Cycle Chenille Processionnaire En

La chenille processionnaire (Thaumetopoea processionea) est originaire de l'Europe du Sud. Cycle chenille processionnaire clothing. Aidée par le commerce des plantes vivantes, ainsi que le changement climatique de notre époque, celle-ci est présente aux Pays-Bas et le nord de l'Allemagne. Elle a d'abord été introduite accidentellement en Grande-Bretagne en 2005, d'ici quelques années elle pourrait survivre et se reproduire dans une grande partie de l'Angleterre et du Pays de Galles. En France, ce nuisible est d'origine méditerranéen, il se développe pendant la période hivernale pour ensuite pointer le bout de son nez pendant la saison printanière, période pendant laquelle la température augmente. À l'origine, les contraintes thermiques forçaient la chenille processionnaire à rester dans l'extrême sud de notre pays, mais au fur et à mesure des années, en raison du réchauffement climatique, elle a pu progresser vers le nord, à raison de 4km/h par année durant ces dix dernières années, pour aujourd'hui couvrir près de 50% du territoire Français, il s'agit donc d'un problème de santé publique.

Cycle Chenille Processionnaire Route

Aussi, une autre efficace sera celle des pièges à phéromone – ici nous ne détaillerons pas plus puisque un article a été écrit à ce sujet. Il convient aussi de citer un piège faisant intervenir un autre prédateur vivant dans ces arbres infestés: il s'agit de la mésange, en particulier la mésange Parus mejor, autrement appelée la « mésange charbonnière «. En effet, celle-ci est la spécialiste de l'élimination de notre chenille processionnaire, elle vous permettra de lutter efficacement sans pour autant vous fatiguer ou de payer des spécialistes intervenants et ce à tous les stades du développement de la chenille processionnaire. Cycle chenille processionnaire route. Enfaite, une seule chose vous sera nécessaire: la pose d'un nichoir à mésange. C'est la méthode que je recommande le plus souvent puisque cela a été très efficace dans mon cas, la mésange ayant trouver refuge dans ma niche, celle-ci a fondé sa famille dans mon jardin. Quel est le cycle de vie de ce prédateur? Le stade de l'œuf – De juin à septembre Les œufs sont visibles entre le mois de juillet jusqu'à début septembre.

Cycle Chenille Processionnaire Clothing

La processionnaire du pin ( Thaumetopoea pityocampa) fait partie de l'ordre des lépidoptères, de la famille des Notodontidae et de la sous-famille des Thaumetopoeinae. Cet insecte est connu pour le mode de déplacement de ses chenilles en file indienne. Celles-ci se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins mais aussi de cèdres, provoquant un affaiblissement important des arbres. Le cycle de la processionnaire du pin est généralement annuel mais il peut durer jusqu'à cinq ans selon les conditions environnementales. Celui-ci est, en effet, sensible à la température et à l'insolation. Il existe donc de fortes variations de dates de déclenchement des stades selon l'altitude et la latitude (figure 1). Chenilles processionnaires : Quel est leur cycle de vie ?. Phase aérienne Les imagos sont des papillons nocturnes. L'apparition de ces derniers a lieu au cours des mois de juillet et août, en fin de journée. L'heure d' émergence semble varier en fonction de la pression atmosphérique journalière. Des crêtes sclérifiées situées sur leur tête permettent de trouer l'enveloppe de la chrysalide, et de faire une sortie.

Les formes les plus sévères se caractérisent par un choc anaphylactique ou un œdème de Quicke. Non seulement il ne faut pas tenter de toucher ces chenilles, mais en plus il faut fuir ces insectes. Pour les faits, les poils urticants sont projetés en l'air par la chenille processionnaire du pin si elle se sent agressée. Comment détruire les chenilles processionnaires? Pour éliminer les chenilles processionnaires du pin, l'idéal est évidemment de favoriser la biodiversité. En effet, si leurs prédateurs sont peu nombreux, les chauves-souris et les mésanges en raffolent. Si vous faites face à une invasion, il faut éviter de pulvériser des produits chimiques. En revanche, ce qui marche très bien c'est de mettre en place un piège directement sur le tronc de l'arbre. Cycle chenille processionnaire du pin. Celui-ci prend la forme d'une collerette qui encercle le tronc et qui est percé d'un orifice directement relié à un sac. Les chenilles processionnaires tombent dans la collerette et finissent toujours par aller dans le sac.