Homélie Sur La Brebis Perdue De La

Christ est venu sur cette terre pour « chercher et sauver ce qui était perdu ». * Le 3ème récit de « l'enfant prodigue » souligne que Dieu nous a donné le libre arbitre et le libre choix. Homélie sur la brebis perdue plus. Tout n'est pas tracé d'avance mais nous pouvons toujours revenir sur nos pas. Lorsque ce garçon, après avoir dilapidé sa fortune dans la débauche, se mit à réfléchir, il se dit: « Ici je meurs de faim, j'irai vers mon Père et je lui dirai: Père j'ai péché contre toi, traite-moi comme un de tes ouvriers ». Le Père qui guettait son retour le serra dans ses bras et déclara: « Mon fils qui était perdu est revenu à la vie ». Laissez-moi terminer ce texte par ces deux beaux versets: « Lorsqu'il l'a trouvée, il la met avec joie sur ces épaules, et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai trouvé ma brebis qui était perdue. » (Luc 15:5-6).

  1. Homélie sur la brebis perdue aidez
  2. Homélie sur la brebis perdue plus
  3. Homélie sur la brebis perdue de la

Homélie Sur La Brebis Perdue Aidez

Évangile (Lc 15, 1-32) Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l'écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui: « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux! » Alors Jésus leur dit cette parabole: « Si l'un de vous a cent brebis et qu'il en perd une, n'abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve? Quand il l'a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire: "Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue! La parabole de la brebis perdue. " Je vous le dis: C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion. Ou encore, si une femme a dix pièces d'argent et qu'elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve?

Homélie Sur La Brebis Perdue Plus

13 Je vous l'affirme, s'il le retrouve, il ressent plus de joie pour ce mouton que pour les quatre-vingt-dix-neuf autres qui ne se sont pas égarés. 14 De même, votre Père qui est dans les cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits se perde. Dans cette parabole, il y a deux personnages principaux: un berger et un mouton. Le berger nous parle de Dieu. Le mouton nous parle de nous. On peut même dire, probablement, que la parabole parle d'abord du berger (cf. la conclusion au verset 14) et ensuite du mouton. Homélie sur la brebis perdue de la. Mais je vous propose de commencer par le mouton… parce qu'il parle de nous! Le mouton Tout ce qu'on sait du mouton de l'histoire, c'est qu'il est perdu. On ne sait pas dans quelles circonstances il s'est égaré, ni si c'est de sa faute ou pas… Peu importe. Il est perdu. On a tous connu, une fois ou l'autre, ce sentiment d'être perdu. Que ce soit en randonnée parce qu'on s'est écarté des chemins balisés, à la lecture d'un mode d'emploi dont on ne comprend rien, ou face à une tâche à accomplir dont on se sent incapable… Qui n'a pas dit, un jour: "là, je suis perdu! "

Homélie Sur La Brebis Perdue De La

Par sa simple présence immédiatement accueillie ou au long d'une quête inlassable, il veut tous les trouver, les rassembler, leur donner sa vie en plénitude, son corps et son sang. Références bibliques: Ex 32, 7-14; Ps 50; 1 Tm 1, 12-17c Lc 15, 1-32 Référence des chants:

Durant sa vie publique, Jésus a été l'objet de critiques et de médisances à cause de sa bonté envers les publicains et les pécheurs. Ces interlocuteurs dédaigneux et imbus d'une fausse justice ne font pas l'objet d'un reproche de la part de Jésus mais plutôt d'un bel enseignement sur la miséricorde divine envers les pécheurs. La brebis égarée! | Un Message d'Amour !. Pécheurs qu'il cherche, un à un, avec empressement, et qui lui font éprouver une grande joie communicative quand il les retrouve, comme le berger des cent brebis qui n'a de cesse jusqu'à ce qu'il retrouve celle qu'il a perdue; ou comme cette femme qui allume sa lampe, balaye sa maison, cherche soigneusement la pièce d'argent égarée jusqu'à ce qu'elle la trouve. De nombreux Pères de l'Église voient un recueil de l'histoire du salut dans ces paraboles. Saint Cyrille, par exemple, pense que pour le bon Dieu le nombre des brebis: cent, « concerne la multitude des créatures rationnelles qui lui sont subordonnées, puisque ce nombre, composé de dix décades, est un chiffre parfait.