Vermifuge Pour Tortue De Terre

Il existe un grand nombre de vermifuges chimiques pour les poules. Ils se scindent en deux catégories, ceux à base de lévamisole, et ceux à base de flubendazole. Les vermifuges contenant du lévamisole sont efficaces contre les ascaris, les hétérakis, les capillaires, les cestodes. Les médicaments à base de flubendazole soignent quant à eux les poules contre les vers ronds (nématodes), c'est-à-dire les hétérakis gallinarum, les capillaires, les ascaris, et les strongles (Trichostrongylus tenuis). Ils sont aussi efficaces contre les nématodes de l'appareil respiratoire comme la syngamose. A lire aussi: Faire face à la mort d'une poule Il faut cependant prendre en compte que les vermifuges chimiques entraînent un phénomène de résistance. Il est conseillé de les utiliser qu'en cas de nécessité avérer, après consultation d'un vétérinaire. Où trouver du vermifuge ?. Les produits naturels pour vermifuger vos poules comme l'ortie peuvent être utilisés toute l'année ou bien deux fois par an, au printemps et à l'automne, en prévention.

Vermifuge Pour Tortue De Terre Au Four

Comment s'occuper d'une tortue "domestique"? Voici dix conseils pour une tortue en pleine santé. 1 - Quels sont les symptômes qui peuvent m'alerter sur l'état de santé d'une tortue? L'observation d'une tortue permet d'anticiper et de faire face à des problèmes liés à sa santé.

Vermifuge Pour Tortue De Terre Anatomie

Son activité ralentit. Une observation attentive vous montre qu'elle quitte plus rarement son abri et se tient souvent la tête dans un recoin sombre. Son appétit diminue. Vermifuge pour tortue terrestre. La tortue placée en hibernation doit être en bon état d'embonpoint: si la tortue affiche un poids vif inférieur de plus de 10% de son poids théorique, il est fortement déconseillé de la faire hiberner. La tortue doit être en bonne santé (carapace non endommagée, yeux clairs et brillants, cloaque propre, pas de sécrétions au niveau des narines ou des yeux), indemne de parasitose (demandez à votre vétérinaire, si possible spécialiste en animaux exotiques, un vermifuge adapté) ou de maladie infectieuse et non gravide. > L'absence d'hibernation (pour cause de maladie ou de réserves corporelles insuffisantes) ne présente aucun inconvénient sur une ou deux années. Votre tortue passera alors l'hiver dans un terrarium. A long terme en revanche, il n'est pas sain pour l'animal de ne pas pouvoir éliminer ses réserves et de ne pas hiberner plusieurs années de suite.

Vérifiez simplement leur poids et leur bonne santé. Surveillez l'hibernation Environ une fois par semaine, visitez votre tortue pour surveiller la température de l'hibernaculum et vous assurer de son engourdissement. > Si la tortue n'est pas endormie, elle risque de se retourner et de ne pas pouvoir se redresser sur le substrat trop mou. Pesez-la tous les mois si la manipulation est possible: elle ne devrait pas perdre plus d'1% de son poids par mois. Gérer la sortie de l'hibernation (le réveil) Après environ 4 mois d'hibernation (en fonction de la température extérieure), retirez la tortue de son caisson et placez-la sous abri. Pesez la tortue. Le laiteron pour la tortue d'Hermann. La perte de poids ne doit pas dépasser 10% du poids avant hibernation. Réchauffez-la très progressivement: sa température « normale » sera atteinte en 2 à 3 semaines. Pendant cette période de réchauffement corporel, réhydratez votre tortue par des bains d'eau tiède puis réalimentez-la progressivement. Eventuellement, faites pratiquer un examen clinique par un vétérinaire pour vérifier l'absence de pathologie liée à cette période de léthargie hivernale.