Walking Basse Jazz Festival

La walking basse (càd "basse marchante") est une mélodie jouée à la basse portant une note par temps (à la noire donc). Ce type de mélodie à la basse est utilisée dans différents styles notamment le blues, le jazz … La walking basse se joue sur une grille d'accords. Il est donc nécessaire de connaître les notes du manche de la basse. Cependant, voici une méthode pour y aller en douceur et prendre du plaisir à jouer. |lien vers bas de page| APPRENDRE PROGRESSIVEMENT |Aller à la table des matières| JOUER LA FONDAMENTALE Au départ, lorsqu'on joue sur une grille d'accord, on peut simplement jouer la fondamentale de chaque accord. C'est un exercice pour reconnaître les notes sur le manche. Walking basse jazz mix. Essayez de varier les notes en jouant progressivement sur l'ensemble du manche. N'oubliez pas les cordes à vide. JOUER EN PLUS LA QUINTE ET L'OCTAVE Puis on peut ajouter la quinte et l'octave dans l'ordre qui vous convient. (attention la quinte peut être juste, diminuée ou augmentée selon l'accord joué).

  1. Walking basse jazz.com

Walking Basse Jazz.Com

Créer et jouer une walking bass nécessite de respecter plusieurs règles: 1- Déterminez la nature de l'accord (majeur, mineur, dominant ou demi diminué), et jouent la fondamentale de cet accord. 2- Jouez toute les notes de l'accord (arpège) ou n'importe quelle note de la gamme ce rapportant à l'accord. Cours de Basse - Walking Basse. 3-Faites la même chose que pour le 2 mais essayez de changer de note. 4-Jouez une note d'approche qui va vers la fondamentale suivante En résumé jouer une walking bass c'est faire entendre la couleur ou la nature de chaque accord: il faut savoir faire sonner la tonalité d'un accord majeur, mineur, d'un accord de dominante ou d'un accord diminué. Chacun à une note ou plusieurs notes caractéristiques à faire sonner pour aller vers l'accord suivant. Rappel des correspondances Français/américain+ tablature plus bas Première ligne Amin= La min ( La Do Mi) Dmin= Ré min ( Ré fa la) G7= Sol 7 (sol si ré fa) C7= Do7 (Do mi sol sib) Deuxième ligne F= Fa (Fa la do) B dim= Si diminué (si ré fa) E7= Mi7 (mi sol# si) A7= La (la do# mi sol) Troisième et quatrième ligne Dmin= Ré mineur (ré fa la do) G7= Sol7 ( sol si r fa) C= Do (do mi sol) A7= La7 (la do# mi sol) jouer une walking basse Exemple sur cette grille d'accord Simple tirée du grand standard « Fly me to the moon ».

Utiles dans bien des situations elles sont cependant moins importantes d'un point de vue structurel. Les notes d'approche ( A) qui sont les dernières notes jouées avant d'atteindre la Tonique de l'accord suivant aident à conduire notre oreille vers cette tonique et connectent les accords de façon fluide. On peut utiliser les degrés suivants par rapport à l'accord qui suit: La b7: un ton en dessous de sa Tonique La Maj7: un demi-ton en dessous de sa Tonique La b2: un demi-ton au dessus de sa Tonique La Quinte au dessus (ou la Quarte en dessous) de sa Tonique Les points d'interrogation peuvent être des notes Q G ou C (voire même T) Ensuite, intégration des accords dans la ligne de basse Comme déjà mentionné, les accords renforcent l'harmonie de référence et rajoutent de l'énergie rythmique. Walking bass : de la théorie à la pratique | Osons la guitare Jazz. La vocation des accords est autant harmonique que rythmique. Voicings Il n'est pas utile de choisir des doigtés compliqués. Le choix est dicté par la position de la Fondamentale de l'accord et sa facilité d'enchaînement avec l'accord suivant.