Le Parliament De La Cemac Hotel

C'est aussi l'occasion de signaler que le parlement centrafricain est représenté par cinq députés car, outre les trois nouveaux parlementaires, il y a les honorables Emilie Béatrice EPAYE et André NALKE DOROGO tous deux, anciens dans la maison des peuples de la CEMAC. Pour saluer cette nouvelle mission, le Chef de la délégation centrafricaine n'a pas caché ses impressions à la presse: « C'est un sentiment d'abord de joie, d'honneur et aussi de satisfaction qui m'a été fait. J'avoue que je mesure aussi la portée de la tâche qui m'attend et je pense compter sur les anciens qui nous ont précédés au sein de ce Parlement et sur leurs conseils aussi sur le concours de tous mes collègues, membres de la délégation centrafricaine pour pouvoir travailler au nom de la République Centrafricaine. Au nom de mes collègues centrafricains, je tiens à remercier ceux de la sous-région qui nous ont accueillis. Nous comptons cependant sur leurs conseils et concours afin de travailler au nom de la RCA auprès de cette institution communautaire », a déclaré à la presse, le député Evariste NGAMANA.

Le Parliament De La Cemac Live

Le parlement a pris dix ans pour se mettre en place. Le temps de trouver les modalités de désignation de ses membres, les règles de son fonctionnement et quelques autres paramètres à régler. Une période pendant laquelle une commission interparlementaire regroupant des députés des six parlements nationaux a travaillé. Le Cameroun assure ainsi la Présidence du parlement de la CEMAC pour la toute première fois.

La pandémie du Covid-19 continue de sévir. Elle a engendré une récession mondiale dont les effets affectent les pays de la Cemac », a-t-il déploré. Malgré ces vents contraires, l'institution a honoré la plupart de ses rendez-vous. Ainsi, le Parlement de la sous-région était présent à la session extraordinaire du Conseil des ministres de l'Union économique d'Afrique centrale le 10 août 2021 à Douala, aux conférences budgétaires du 6 au 14 septembre 2021 dans la même ville, ainsi qu'au Sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la Cemac qui s'est tenu par visioconférence le 18 août 2021. Sur ce dernier point, l'honorable Hilarion Etong a insisté sur l'interpellation du président de la République Paul Biya, président en exercice de la Conférence des chefs d'Etat de la Cemac. « Après avoir fait le constat que le redressement des économies passe aujourd'hui par la victoire sur la pandémie, la principale problématique était celle de savoir comment construire une immunité collective qui en est la condition sine qua none si seulement 2% de la population est vaccinée.