Chenille Processionnaire Cadre De Vie

Ces insectes effectuent une alimentation nocturne. En clair, ils ne sortent que pendant la nuit tout en étant reliés les uns aux autres par des fils de soie sécrétés. Lorsque le stade larvaire change, les chenilles se lancent dans une alternance muée et ne se nourrissent plus. Une fois que les premiers froids apparaissent, elles procèdent à la construction du nid d'hiver. Ce dernier est particulièrement hiérarchisé avec 2 enveloppes superposées, très efficaces pour la survie de la colonie. Entre le mois de février et mai, la procession de nymphose prend effet pendant à peu près 6 jours. La femelle, représentant la chenille de tête, conduit le groupe vers un lieu ensoleillé, puis les chenilles de la procession s'enfouissent sous le sol, environ 5 à 20 cm. Ce sera à partir de là que commencera la phase souterraine. Chenille processionnaire : la reconnaître pour bien traiter. Le comportement d'une chenille processionnaire Pendant l'hiver, nous apercevons parfois de grosses poches suspendues dans les pins. Il s'agit en fait des nids des chenilles processionnaires.

  1. Chenille processionnaire cadre de vie
  2. Chenille processionnaire cedre au
  3. Chenille processionnaire cedre.fr
  4. Chenille processionnaire cedre qui
  5. Chenille processionnaire cedre sur

Chenille Processionnaire Cadre De Vie

Peau Oter tous les vêtements et les manipuler avec des gants. Les vêtements seront lavés à température la plus élevée possible et séchés au séchoir. Laver la peau abondamment à l'eau et au savon. On peut éventuellement se servir de papier collant pour décrocher les poils urticants de la peau, un peu à la manière d'une épilation. Brosser soigneusement les cheveux si nécessaire. Chenille processionnaire cedre.com. Les antihistaminiques peuvent soulager les démangeaisons. Consultez un médecin en cas de forte éruption cutanée. Yeux Les yeux doivent être rincés, chez un ophtalmologue. Voies respiratoires L'évaluation des symptômes respiratoires se fait par un médecin. Celui-ci donne un traitement adapté aux symptômes. Système digestif Diluer la quantité de poils ingérés en buvant un grand verre d'eau. On peut tenter d'enlever les poils de la muqueuse de la bouche en raclant prudemment à l'aide d'une spatule ou d'une compresse ou en les "épilant" à l'aide de papier collant. Ne pas manipuler les chenilles et les nids Ne pas balayer une procession de chenilles afin d'éviter de créer un nuage de poils urticants Porter des vêtements couvrants si fréquentation des zones à proximité des pins infestés Eviter de se frotter les yeux en cas d'exposition En cas de doute ou en cas de contact: prendre une douche, changer de vêtements et les laver au-dessus de 60°C Ne pas faire sécher le linge à l'extérieur près des pins par grand vent En août et en septembre, il est nécessaire de faire poser des pièges à phéromones (piégeage par confusion sexuelle) par une société habilitée.

Chenille Processionnaire Cedre Au

Cartographies de présence des Processionnaires du chêne ( Thaumetopoea processionea L. ) et des Processionnaires du pin ( Thaumetopoea pityocampa D. Luc-sur-Orbieu : la chenille processionnaire, un véritable fléau - lindependant.fr. &S. ) en France métropolitaine. Ces cartographies relatives à la présence de processionnaires sur le territoire national ont pour objectif d'informer le grand public et les acteurs concernés, de la présence de chenilles de processionnaires afin que soient mises en place des actions de prévention et de lutte adaptées à chaque contexte d'infestation. Vous avez observé la présence de Processionnaire du pin ou de Processionnaire du chêne? Signalez-les en remplissant ce formulaire (3min) Les chenilles processionnaires du pin sont présentes préférentiellement sur: Pin sylvestre (Pinus sylvestris) Pin maritime (Pinus pinaster) Pin d'Alep (Pinus halepensis) Pin parasol (Pinus pinea) Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica) Les chenilles processionnaires du chêne sont présentes préférentiellement sur: Chêne sessile (Quercus petraea) Chêne pédonculé (Quercus robur)

Chenille Processionnaire Cedre.Fr

La pression anthropique (exercée par l'Homme) est sans doute la plus dévastatrice. Parmi ces facteurs, les insectes « ravageurs » peuvent également intervenir dans le processus du dépérissement. Soit comme facteur prédisposant ( phyllophages qui se nourrissent des aiguilles et de la sève) ou déclenchant (phyllophages et xylophages) ou encore aggravant (xylophages qui attaquent). Les insectes interviennent donc toujours à un moment ou à un autre de l'évolution de ce phénomène. Trois classes d'insectes se distinguent: - Des phyllophages qui se nourrissent des aiguilles et de la sève du cèdre: des lépidoptères (chenilles processionnaires, Bombyx), des coléoptères des hémiptères (cochenilles), et des homoptères (pucerons) se rencontrent parmi cette classe. La chenille processionnaire du pin, un nuisible urticant et dangereux : La Mésange Verte. - Des xylophages dont des coléoptères ( scolytes, longicornes …) qui constituent l'essentiel des insectes attaquant le bois du cèdre. - Certains insectes, comme les lépidoptères (pyrales), et les diptères qui « apprécient » les cônes et graines de l'arbre.

Chenille Processionnaire Cedre Qui

Plus on remonte vers le Nord et en altitude, plus les stades larvaires se développent lentement, en réduisant cette diapause. Quelques mois avant la sortie du papillon, la transformation reprendra pour aboutir à l'imago, un papillon de nuit très discret, brun gris, mesurant 4 à 5cm, prêt pour la reproduction. C'est sa seule fonction: il n'a pas de trompe butineuse et ne s'alimente pas. Des variations de son cycle de vie apparaissent fréquemment suivant les années. Elles peuvent également être sensibles suivant la localisation de la région. On notera comme exemple la façade atlantique où on retrouve régulièrement des processions décyclées à partir du mois de Décembre, voire Novembre. Depuis 2014 les décyclages sont de plus en plus fréquents sur nombre de régions de France. Les processions s'étalent donc sur les régions concernées du mois d'octobre au mois d'avril, ce qui complexifie considérablement la lutte. La période des risques est elle aussi considérablement augmentée. Chenille processionnaire cadre de vie. Un comportement grégaire Tout au long de leur vie, les chenilles processionnaires restent groupées pour survivre.

Chenille Processionnaire Cedre Sur

Une fois retirés jusqu'à une hauteur conséquente, les cocons sont brûlés sur place pour éviter la dissémination des insectes. Enfin, une mesure complémentaire très efficace est la pose d'éco-pièges à chenilles processionnaires autour des troncs de pins. A la descente, les chenilles sont dirigées par un rail vers un sac où elles seront collectées. Elles seront ensuite brûlées.

» Comment différencier les deux espèces? Il suffit d'observer la plante hôte. Chenille processionnaire cedre au. Si la processionnaire est monophage et ne s'attaque qu'aux pins ou aux chênes, la laineuse s'alimente de nombreuses espèces d'arbres et arbustes à feuilles caduques et principalement de prunelliers et d'aubépines. Vous avez des chenilles dans votre jardin et notre article ne suffit pas à vous rassurer? Voici trois sites ou forums références: Lepinet, Oreina,