Cas Pratique Responsabilité Civile

Concernant la responsabilité pour faute: La victime qui souhaite demander réparation pour le préjudice qu'elle a subi par la faute d'un individu pourrait agir en responsabilité en se fondant sur la responsabilité extracontractuelle qui figure aux articles 1240 et 1241 nouveaux du Code civil (anciennement articles 1382 et 1383 du Code civil). Pour ce faire, trois éléments doivent être cumulativement identifiés: - Une faute - Un préjudice. - Un lien de causalité entre les deux. Cas pratique responsabilité civile des. Concernant le préjudice, il peut s'agir aussi bien d'un préjudice matériel (une blessure, etc. ) que d'un préjudice moral. Le préjudice doit cependant être certain, personnel, direct et licite. Concernant le lien de causalité, il faut nécessairement que ce soit la faute qui soit à l'origine du dommage et qui a donc entraîné le préjudice. Concernant la faute, pour qu'une faute soit retenue du fait de l'absence de déneigement ou du fait de l'absence de prise de mesures visant à éviter la formation de verglas, il est nécessaire qu'un arrêté ait été pris par la commune, arrêté imposant la prise de telles mesures.

Cas Pratique Responsabilité Civile Coronavirus

Conclusion Concernant le cas de la responsabilité pour faute: Par conséquent, la victime de la chute ne pourra pas obtenir réparation de son préjudice auprès du propriétaire du magasin de bricolage puisque ce dernier n'a commis aucune faute en l'absence de disposition légale ou réglementaire lui imposant de balayer devant sa porte pour prévenir la création de plaques de verglas devant son magasin. Concernant la responsabilité du fait des choses que l'on a sous sa garde: Par conséquent, l'accident ayant eu lieu sur la voie publique, le passant qui a fait la chute ne pourra pas obtenir réparation sur ce fondement.

Le lien de causalité a. Définitions - Rejet théorie de l'équivalence des conditions - Théorie de la causalité adéquate (Civ 2ème 12 déc. 1968) b. Preuve de la causalité i. Le principe - Preuve pas tout moyenne - Par le demandeur ii. Les présomptions de causalité Causalité alternative: affaire du Distilbène C. Cause d'exonération a. Existence d'une cause étrangère - FM (à caractériser) - Fait d'un tiers - Faute de la victime b. Les effets d'une cause étrangère - Exonération totale o FM -> si cause unique du dommage (sauf accident de la circu. Exemple de cas pratique en droit civil - La responsabilité civile - blog Doc-du-juriste.com. ) o Fait du tiers -> si caractère de la FM o Faute de la victime -> si caractère de la FM - Exonération partielle o FM -> si faute du partiellement FM/auteur o Fait du tiers -> si pas caractère FM o Faute de la victime -> si victime seulement pour partie à l'origine de son préjudice D. Mise en oeuvre de l'action en responsabilité Réparation du dommage: - Réparation amiable ou judiciaire a. Modalité de la réparation - Pas de dommage punitif - Pas d'obligation de modérer son dommage réparable Deux modes de réparation: - En nature - Par équivalence b. Le principe de la réparation intégrale - Contenu du principe - Évaluation du préjudice Appréciation souveraine des J du F o Préjudice matériel o Préjudice corporel