Pièce Artistique (Pastillage) - Jm.Patissier

26 février 2011 6 26 / 02 / février / 2011 11:44 Le pastillage - Le pastillage est une pâte malléable réalisée à base de sucre glace et gélatine - La fabrication d'une pièce en pastillage se décompose de la façon suivante: a) Pétrissage Se fait généralement à la main et sur une table en bois b) Découpage ou fonçage - Avant de réaliser le pastillage, les pièces à détailler ou à mouler doivent être préparées. - Il est nécessaire d'utiliser le pastillage dès sa réalisation, bien que pouvant se conserver enveloppé à l'abri de l'air, il perd de sa souplesse et de sa tenue, ce qui le rend plus difficile à travailler et risque de créer des faibles nuisibles à la solidité des pièces réalisées. c) Séchage - Une période de séchage à l'air libre est nécessaire; elle peut varier selon l'épaisseur et la taille du sujet. - De la durée du séchage dépendra la solidité de la pièce, il faut +/- 24 heures de séchage par millimètre d'épaisseur de la pièce, les retourner après +/- 12 heures pour éviter le gondolage.

Pièce En Pastillage Le

Poser les pièces sur du papier sulfurisé pour les pièces plates ou dans un petit bol pour une fleur, afin de donner la forme. Laisser sécher 2 jours ou + selon l'épaisseur de la pièce, à température ambiante. La pièce va devenir très dure, mais aussi cassante... à manipuler avec précaution. Nettoyer l'excédent de fécule avec un gros pinceau. Vous pouvez éventuellement limer les arêtes s'il y a des bavures. QUELQUES PIECES EN PASTILLAGE... Des oiseaux des coeurs pour la pièce montée coeur un châpeau, une pince, des ciseaux, un peigne, une plaque... pour la pièce montée coiffure une orchidée Published by Marieambre - dans Décorations pour pâtisserie

6 octobre 2010 3 06 / 10 / octobre / 2010 17:40 RECETTE - 300 g de sucre glace - 50 g de fécule de maïs - 2 g de gélatine - 20 à 25 g de vinaigre blanc Faire gonfler les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 mn. Dans le bol du robot, mettre le sucre glace, la fécule, la gélatine bien essorée. Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte. Rajouter du vinaigre ou du sucre pour avoir la bonne consistance (pâte à modeler souple). Vous pouvez la colorer dans la masse ou la peindre après séchage. Enfermer cette pâte dans un film alimentaire et dans un sac congélation car elle sèche très vite. Cette pâte se conserve plusieurs jours au frigo voire plusieurs semaines, il suffit de la mettre à température ambiante et de la réchauffer dans ses mains pour l'étaler facilement. MODELAGE Prendre dans le sac la quantité nécessaire de pâte pour chaque objet au fur et à mesure et refermer le sac. Etaler sur de la fécule de maïs pour ne pas que cela colle et étirer au rouleau. Déposer le gabarit en carton ou l'emporte-pièce et découper.