Les Étapes Du Maltage - Généralité

La malterie est en activité depuis fin 2013. Voici le cheminement fait pour en arriver la… D'où vient l'idée et le projet de la malterie artisanale? A ce jour, il n'existe que tres peu de production « artisanale » de malt. Quelques fermes brassicoles produisent également leurs céréales et leurs malts pour leur propre besoin. Les micro-brasseries ainsi que les pico-brasseries ont besoin de malt. Le choix du fournisseur est fait en fonction de critères tes que le prix, la qualité, la diversité… Mais pour autant, les attentes des micro-brasseurs ou brasseurs amateurs ne sont pas toutes comblées. Le malt n'est fabriqué que par quelques grosses malteries. Elles fournissent les brasseries industrielles qui utilisent des milliers de tonnes de malt par an. On comprend donc que leur préoccupation principale n'est pas fournir quelques micro-brasseries qui ne transforment que quelques tonnes de malt (ou dizaines pour les plus grosses). Materiel pour maltage des. La micro malterie est implantée dans le Tarn, en Midi Pyrénées, près de Toulouse.
  1. Materiel pour maltage le

Materiel Pour Maltage Le

L'orge est la matière première de base essentielle pour la fabrication du malt, bien que le blé ou le seigle s'y prêtent également. Le maltage est un passage clé dans la fabrication de la bière. Le maltage consiste en une germination contrôlée d'une céréale ayant pour but de développer un complexe enzymatique, qui permet la désagrégation de l'amande, la solubilisation des matières azotées et, ultérieurement au brassage, la saccharification de l'amidon (c'est-à-dire la transformation de l'amidon en maltose). Le maltage est constitué de cinq étapes. la préparation de l'orge; le trempage; la germination; le touraillage; le traitement du malt. De l'orge au malt, le processus de fabrication est lent, environ 10 jours de fabrication par lot. Les caractéristiques de l'orge et du malt sont partiellement maîtrisées. Materiel pour maltage le. Les paramètres de fabrication agissant sur le malt sont nombreux, pour certains d'entre eux difficilement maîtrisables. Dans ces conditions, la prise de décision du malteur est approximative.

Souvent méconnu, le maltage est déterminant pour développer les arômes du malt. Il s'agit de l'étape intermédiaire entre la récolte des céréales et sa transformation par les brasseries et distilleries en alcool. Délices d'initiés a passé une journée dans la malterie artisanale et bio « Malteurs échos » à Beauchastel pour vous concocter ce petit reportage résumant les étapes du maltage. Sélection & arrivée du grain Pour obtenir un malt de qualité, la sélection du grain est primordiale. Trouvez des maltage équipements écoénergétiques - Alibaba.com. Certains critères entrent en jeu tels que le choix d'une céréale cultivée localement, biologique, mais le principal est la qualité du grain. Celui-ci doit être récolté à maturité, et bien trié pour éviter toute impureté (pas de céréales étrangère, de corps parasite –herbe, caillou, bois…-). Plusieurs céréales peuvent servir à l'élaboration du malt: l'orge, le blé, le sorgho, le millet, l'avoine, le seigle, l'épeautre, le maïs, le riz, le soja… En effet, si l'orge est la plus riche en amidon, ces autres céréales à base d'amidon permettent sa dégradation en sucres simples, destinés aux levures.