Un Nouveau Dispositif Pour Lutter Contre Le Gel Testé Cette Nuit Dans Les Vignes Du Chablisien - Chablis (89800)

La lutte historique de Moët & Chandon... Responsable de l'exploitation viticole de Moët & Chandon pour la Montagne de Reims, Michel Saunier aime évoquer ses luttes contre son vieil ennemi le gel! Il le combat sans relâche depuis son arrivée dans la Grande Maison avec plusieurs systèmes qui se sont succédés dans l'histoire des plans de lutte contre le gel élaboré par la Maison. Dès le début des années 1960, Moët & Chandon mène ses premières batailles et met en place des chaufferettes. Chaufferette pour vigne youtube. Au début, ce sont des chaudières d'une capacité de 50 litres. Elles sont ensuite remplacées par le système Brentag. Le fuel y est pulvérisé grâce à des tuyaux. Le dispositif par chaufferettes est abandonné dans les années 1970 du fait de l'augmentation du prix du pétrole après la crise de 1973 et aussi à cause de la trop grande pollution causée par la fumée noire qui se dégageait lorsque le fuel brûlait. C'est alors le gaz qui prend la relève. Une citerne à gaz de propane est installée en bordure des vignes à laquelle sont reliés des tuyaux et des brûleurs.

Chaufferette Pour Vigne Et

Et il n'y a pas de solution miracle contre le gel: « Il faut choisir sa lutte en fonction de ses contraintes. Les chaufferettes bois de par leur système de combustion auront une efficacité sur des gelées blanches, les gelées noires (effet séchant du système) et même avec une invasion d'un front froid (même si l'efficacité sera moindre), à la différence des systèmes basés sur le brassage d'air. Mais le coût peut vite être important. Il convient donc de poursuivre les études sur leur niveau d'efficacité, et leur coût. Ce même système en association avec des éoliennes peut être intéressant. Chaufferette pour vigne pour. »

Chaufferette Pour Vigne Le

L'un des systèmes les plus efficaces pour lutter contre les gelées tardives Téléchargez votre brochure d'information sur notre système antigel en vous inscrivant ci-dessous: "Au bout de 30 minutes, la température a augmenté de 3, 3 degrés. Les chaufferettes ont permis de faire grimper la température de 2 à 2, 5 degrés jusqu'au lever du jour, par rapport au thermomètre témoin. FILPACK AGRICOLE - Des chaufferettes au bois contre le gel - Vigne-Online.fr. " Les retours sont positifs pour ce premier essai grandeur nature, ce jeudi 2 avril. Les chaufferettes ont été allumées à 1 heure du matin. Cédric AYMONIN Domaine Alabeurthe de Châblis Après un allumage vers 1 heure du matin, les chaufferettes n'étaient toujours pas éteintes à 11 heures. Elles ont été alimentées avec 30 kg de pellet, pour 25 unités. Stéphane AUFRÈRE Domaine des Genèves

Chaufferette Pour Vigne Paris

» Coût d'une chaufferette: 230 à 250 euros HT, avec un prix dégressif en fonction du nombre, indique Alabeurthe. Bois densifié nécessaire C'est grâce à l'emploi de bois densifié que la chaufferette peut dégager autant de chaleur, même s'il est possible de rajouter jusqu'à un tiers de combustible issu de son exploitation, sous forme de broyat indique Claude Gros. Vitichauffe indique aussi proposer des chaufferettes de 50 à 100 kW, utilisées en combinaison avec des éoliennes pour lutter contre le gel. « Les chaufferettes bois ont été testées sur Chablis, mais pas encore en Val-de-Loire, où les installations antigel concernent davantage les éoliennes et l'aspersion là où la ressource en eau le permet, indique Melissa Merdy, conseillère à la Chambre d'Agriculture d'Indre et Loire. VIDEO ET PHOTOS. Des chaufferettes et des tours géantes pour lutter contre le gel dans les vignes - Charente Libre.fr. Comparativement aux chaufferettes au fioul, celles au bois sont plus écologiques et avec une efficacité qui semble identique d'après les premiers résultats. ». Une installation de combustion au gaz coûte 33 000 euros/ha (150 brûleurs/ha), celle des chaufferettes bois serait du même ordre de grandeur pour 200 brûleurs/ha (à vérifier selon le cout dégressif éventuel).

Chaufferette Pour Vigne Pour

Le Braséro Protect émet la moitié de sa puissance par radiation, en ciblant les bourgeons. Il est léger et n'a besoin que de 5 kgs de pellets de bois pour protéger la vigne du gel pendant plus de 5 heures. Halte au gel ! - Union des Maisons de Champagne. S ouvent gêné par la fumée des bougies sur la route de son bureau à Vertou (44), François Allain a eu l'idée de proposer une autre solution de lutte contre le gel aux vignerons de sa région. « Je me suis lancé en avril 2020, pendant le confinement, en repartant simplement sur l'activité principale de mon entreprise Kerinnov, le poêle à bois » se souvient le dirigeant. Moins d'un an plus tard, il dépose un brevet pour le « Braséro Protect », une chaufferette qui, sans faire de fumée, de bruit ou sans émettre d'odeurs, et avec seulement 5 kgs de pellet de bois, délivre une énergie de 20 kW/h. De quoi réchauffer la vigne pendant plus de 5 heures, d'après l'étude réalisée par les ingénieurs de l'Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM) de Nantes. « Comme 50% de sa puissance est générée par radiation, on protège les bourgeons sans chauffer le ciel » reprend François Allain.

Chaufferette Pour Vigne Mon

- Les pros de l'Arbo / Spécialiste dans le vente de matériel pour l'arboricutlure et la viticulture - Terreco SARL Euroleix - 19 240 ALLASSAC

Le temps d'allumage est de 10 secondes avec un allume-feu. Il faut attendre 5 à 10 minutes pour que le système atteigne sa pleine puissance. Cet outil est fabriqué par l'entreprise roannaise MFE et commercialisé par Romain Paire. Il faut, pour le moment, compter environ 80 euros HT la pièce, du fait des cours des matières premières très élevés. « Mais l'objectif est de le positionner autour de 60 euros à terme », précise-t-il. Chaufferette pour vigne le. Quoi qu'il en soit, cette chaufferette est « trois fois moins coûteuse en fonctionnement que du gaz et deux fois moins à l'achat », estime-t-il. Elle est personnalisable (nom du domaine troué dans le métal) afin d'éviter les vols. Romain Paire a également conçu un brûleur double paroi, pour venir en appoint des tours. Compter 750 euros HT pour ce modèle de 50 kg, dont il faut huit unités par éolienne.