Fleur De Carthame Odeur Le

Fauvette, le petit passereau, se délecte à l'occasion du nectar de certaines fleurs. De quoi reprendre de l'énergie, délicatement. C'est donc sur une note sucrée et joyeuse, mêlant rose et framboise, que se déploie l'huile de la fleur de carthame. Concentré de vitamine K, l'huile de carthame protège les peaux sensibles et favorise la vasoconstriction, atténuant ainsi rougeurs et irritations. Riche en oméga 6 et 9, ainsi qu'en vitamine E, elle répare l'épiderme ce qui en fait aussi une très bonne huile anti-âge. Renforcé par l'huile de sésame (régénérante) et par l'huile de tournesol (vitamine E), le complexe d'huiles végétales pénètre très rapidement laissant la peau souple et non-grasse. Les notes de rose et de framboise sont issues d'isolats naturels, sans allergène, pour ne pas risquer d'irriter les peaux déjà sensibilisés. « L'arbre le plus exposé à l'oeil du fusil n'est pas un arbre pour son aile. La remuante est prévenue: elle se fera muette en le traversant. La perche de saule happée est à l'instant cédée par l'ongle de la fugitive.

  1. Fleur de carthame odeur le

Fleur De Carthame Odeur Le

(La coloration du riz des « paëllas » ou des « soupes de poisson » industrielles est évidement due au carthame … et les gourmets n'y retrouvent pas leur compte! ) Pauvre carthame!? Enfin, non, pas vraiment; parce que cette plante quasi sans goût et sans saveur que certains font passer trompeusement pour du safran a des vertus médicinales et nutritives plus discrètes que sa magnifique couleur, et plus utiles que celles du véritable safran. La pression à froid des graines, oléagineuses et assez grandes, fournit une excellente huile de table, riche en acides gras polyinsaturés. L'usage culinaire de cette huile est spécialement indiqué pour les personnes dont le taux de cholestérol est trop élevé. Assez curieusement ( le mot « carthame » serait-il désuet en terme de marketing? ), elle est souvent vendue sous la dénomination de « huile de chardon ». En usage thérapeutique, il faut remarquer les nombreux effets bienfaisants que pourrait apporter une simple tisane de fleurs de carthame séchées.

Carthame des teinturiers ( Carthamus tinctorius) Synonymes: safran bâtard, safran d'Allemagne, safre, safranon, etc. L'origine orientale du carthame ne fait pas de doute. Cette plante était bien connue au Proche-Orient, comme l'atteste le mot hébreu kartami (qui veut simplement dire « teindre »), repris par l'arabe kurthum et le latin carthamus. En Égypte, on utilisait l'huile de carthame, conviée avec bien d'autres substances, lors des cérémonies d'embaumement, tandis que ses feuilles, desséchées et pulvérisées, étaient employées pour la fabrication du fromage afin de faire cailler le lait. Au IV ème siècle avant J. -C., le botaniste grec Théophraste aborde le cas de trois plantes qu'il appelle knêkos ( cnicus en latin, Cnicus sativa étant un ancien nom scientifique latin du carthame), lesquelles sont toutes trois des plantes épineuses. Théophraste distingue deux espèces de carthames sauvages: le carthame laineux ( Carthamus lanatus, carthame à quenouille, chardon-bénit des Parisiens, etc. ) et le chardon-bénit ( Cnicus benedictus).