Ida Et Pingala Se

Le meilleur moyen d'activer Sushumna est de pratiquer régulièrement des exercices de Pranayama. Les Nadis, étants reliés directement au Chakras, le rôle de Sushumna est primordiale dans l'harmonisation de nos énergies. Il démarre à la base de Muladhara ( Chakras racine) et se termine en haut du crâne ou commence Sahasrara ( Chakras couronne). L'harmonisation de la respiration est un élément clé pour développer les énergies qui nous animent. C'est pour cela que Sushumna est défini comme le Nadis le plus important. Sans une parfaite harmonie entre Ida (féminin) et Pingal (masculin), nous condamnons inconsciemment notre vie à n'être que la moitié de ce qu'elle est réellement. Prenez le temps de respirer et de trouver l'équilibre en vous afin de développer vos énergies au maximum de leurs capacités. Cela enrichira votre vie de façon exponentielle. La dualité Ida et Pingala represente la dualité qui rend la vie telle que nous la connaissons possible. Cette dualité est exprimée dans de nombreuse religions, façons de penser et philosophies.

Ida Et Pingala Film

Pingala est en lien direct avec l'énergie du soleil, il permet d'être extraverti tout en apportant l'intellect. Ce Nadi apporte le sentiment de vitalité, de chaleur et de force. Le fait qu'il soit lié au côté masculin qui est en chacun de nous fait ressortir le caractère fort et logique de Pingala. Tout comme pour l'aspect féminin, nous avons en chacun de nous une moitié composé de Pingala qui représente notre force et réalisme. Pingala est aussi associé à Shiva, lorsque la respiration se fait par la narine droite, le nerf sympathique est stimulé. En découle la situation "fight or flight response" ce qui veut dire la réaction combattre ou fuir face à quelque chose. Pingala est plus lié à notre instinct animal à l'inverse de Ida qui est lié aux intuitions. Sushumna Nadi Sushumna est souvent assimilé comme étant le plus important des Nadis. Pourtant, sans Ida et Pingala, Sushumna n'existe pas. Il est représenté comme un canal allant de haute en bas le long de la colonne vertébrale. Ce Nadi prend vie lorsque Ida et Pingala se rejoigne au niveau de la colonne vertébrale, il est toujours présent, mais vibre à ce moment-là uniquement.

Ida Et Pingala Youtube

Vous inspirez par une narine, la fermez avec votre pouce et expirez par l'autre côté. Ensuite vous changez de côté pour effectuer un autre cycle de respiration avant de revenir au premier côté. Qui devrait pratiquer Nadi Shodana? La respiration alternée est une technique inestimable pour toute personne qui a besoin de calmer son esprit, de mieux se concentrer et d'augmenter sa concentration. La pratique quotidienne de Nadi Shodhana peut conduire à une amélioration des résultats aux examens ou dans les sports. Mais aussi 'à un système nerveux plus calme. Ce qui contribue également à réduire l'anxiété, le stress et la dépression. Nadi Shodhana peut être pratiqué par toute personne qui souhaite améliorer sa concentration. Mais aussi équilibrer les énergies de l'esprit. Le nadi shodhana peut également aider en cas d'allergies, de maux de tête ou de migraines lorsque cela est lié à un état de déséquilibre dans votre corps. Les personnes souffrant d'asthme peuvent trouver un soulagement en pratiquant régulièrement le nadi shodhana.

Ida Et Pingala Video

Sans cette dimension, il n'y a pas de vie, pas de lien, il ne reste que le néant. Assimiler le prana Le Prana est complètement pur, inaltéré et inaltérable, tout comme l'eau d'une rivière claire et transparente à sa source. Dans son cours, la rivière récupère de nombreuses substances qui modifient la qualité de l'eau. C'est exactement la même chose avec le Prana. Dans cette période du Kali Yuga, l'énergie disponible sous forme d'aliments, d'eau, d'air, de lumière, est dénaturée, « alourdie » à cause des dérèglements produits par l'humanité dans sa globalité. Les émotions comme la colère, la peur, les comportements d'avidité, de convoitise, appauvrissent la fréquence vibratoire qui nous entourent. Le corps humain, comparable à un véritable transformateur a la possibilité de capter, d'absorber, d'assimiler, de filtrer, de stocker, d'éliminer cette énergie disponible pour sa propre croissance. Mais selon sa santé physique, émotionnelle et mentale, cette énergie circulera plus ou moins bien dans le corps, se chargera des dysfonctionnements du corps et sera redistribué de façon inadéquate à l'extérieur.

L' énergie froide et lunaire permet d' abaisser la température du corps. Ida représente notre subconscient, il nous libère de nos peurs et de nos sentiments de culpabilité souvent à l'origine de nos désordres psychiques comme la dépression. Lorsqu'il y a un déséquilibre, nous nous confrontons à l'ignorance et la paresse et nous réfugions dans un état d'esprit passif tourné exclusivement vers le passé. Pingala Pingala prend sa source à la droite de la colonne lui aussi au niveau du chakra Mulhadara et s'enroule tout comme Ida autour de sushumna, irrigue l'hémisphère gauche du cerveau et aboutit dans la narine droite. Pingala correspond à l'énergie solaire, le yang, le principe masculin. Chaude, dynamique et descendante, elle est représentée par la couleur rouge et renvoie aux éléments Feu et Air. Relié au système nerveux sympathique, pingala stimule l'activité musculaire en libérant notamment l'adrénaline. Pingala contrôle le rythme cardiaque, active le corps physique et oriente la conscience vers le monde extérieur.