon de vivre les choses, de nous sentir et d'apprendre.

Les ressources (souvent de l'intérieur) sont fournies et ne dépendent pas de l'environnement. En un mot, l'École du Dehors est une question de "faire", elle est le lieu d'activités, proposées et initiées par l'enseignant, avec certains objectifs. L'environnement naturel nourrit un cadre relationnel apaisant et bénéfique aux apprentissages; il peut aussi fournir des ressources pertinentes et plaisantes sensoriellement. Le mouvement inhérent à cette pratique favorise également l'apprentissage et s'avère particulièrement bénéfique pour certains enfants qui ont parfois du mal à apprendre entre quatre murs. Enfin, l'ouverture de la salle de classe sur l'extérieur contextualise les apprentissages, amène les enfants à la rencontre du monde tout en élargissant le champ des possibles en termes d'intervention d'autres personnes sur certaines thématiques (le garde forestier, l'éducateur à l'environnement etc. ). Sans parler, bien sûr, du fait qu'elle est bonne pour la santé - de tant de façons bien documentées maintenant.