Le Malade Imaginaire Séquence Lycée

Molière sut, avec Le Malade imaginaire, provoquer un rire grinçant empreint d'une grande élégance. Sa critique des médecins porte, quant à elle, l'estocade finale à une hypocrisie qu'il aura toujours fustigée. Pour aller plus loin... Le Malade Imaginaire, du texte à la scène - Page 5/5 - Lettres - Pédagogie - Académie de Poitiers. La représentation des médecins, par Anne Boyer; L'article apporte un éclairage précieux sur le regard, porté au cours des siècles, sur cette profession. Préparer le bac de Français avec Gallica.

  1. Le malade imaginaire séquence lycée la

Le Malade Imaginaire Séquence Lycée La

Pour cela, il s'agira d'écrire des pièces dans ce nouveau français prôné par les poètes de La Pléiade et qui s'inspireront de l'Antiquité. L'essai La comédie avant Molière de Victor Fournel, brosse un état des lieux de la comédie avant et après Molière. Il explique surtout comment Molière a marqué ce genre théâtral, dominé ses contemporains, et intégré les principes esthétiques de son temps. Le malade imaginaire séquence lycée la. Cette lecture peut s'accompagner de celle de La Critique de l'École des femmes, pièce dans laquelle l'on découvre le regard de Molière sur son genre de prédilection. Le personnage de Dorante, son porte-parole, demande à Monsieur Lysidas si " les pièces Comiques sont des niaiseries qui ne méritent aucune Loüange " avant de répondre et d'expliquer toute la complexité du genre: " Mais ce n'est pas assez dans les autres; il y faut plaisanter; et c'est vne estrange entreprise que celle de faire rire les honnestes gens. " Périlleuse et admirable entreprise que celle, en effet, de faire rire les honnêtes gens avec la peur de la mort!

Argan, qui est malade, essaie de faire venir sa servante. Il appelle, il crie, mais rien n'y fait. Celle-ci arrive au bout d'un long moment. Toinette, Argan. Toinette, en entrant dans la chambre: On y va. Argan: Ah! chienne! ah! carogne (1)! Toinette, faisant semblant de s'être cogné la tête: Diantre soit fait de votre impatience! Cours et séquences. Vous pressez (2) si fort les personnes, que je me suis donné un grand coup de la tête contre la carne d'un volet. Argan, en colère: Ah! traîtresse! … Toinette, pour l'interrompre et l'empêcher de crier, se plaint toujours, en disant: Ah! Il y a… Toinette: Il y a une heure… Tu m'as laissé… Tais-toi donc, coquine, que je te querelle (3)! Çamon (4), ma foi, j'en suis d'avis, après ce que je me suis fait! Tu m'as fait égosiller (5), carogne! Et vous m'avez fait, vous, casser la tête: l'un vaut bien l'autre. Quitte à quitte (6), si vous voulez. Quoi! coquine… Si vous querellez, je pleurerai. Me laisser, traîtresse… Toinette, toujours pour interrompre: Chienne! tu veux… Quoi!