Fils De Fronce À La Machine Du

Pour déterminer la hauteur de chaque volant, diviser la longueur de la jupe (à laquelle on rajoute l'ourlet et les valeurs de couture) par le nombre de volants (dans le cadre de ce tutoriel par 3 mais cela peut être par 2, 4 ou 5). On utilise un ratio de 2:1 pour les fronces. Tracer une ligne au centre puis couper et coller un papier à patron pour ajouter l'ampleur de fronces souhaitée (ici en gris). Quelques exemples: on obtient ce style de jupe froncée devant Coller une bande de papier à patron pour ajouter l'ampleur de fronces souhaitée (ici en gris).

  1. Fils de fronce à la machine de la
  2. Fils de fronce à la machine d
  3. Fils de fronce à la machine le

Fils De Fronce À La Machine De La

ATTENTION: ce seront les fils de la canette qui seront tirés. Utiliser deux couleurs différentes facilite le repérage quand on coud du tissu uni. Quand les fils de fronce sont passés, je met une épingle à la moitié du segment. J'ai donc huit épingles-repères. Je prépare le dessus de la housse en divisant aussi le pourtour en huit segments. Le fronçage se fait segment par segment, en faisant correspondre les épingles de la jupe avec les épingles du dessus. - Épingler au niveau des extrémités des fils de fronce et du milieu du segment - Tirer sur deux fils de fronce en même temps (garantie d'un fronçage régulier) - Tirer de manière à ce que le morceau de tissu à froncer arrive à la même dimension que l'autre morceau de tissu. NE PAS CHERCHER A ÉGALISER LES FRONCES. - Une fois la dimension obtenue, maintenir les fils de fronce en les enroulant autour de l'épingle - Maintenir ainsi les deux extrémités du segment. - Répartir les fronces sur toute la longueur, maintenir avec des épingles environ tous les deux centimètres (deuxième garantie d'un fronçage régulier).

Fils De Fronce À La Machine D

Froncer un tissu est une technique essentielle en couture. En resserrant une partie d'une pièce de tissu, les fronces permettent de créer des volumes. On les utilise par exemple pour donner de l'ampleur à une jupe ( Centaurée), ajouter des volants ( Myosotis), ou encore remplacer des pinces poitrine ( Sureau). Mais les fronces demandent aussi patience et précision, et peuvent intimider plus d'une couturière débutante. Beaucoup d'entre-nous partagent d'ailleurs de mauvais souvenirs de fil qui casse au beau milieu d'un jupon… Alors voyons ensemble trois techniques qui vous permettront d'obtenir de belles fronces bien régulières, et sans prise de tête! Technique n°1: avec des fils de fronce La technique la plus répandue pour froncer un tissu est d'y faire passer des fils de fronce. Il s'agit de faire sur le tissu une ou plusieurs lignes de couture, sur lesquelles on va ensuite tirer pour que le tissu s'amasse le long des fils, jusqu'à ce que sa longueur corresponde à celle de la pièce sur laquelle on veut le coudre.

Fils De Fronce À La Machine Le

Nous vous conseillons de commander par quelques points zig zag pour bien assembler les deux matières. L'avantage du point zig zag, c'est qu'il est élastique. Une couture au point droit risquerait de sauter à la première tension. Ensuite, il vous faut attraper les deux matières après le pied presseur avec une main et guider le tissu à venir avec l'autre tout en mettant l'élastique en tension. Il faut que le repère que vous avez marqué atteigne la fin de votre pièce de tissu. Avancez doucement, réalisez un point d'arrêt et coupez votre élastique. Le secret, c'est de conserver la même tension dans l'élastique tout au long de votre couture, afin d'avoir des fronces très régulières. Le tour est joué! 2) Faire des fronces à la surjeteuse Le surjet simple Avec une surjeteuse, vous pouvez froncer avec un surjet simple. Il faut d'abord mettre le différentiel sur 2, et la longueur et une largeur de point au maximum. Vous pouvez également verrouiller le couteau si vous le souhaitez. Cousez. Vous obtenez une pièce froncée, mais tout comme avec le pied fronceur de la machine à coudre, vous n'en maîtrisez pas sa longueur.

Faites quelques points au point droit, puis étirez la laminette pour que la marque suivante se superpose avec la première épingle, et cousez au point droit jusqu'au repère en étirant bien la laminette de chaque côté. Répétez pour chaque marque. Pour assembler les deux pièces de tissu ensemble, il suffit de superposer les marques de la laminette avec le milieu et les quarts de la petite pièce; pas besoin de répartir les fronces cette fois! Une fois les deux pièces assemblées, déchirez simplement la laminette pour la retirer. Grâce à ces techniques, les volants de la robe Myosotis n'auront plus de secrets pour vous!