3 Questions Sur L'isolation Des Combles Perdus Par Flocage

En matière d'isolation, « la ouate de cellulose a le même pouvoir isolant que les laines minérales ». Mais pour obtenir la même performance thermique, l'épaisseur de fibre de cellulose doit être plus importante que pour une laine minérale. Compter 16 cm de laine minérale pour 20 cm de ouate de cellulose. Au delà de ses qualités techniques en matière d'isolation thermique et phonique, la ouate de cellulose présente une forte résistance au feu, aux insectes et aux moisissures grâce à l'ajout de sel de bore, un adjuvant naturel. De plus, la ouate de cellulose est capable de créer un grand déphasage (le temps que la chaleur met pour pénétrer les parois) et permet donc de limiter les surchauffes dans l'habitat l'été. La chaleur met environ trois heures pour traverser une laine minérale alors qu'elle met jusqu'à quinze heures avec la ouate de cellulose. Laine de verre et ouate de cellulose et étanchéité à l’air Aeroblue. C'est pourquoi cette fibre est considérée comme l'isolant résistant le mieux aux aléas climatiques. Avec un tel déphasage, la chaleur n'arrive à l'intérieur de l'habitation qu'en fin de journée au moment de la fraîche.

  1. Laine de verre et ouate de cellulose
  2. Laine de verre et ouate de cellulose panneau

Laine De Verre Et Ouate De Cellulose

Elles ont fait leurs preuves. Une membrane d'étanchéité à l'air devra être posée au sol. Il faudra aussi neutraliser les courants d'air au niveau des rives de la toiture (liaison toiture/murs). Quel sens pour le pare-vapeur? Je vais me lancer dans l'isolation de mes combles et je m'interroge sur l'intérêt et le sens du pare-vapeur, car il y a déjà un écran de sous-toiture. Est-il vraiment nécessaire? 3 Questions sur l'isolation des combles perdus par flocage. Il ne faut pas confondre l'écran de sous-toiture et le pare-vapeur. Le premier se place sous le matériau de couverture (tuiles, ardoises, etc. ) pour protèger les combles des infiltrations de neige, de pluie et de poussière. Le pare-vapeur, lui, se place en sous-face de l'isolant (côté pièce) pour éviter tout risque de condensation. Classiquement en papier kraft, le pare-vapeur est aujourd'hui remplacé par une membrane qui assure en même temps l'étanchéité à l'air des combles. Il doit toujours être tourné du côté le plus chaud, ici vers le grenier. Pour une isolation des combles perdus, par laine minérale soufflée ou déroulée sur le sol, le pare-vapeur (ou la membrane) sera donc déroulé sur le sol, avant mise en place de l'isolant lui-même.

Laine De Verre Et Ouate De Cellulose Panneau

Le principe consiste à projeter un revêtement technique intérieur sur l'intégralité des murs maçonnés et des jonctions menuiseries/maçonnerie, plafond/maçonnerie, avant la mise en œuvre de l'isolation intérieure. Le revêtement technique intérieur Aéroblue ®: améliore les performances d'étanchéité à l'air des doublages (collés ou sur ossatures) du bâtiment en réduisant les fuites d'air. traite simultanément les murs maçonnés et les jonctions menuiseries/maçonnerie et plafond/maçonnerie est un système par projection, simple à mettre en œuvre est une solution performante et rapide (1/2 journée pour réaliser une maison de 100 m²) s'applique sur tous supports maçonnés (brique de structure, béton cellulaire, parpaings, béton banché et les menuiseries bois, PVC, aluminium avec Lutèce ® Contact Plus) La solution Aéroblue ® est compatible avec les systèmes de doublages collés ou sur ossatures.

Aéroblue, la solution Placo pour l'étanchéité à l'air de l'habitat! PLACO SAINT GOBAIN Le traitement de l'étanchéité à l'air des bâtiments fait partie des exigences de la nouvelle RT 2012. La solution Aéroblue, premier revêtement technique intérieur, permet de renforcer l'étanchéité du bâti. L'étanchéité à l'air est aujourd'hui considérée comme une composante majeure de l'efficacité énergétique. Fuite d'air = fuite d'énergie. Avec la Réglementation Thermique 2012, la valeur de la perméabilité à l'air doit être inférieure à 0, 6 m 3 /(h. Laine de verre et ouate de cellulose. m 2) de surface chauffée en maison individuelle et à 1 m 3 /(h. m²) en logement collectif. En effet, l'étanchéité à l'air est un élément déterminant pour baisser la consommation énergétique d'un logement. Aéroblue, le premier revêtement technique intérieur pour l'étanchéité à l'air des murs Aéroblue ® est un revêtement technique intérieur à base de gypse permettant de renforcer les performances d'étanchéité à l'air de l'habitat en 5 mm d'épaisseur. Il contribue activement à l'amélioration de la performance énergétique du bâtiment en traitant les fuites d'air parasites de la maçonnerie et les points singuliers (menuiseries extérieures, plafonds, liaisons des planchers).